Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment réviser ?

Aller en bas 
+20
Titi
Kkkkkkkkk
noushou
Xxxxxxx
Cam
KillerQueen
Psyclinik
~Myss~
Langeline
reveuse-bulle
titebulledejoie
catherine
Moulinette
Poupée
Joe le Kiffeur
ZzZ
fagolle
xoxo
Ciou
Lyloo
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 4:51 am

Révisions, haaaaa quel doux mot porteur de la promesse d'un avenir examentiel foudroyant de réussite.

Mais comment faire Question Comment s'y prendre Exclamation

Chacun à bien SA petite technique... j'ai essayée la mienne l'an dernier, convaincante mais pas assez. Alors, je cherche, je cherche, comment y arriver ?

Vous avez bien un ou deux petit trucs à partager Wink

Je vais vous recopier ici la méthode que j'ai décidée d'adopter cette année, éxtraite du livre de Charlotte Mareau, de Marylin Stoki et d'Adeline Vanek Dreyfus : Réussir son premier cycle de psychologie

Je ne vous recopie que la ligne conductrice pour des questions évidente de risque de crampes au mains. Je vous recommande toutefois ce livre aussi chaudement que faire se peux. Si vous voulez plus de détails, je pourrais à votre demande retranscrire le contenu des parties que vous souhaiterez.

La méthodologie générale

1. S'adapter aux méthodes de travail universitaires.

L'assiduitée aux cours

Y aller est comme il est bien connu, le meilleur moyen d'intégrer facilement 40% du cours. Aller en amphi est le meilleur moyen pour "préparer" son cerveau à bien mettre en ordre ce qui doit être appris.

La prise de note

Ne pas noter ce que l'on ne comprend pas.Ne pas partir d'un cours avec la sensation de ne pas avoir compris. Poser des questions. Reprendre ces notes avec l'aide d'un livre ou d'un dico. Ecouter avant de noter. repérer les idées fortes, les concepts, les mots clés. Noter les définitions dans leur intégralitée.

Lectures et recherches complémentaires.


Fréquenter les bibliothèques, faire des recherches bibliographiques.

La motivation


Motivé, motivé, motivé, il faut se motiver Wink

2. La lecture et la rédaction d'articles scientifiques.

La structure d'un article

L'objet

C'est le centre d'intéret présenté de manière simple et concise. (désir d'appréhension contextuelle d'un objet, contraintes de terrain, limites déontologiques).

Méthodologie

Durée de l'étude, terrain d'investigation, outils employés, population impliquée dans tel processus.

Hypothèses

Formulées comme des affirmations, c'est un lien entre deux variables, c'est la relation qu'il pense observer à la fin de sa recherche.
"C'est une intuition, s'appuyant sur des données tangibles, qui va être présentée comme une affirmation."

Résultats[i]

"Ils représentent les données issues de l'application des méthodologies aux sujets de l'étude, en fonction des hypothèses."

[i]Discussion


"La discussion permet de faire état des acquis, des points de certitudes mais aussi de faiblesses et des résultats plus incertains produits par cette étude."
Même si notre hypothèse de départ s'avère fausse, le plus important est bel et bien de faire ressortir le pourquoi d'un tel résultat.

Conclusion

Présente des pistes de révision, proposer une nouvelle méthodologie de recherche puis rebondir vers d'autres intérets éveillés par cette recherche.

3. La lecture et la rédaction d'études de cas

La lecture[i]

Caractéristiques : rigoureux et structuré. C'est une illustration et une démonstration d'une hypothèse ou d'une théorie.

Les temps majeurs de l'élaboration d'une étude de cas : La sémiologie, l'éthiologie,la thérapeutique.

[i]La rédaction[i]

L'identification des signes.
La définition des signes.
L'organisation des signes.

4. Les exposés et les fiches de lectures

[i]Les exposés.
Les fiches de lecture.


Wouila, au plaisir de connaitre votre fonctionnement in revidam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 1:48 pm

Bein moi c'est toujours la même : Je glande rien ou presque pendant le semestre et à une semaine des exams j'engloutis tout le programme, je bois 200 cafés pour pas dormir et je suis tellement stressée que je retiens pratiquement tout...voilà <.< Jusqu'à présent ça a pas mal marché ^^ Mais je déconseille cette méthode :p
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2006, 10:05 am

après tu es comme ton avatar et c'est mal... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2006, 10:35 pm

Chichi a écrit:
Merci lyloo pour ces 2 sujets, vraiment interressants! Espérons que nombres d'étudiants y répondent !

Moi j'ai pas la bonne technique non plus ..... ayant pris des mauvaises habitudes depuis des années , je passe mon temps à m'activer à la dernière minute ! La seule chose qui marche c'est de se dire "il arrivera ce qu'il arrivera, qu'importe si je retape", ce qui me permet de rester complétement détendue.

Autre chose , lire les bouquins, y'a rien de mieux pour comprendre et retenir , surtout avec Freud .


Coucou!
Ma méthode est :"A pas l'temps"! C'est à dire, que je bosse par petits bouts, de manière irrégulière à cause du manque de temps (stage et taf).
Je fais des fiches de synthèse et potasse et repotasse les cours dès que je peux. J'arrive à lire qq livres et ça aide bien.
Ché pô si c'est bien, mais je suis passée en L3!!!! cheers cheers!
Voilou! albino
Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 12:18 pm

Razz Idem que les autres ci dessus... A fond la semaine précédant les partiels, angoisse et tout... mais bon, comme j'ai pas de mémoire à long terme, je retiens rien si j'apprends 2 mois avant, alors j'apprends la veille impec et là je me souviens de tout (mais je r-oublie deux semaines après... Crying or Very sad )

Qd qqchose n'est pas clair dans les cours, je fais une petite recherche sur le web pour m'éclaircir (mais là, souvent je me perds en route dans les méandres du net et au final... j'ai perdu 2 heures à glandouiller sur le net en cliquant de lien en lien selon l'humeur et les potins... Comment réviser ? Blushing ) !
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 1:55 pm

De mon côté je me laisse d'abord "porter" par les cours. Je bouquine qq textes pour en retirer qq chose, le digérer et l'intégrer au cours. Finalement, je fais mon possible pour travailler régulièrement. Avant les examens je bosse de manière plus intensive pendant 15 jours. Et puis je ne touche plus à un cours dans les 48 heures qui précèdent l'exam (sinon j'ai l'impression que tout va se mélanger).
Voilà la méthode que j'avais jusqu'ici mais qui ne peut plus fonctionner maintenant avec le calendrier LMD très resséré et avec la quantité de boulot qu'on a en M1 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 9:03 pm

Je crois que chacun a sa propre méthode et que celle-ci dépend de son proprement fonctionnement cognitif.

Thomas a raison de préciser ceci : il faut laisser décanter quelques jours avant les exams. Faîtes une autre activité (sport, ou autres loisirs). Le cerveau ne peut apprendre à long terme que par détente, alors que le stress, ça fiche tout par terre (quand il est mauvais surtout).

Si tu es visuel(le), relis tes cours.
Si tu es auditive, réécoute tes cours (en supposant que tu as un dictaphone).

Mais il faut penser à associer ces deux mémoires : c'est plus efficace. (on peut utiliser la mnémotechnique --> par exemple faire une blague qui résume bien un concept --> = plaisir garanti à apprendre et donc on assimile beaucoup mieux)

Un autre conseil : quand vous quittez un cours, essayez de vous le rappeler sans regarder vos notes, puis relisez-les.


Joe, votre confrère psychopédagogue. study geek
Revenir en haut Aller en bas
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:14 pm

Huhu bande de glandeurs :p

Personnellement, tous les week ends je me debrouille pour revoir une partie du programme en passant 2 heures par matière (3 ou 4 matières par week end), sinon le fait de relire tous les jours ses cours dans le train c'est pas mal non plus...
Puis 3 semaines avant les exams, je commence a bosser 7 heures par jour (comme tout le monde je commence a me stresser quoi ^^)
Mais je recommande a tous de relire tous les cours depuis la rentrée au moins une fois toutes les deux semaines, ce qui finalement ne prend pas tant de temps que ça silent bon après, vous me direz.... quand est ce qu'on s'éclate :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:34 pm

Shocked poupée, enfin qqun de sérieux !
Vraiment, je sais pas comment tu fais, tu en veux toi... moi j'ai dejà du mal à aller en cours alors les relire le week end Comment réviser ? Blushing

mais sinon je pense que c'est un bon conseil que tu donnes pour ceux et celles qui cherchent une bonne méthode de travail queen
Revenir en haut Aller en bas
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:39 pm

Disons que quand on a des super notes en bossant juste avant les exams on peut se permettre de se le prendre cool... mais moi c'est pas le cas Comment réviser ? Crying Snourf
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:49 pm

Moi je prends un max de notes pendant les cours (je n'ai pas du tout une mémoire auditive, donc je suis obligée d'écrire beaucoup), et je mets à jour (je recopie au propre chaque matière - ou presque - ) en essayant de perdre le moins de temps possible entre le cours et la mise à jour (je mets à profit les heures de trous que j'ai un peu tout le temps, vu que le soir quand je rentre, je n'ai pas spécialement envie de m'y mettre), et avant les partiels je relis je relis je relis, je stresse je stresse je stresse, je me dis que je retiens rien etc lol
Et concernant les bouquins, je lis plus des 'bouts' que les livres entiers, déjà par manque de temps et surtout parce que je préfère avoir les cours bien ok et les bouquins on verra après, plutôt que d'avoir moitié/moitié de chaque...
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 12:32 am

Houlàlà, mais vous êtes nombreux à vivre les examens comme des moments traumatiques ! Essayez quand même de pas trop vous prendre la tête dès les premières années sinon vous allez être débordés par l'angoisse en Master...
Vraiment, ce qui me semble important c'est de comprendre les cours, de s'en approprier une partie dans une perspective clinique (cad les stages et votre vie professionnelle). Comme l'a dit Lisou qq part, ce qui est important c'est de se forger des outils pour donner forme à ce qu'on voit en stage, pour relancer sa pensée face à une difficulté clinique. Je pense qu'il faut faire attention de ne pas se rigidifier sur des savoirs. Le but à l'arrivée c'est d'être un psychologue clinicien qui tienne la route. A certains moments ça permet de relativiser les choses et de ne pas se faire une montagne d'un point de plus ou de moins pour un exam. Enfin, voilà mon avis.
Aller, keep cool ! Wink Very Happy

PS: au fait, n'oubliez pas qu'il y a une équipe de tuteurs (je suis l'un d'eux) qui peuvent vous écouter et vous accompagner dans vos difficultés. On fait des permanences dans la salle 21 (juste à l'entrée de l'UFR, en face de la sécurité - nos horaires sont affichés sur la porte). Voilà, c'est finit pour le racolage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 12:39 am

coucou thomas!
Bravo pour l'initiative du tutorat et merci flower
Comment réviser ? 3hola Comment réviser ? 3hola Comment réviser ? 3hola Comment réviser ? 3hola
P.S: Si le temps me le permettais je me serais bien investie dans ce type d'initiative que je trouve GENIALE. Wink study
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: que font les tuteurs?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 9:01 am

Bonjour, je voudrais des informations sur les tuteurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 10:17 pm

catherine a écrit:
Bonjour, je voudrais des informations sur les tuteurs!!!
Les tuteurs sont des étudiants qui ont fait tout leur cursus à Paris7 (pour bien connaitre toutes les démarches administratives). Le but est d'apporter un soutien pédagogique (explications sur des points de cours par exemple) et aide méthodologique (comment s'y prendre pour travailler en groupe, pour faire un exposé, pour organiser son travail, faire des choix dans une bibliographie, etc.) On ne donne pas de recettes mais finalement on essaye de vous aider à trouver ce qui peut vous convenir comme méthode de travail.
On est aussi disponible pour des questions par rapport à votre orientation professionnelle (quel projet sur le moyen/long terme, comment et quand faire une recherche de stage) mais aussi par rapport à d'éventuelles réorientations (parce que changer de voie ça peut être une bonne façon de rebondir). Voilà grosso modo ce que je dirais du rôle des tuteurs.

côté permanences, c'est toujours dans la salle 21 et les horaires c'est :
- lundi 9h30-12h et 14h-16h30
- mercredi 12h-13h
- jeudi 9h-10h30 et 11h-13h30


Dernière édition par le Mar 03 Juil 2007, 3:51 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titebulledejoie
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
titebulledejoie


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 07/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 7:21 pm

hum méthodes pas bonne du tout mais je revises tout une semaine avant les partiels en ayant quand meme relus mes cours quelques fois dans le semestre et lu quelques ouvrages je suis pas sur que ca marche a vie mais comme le disais plus haut quelqu'un je ne retiens rien si j'apprend un moi a l'avance!!
je déconseille quand meme cette methode mais ca me rasure de voir que je suis pas la seule :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/67463183
reveuse-bulle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
reveuse-bulle


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : M1
Date d'inscription : 07/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:12 pm

cette année jme suis dit qu'il fallait que je bosse bien;donc je recopie mes cours au propre ca permet de refaire des phrases bien claires et de voir ce que j'ai compris. je suis tjrs en train de lire un livre et je prends les infos importantes et je les notes dans un carnet. ca permet de revoir avant les partiels tous les book que j'ai lu
Revenir en haut Aller en bas
Langeline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Langeline


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : L2
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 11:36 pm

Moi je lis et je fais des fiches sur les oeuvres, les auteurs... pour ce qui est des cours je pense les relire et réviser 2 semaines avant. Mais bon je pense que je ne suis pas vraiment un bon exemple étant donné que je m'endors souvent en cours et que je peut décrocher facilement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
~Myss~
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 489
Localisation : M1 ...
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeLun 20 Nov 2006, 1:59 pm

Je relis les cours le jour même.Je reprends les notions et les définit en rouge sur mes cours.Et je fais des fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Psyclinik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : M2P Psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 18/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 4:12 pm

pour ma part, j'utilise plusieurs techniques qui jusque là se sont montrées efficaces:
1/ relire réguièrement les cours
2/ se faire des questionnaires sous forme de petites questions simples _ demander à qqn de nous interroger ou s'interroger soi-même
3/ faire des schéma, des croquis, des dessins _ perso, ça m'aide beaucoup, ntt pour la psychanalyse
4/ lire des ouvrages, articles...autant que possible
5/ ALLER DU GENERAL AU PARTICULIER _ surtout de pas s'égarer dans des détails _ savoir extraire les points clefs, les lignes directrices...
6/ réflechir, penser, cogiter...cliniquement parlant :-)
7/ discuter avec d'autres personnes à la fac _ ce qui permet de voire comment les autres abordent tel ou tel point, échanger les idées etc etc...
8/ si nécessaire, travailler réellement à construire une introduction, une conclusion et la syntaxe _ bref, bosser aussi la forme et pas que le fond _ essayer de se "démarquer" un tant soit peu des autres copies
Bah c'est qu'en aperçu mais c'est déjà bien ! Bon courage à tous pour la session des examsTD !!!
Revenir en haut Aller en bas
KillerQueen
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 4:37 pm

depuis une semaine j'ai commencé les révisions il me faut environ 3 semaines pour réviser toutes les matières.
je m'impose 3à4 heures de travail par jour.
au début je recopiais mes cours au propre mais je me suis rendu compte que je perdais énormément de temps et que meme si j'assimilais certaine chose ce n'était pas très constructif.
maintenant je reprend mes cours un à un, je lis une page un paragraphe je prend des bristols de couleurs (c'est plus ludique pour le moral !!!) je saisis le concept ou le sens et je retranscris à ma façon, en effet parfois les phrases des profs sont un peu lourde, je ne suis pas toujours sure de comprendre alors je consulte ma bible depuis 3 ans : le dictionnaire international de psychanalyse, et je réécris à ma façon en ajoutant parfois des schémas colorés.
comme l'a dit quelqu'un plus haut : il faut essayer de stimuler tous nos sens pour les révisions !

pour l'instant ça marche plutot bien, la satisfaction d'un travail un peu organisé et qui fonctionne bien m'encourage assez ...

ah aussi autre chose : les derniers cours du semestre en cours sont intéressant les profs reviennent sur certains points et mettent en valeur le fil conducteur de leur cour (quand on ne l'a pas vu et aussi euh... quand il y en a un), perso ça m'a aidé!
bon courage à toutes et tous !
ps : et aussi la nicotine j'avoue ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Langeline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Langeline


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : L2
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 7:32 pm

3 à 4h par jour mais c'est les vacances. Repose toi et amuse toi quand même hein ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 7:43 pm

Langeline a écrit:
3 à 4h par jour mais c'est les vacances.

Ca dépend aussi de la vitesse d'apprentissage et de la façon de travailler de chacun, mais bon, euh, moi j'estime que 3-4h par jour c'est un minimum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 8:03 pm

ma pauvre
Revenir en haut Aller en bas
Langeline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Langeline


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : L2
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 8:04 pm

nan mais je trouve ca bien c'est courageux, moi je sais que j'arriverais pas j'ai même pas commencé ( enfin je change d'orientation après donc c'est normal en fait ).
Surtout je me demande comment on peux travailler pendant les vacances, moi j'ai trop la flème... Sad

Enfin bon courage à vous alors si vous êtes motivés tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réviser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réviser ?   Comment réviser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réviser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment se passe les examens de M1 HELP
» [06/07] Comment se déroulent les exams de TD?
» [06/07] 1er semestre : Dates des partiels
» [L3] Comment chercher un stage?
» [Mémoire] Comment le présenter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams-
Sauter vers: