|
|
| M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE | |
|
+4sandra nononononon Xxxxxxx ZzZ 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 22 Jan 2008, 12:56 am | |
| Pour les 500h et le référent de stage, l'UFR ne fait qu'appliquer la loi qui aurait du être appliquée depuis 2006 ... Donc ce n'est pas eux qui ont décidé, c'est comme ça si on veut avoir un diplome valable (mais c'est vrai que nous le dire en septembre, peut aider ...) ! Pour les sessions, il faut éclairer ça le plus vite possible ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 22 Jan 2008, 3:20 pm | |
| En même temps, pour être sur un lieu de stage qui accueille des stagiaires de P5, P10, P8 et psychoprat, nous sommes les seuls à mettre cela en place cette année... |
| | | nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 22 Jan 2008, 3:31 pm | |
| - Cilou a écrit:
- En même temps, pour être sur un lieu de stage qui accueille des stagiaires de P5, P10, P8 et psychoprat, nous sommes les seuls à mettre cela en place cette année...
oui mais tu sais bien que l'ufr aime se sortir du lot ... | |
| | | ZzZ Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 22 Jan 2008, 7:25 pm | |
| Oui, et pour enfoncer le clou, Paris 7 continue a distribuer des diplômes de Master sans exiger le certificat de langue en fin de cursus alors qu'il est normalement obligatoire (le décret d'application étant passé depuis déjà qq temps il me semble). Je ne m'en plein pas, loin de là, mais ça montre bien que c'est un choix et qu'encore une fois il y a des choses qui ne sont pas forcément très cohérentes. | |
| | | Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 22 Jan 2008, 9:52 pm | |
| - nanou a écrit:
- Pour les 500h et le référent de stage, l'UFR ne fait qu'appliquer la loi qui aurait du être appliquée depuis 2006 ... Donc ce n'est pas eux qui ont décidé, c'est comme ça si on veut avoir un diplome valable (mais c'est vrai que nous le dire en septembre, peut aider ...) !
Pour les sessions, il faut éclairer ça le plus vite possible ! Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !!! Nous pensions tous que nous nous engagions pour un stage de 400 heures > nous les étudiants et par voie de conséquence nos référents de stage. Pas réponse concernant ce point d'ailleurs... On prévient en début d'année pas au milieu !!! Changer les règles en cours d'année est une spécialité de l'UFR d'ailleurs... Référent de stage là ou pas là, 400 ou 500 heures, honnêtement je ne pense pas que ça rende "mon diplôme" (sic) plus ou moins "valable". Voyons... Ce qui le rend valable c'est ce que j'y mets, moi - en grande partie. De devoir "pondre" un mémoire en trois mois, je ne sais pas si ça fait un "diplôme valable". On me permettra d'en douter. Je me demande à quoi rime tout ça et à quoi correspond cet excès de zèle (je crois qu'on peut appeler ça comme ça...) Isa
Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008, 11:37 pm, édité 1 fois | |
| | | Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 22 Jan 2008, 11:02 pm | |
| - Thomas a écrit:
- Oui, et pour enfoncer le clou, Paris 7 continue a distribuer des diplômes de Master sans exiger le certificat de langue en fin de cursus alors qu'il est normalement obligatoire (le décret d'application étant passé depuis déjà qq temps il me semble). Je ne m'en plein pas, loin de là, mais ça montre bien que c'est un choix et qu'encore une fois il y a des choses qui ne sont pas forcément très cohérentes.
Ouah ! Génial ça ! On se casse le luc pour une cause utile ! | |
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 1:02 am | |
| - Isabulle a écrit:
- nanou a écrit:
- Pour les 500h et le référent de stage, l'UFR ne fait qu'appliquer la loi qui aurait du être appliquée depuis 2006 ... Donc ce n'est pas eux qui ont décidé, c'est comme ça si on veut avoir un diplome valable (mais c'est vrai que nous le dire en septembre, peut aider ...) !
Pour les sessions, il faut éclairer ça le plus vite possible ! Je ne suis pas d'accord du tout avec ça !!! Nous pensions tous que nous nous engagions pour un stage de 400 heures > nous les étudiants et par voie de conséquence nos référents de stage. Pas réponse concernant ce point d'ailleurs... On prévient en début d'année pas au milieu !!! Changer les règles en cours d'année est une spécialité de l'UFR d'ailleurs... Référent de stage là ou pas là, 400 ou 500 heures, honnêtement je ne pense pas que ça rende "mon diplôme" (sic) plus ou moins "valable". Voyons... Ce qui le rend valable c'est ce que j'y mets, moi - en grande partie. De devoir "pondre" un mémoire en trois mois, je ne sais pas si ça fait un "diplôme valable". On me permettra d'en douter.
Je me demande à quoi rime tout ça et à quoi correspond cet excès de zèle (je crois qu'on peut appeler ça comme ça...)
Isa Je parlais au niveau de la loi, pas de ce que je pense, et comme j'ai dit, ça aurait été bien qu'on sache tout ça avant de s'engager en M2 ! | |
| | | gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 2:23 am | |
| y'a sûrement des trucs qui m'échappent, mais dans la version 2007 du guide des exams de P7 (lien sur le forum), ils disent : 1.1.1 Etablissement des modalités de contrôle des connaissances (MCC) Les modalités de contrôle des connaissances (MCC générales et MCC particulières à chaque diplôme et examen) doivent être arrêtées au sein de l’université au plus tard à la fin du premier mois de l’année d’enseignement. Ainsi, le conseil d’administration de l’université, sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire, doit délibérer, chaque année et pour chaque diplôme, sur les modalités de contrôle des connaissances. Ces délibérations doivent intervenir au plus tard à la fin du mois de la rentrée universitaire. Ces modalités sont reprises dans un arrêté du président de l’université. Les MCC ne peuvent être modifiées en cours d’année. En revanche, les MCC étant susceptibles d’être modifiées chaque année, il revient à chacun de se reporter tous les ans aux nouvelles MCC votées au sein de l’université. on ne devrait donc pas être tranquilles cette année ? | |
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 2:50 am | |
| Mais est-ce que des "règles de soutenance" de mémoire entrent dans le cadre des Modalités de contrôle des connaissance ? On pourrait supposer que oui mais n'y aurait-il pas un distingo subtil ? Je t'avais mal comprise, Nanou ! Suis un peu agacée, moi, en ce moment ! Isa | |
| | | gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 3:30 am | |
| ben en tout cas ça doit pouvoir s'argumenter (et bon courage à ceux qui le feront), puisqu'au final on a une note qui permet la validation de l'UE 3 (avec coef 4, en plus). si y'a une note, y'a une évaluation, non ?! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 9:12 pm | |
| Bon alors suite au conseil d'aujourd'hui je vais essayer d'être claire et rapide concernant les règles pour cette année:
Ce qui nous a été répondu: Ce DECRET sera appliqué dès cette année quoiqu'il arrive, ce décret au niveau juridique est plus fort que des lois ou décrets régionaux ou locaux ou encore sur des règlements d'université!! Il pèse plus lourd et devait être appliqué depuis 2006. Donc depuis cette date nous ne respections pas cette loi...
Cependant, nous avons pu exposer tous les points soulevés par cette nouvelle règle notamment l'ambiguité créee du fait que le référent psychologue soit invité à la soutenance et modifie donc notre façon d'écrire le mémoire et de l'adresser (il ne s'adressera plus aux mêmes personnes)
ou crée une situation compliquée pour l'étudiant qui est en désaccord ou en conflit avec son institution d'accueil.
ou que le référent n'est pas psychologue (cas ou normalement la convention n'aurait pas du être signée mais il n'y aura pas de conséquences pour cette année)
Il s'agit dans tous les cas d'une invitation faite au psychologue, invitation (à priori par le service de la professionnalisation et des stages) qu'il peut refuser ou accepter. C'est un invité, l'évaluation du mémoire restera à l'appréciation de la fac c'est à dire du prof de séminaire et du co jury. Si le psychologue refuse l'invitation, la soutenance aura tout de même lieu et il n'est plus question de faire appel à un autre psychologue extérieur dans le cas ou le psy référent ne vienne pas.
L'ufr fera en sorte que les stages soit validés avant le jour de la soutenance pour éviter tout problème (mais nous avons soulevé la question, problématique aussi, de valider un stage en avril alors qu'il se termine en juin qui peut poser problème quelque part aussi à l'institution!!!)
Un texte de l'ufr officiel va préciser tout cela afin de mieux cadrer les conditions de passage des soutenances. (en plus du décret)
Il y a aussi des points positifs selon moi et également pour les profs, c'est le fait d'établir enfin un lien entre la fac et la profession, les institutions qui sont tout de même partenaires en quelque sorte de notre formation.
En les mettant en lien de cette façon : 1- on reconnaît le rôle de formation et de transmission des psychologues qui prennent des stagiaires et peuvent ainsi garder le contact avec la théorie, la fac (ce qui est enrichissant pour la profession je crois) et tenir la fac informée des besoins, des difficultés, des nouvelles problématiques et perspectives cliniques etc...
Ce lien peut être une mine d'informations, d'idées, d'évolution, d'enrichissement entre le terrain et la fac.
en plus beaucoup de psychologues voudraient lire nos mémoires après un an de travail en institution....et pas forcément avec des intentions malveillantes!!!
2- la fac va pouvoir aussi receuillir des contacts pour les stages et repérer les lieux qui peuvent être problématiques etc... Etre à l'écoute aussi des demandes des institutions sur les stages.
Voilà donc pas de panique je pense pour tout cela!! C'est aussi notre métier d'assumer les idées d'un mémoire qui ne vont pas forcément "coller" parfaitement avec celle de notre référent et en plus de lui les faire passer!!!
Concernant les 500h de stage en M2, elles ne seront pas exigées cette année.
Pour la date du rendu des mémoires c'est selon les textes au max "le dernier jour du semestre" et le dernier jour cette année c'est soit le 3 ou le 7 mai (calendrier officiel de paris 7) les dates sont bizarres (samedi ou mercredi) mais Mr Benslama lui même a confirmé que le rendu était après les vacances de paques.
Voilà les autres élus me complèreront si il manque quelque chose!
Bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 9:15 pm | |
| J'ai oublié:
pour les sessions: il y aura bien 2 sessions
une du 19 au 30 mai la 2ème du 16 au 28 juin |
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mer 23 Jan 2008, 10:10 pm | |
| Merci de ces éclaircissements, Julie. Nous sommes déjà fixés sur la question du volume horaire pour cette année, des dates des deux sessions, le référent comme "invité" non participant à la notation. Reste que les dates de dépôt des mémoires en fonction des deux sessions, ce n'est pas bien clair. Mais bon, ça va se décanter... Isa | |
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Jeu 24 Jan 2008, 12:24 am | |
| - Isabulle a écrit:
- Merci de ces éclaircissements, Julie.
Nous sommes déjà fixés sur la question du volume horaire pour cette année, des dates des deux sessions, le référent comme "invité" non participant à la notation. Reste que les dates de dépôt des mémoires en fonction des deux sessions, ce n'est pas bien clair. Mais bon, ça va se décanter...
Isa Mr Benslama a dit que ce serait le 5 mai (en tout cas la semaine de la rentrée), mais il confirmera tout ça dans un prochain communiqué je pense ! Dans tous les cas c'est après les vacances d'avril ! Si je peux rajouter quelque chose pour compléter Julie, c'est que le psy invité ne prendra effectivement pas part à la note, et les profs, en cas de soucis entre l'étudiant et le psychologue (par exemple s'il ne s'entendait pas pendant le stage pour raison x,y,z) étaient partant pour défendre leur élève (à moins que celui ci ait fait des conneries pendant le stage !) Et sinon, effectivement le stage sera validé juste avant le rendu des mémoires afin d'assuré cette validation (pour éviter qu'un psychologue mécontent d'un mémoire ne valide pas le stage), même si le stage se finit plus tard (pour ma part mes stages ont toujours été validé en avril alors que je les finissait en juin, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens, je ne pense pas que ça posera de problèmes aux institutions, étant donné qu'on a des dates pour rendre la photocopie du carnet de stage, et que dans tous les cas c'est en avril, ou début mai !) Voilà pour rajouter quelques p'tits détails !
Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008, 4:03 pm, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Jeu 24 Jan 2008, 3:49 pm | |
| Je pense que tu voulais dire 5 mai (tu vas nous les faire criser nanaou ) pour le 1er rendu et 31 mai pour le second. Ces dates sont approximatives mais seront précisées d'ici peu. |
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Jeu 24 Jan 2008, 4:00 pm | |
| - Cilou a écrit:
- Je pense que tu voulais dire 5 mai (tu vas nous les faire criser nanaou ) pour le 1er rendu et 31 mai pour le second. Ces dates sont approximatives mais seront précisées d'ici peu.
oui pardon ! je pensais à "vacances d'avril" en écrivant ça, je le modifie directement dans mon texte (de peur que certains ne voient pas la suite !) Désolée pour les crises cardiaques | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Ven 25 Jan 2008, 3:39 pm | |
| SUITE AU CONSEIL D'UFR : -Les 500h de stages exigées dans le décret ne seront appliquées qu'à partir de l'années 2008-2009 -Seul le psychologue référent pratiquant depuis 3 ans en institution et encadrant réellement le stagiaire sera invité à la soutenance. S'il n'existait pas sur le lieu de stage, personne de l'institution ne viendra à la soutenance (et essayez de vous faire embaucher ) -Aucun remplaçant n'est prévu. En cas d'absence du référent, la soutenance aura lieu dans les conditions auxquelles nous étions habitués (responsable de mémoire et co-jury) -Il n'est pas prévu de rémunération car c'est au psychologue de démarcher son institution qui doit le rémunérer pour cette activité dans le cadre de son devoir de formation. -Le psychologue référent est un simple invité. Il ne participe en rien à la notation du mémoire pour laquelle l'université reste souvereine. -Quant à la validation du stage, il sera demandé aux référents de remplir le carnet de stage avant le rendu des mémoires. En cas de refus et de conflit majeur avec l'institution l'étudiant est invité à en faire part : 1) à son enseignant de supervision afin qu'il lui valide le stage malgré des appréciations mauvaises de la part du référent 2)à son responsable de séminaire afin que la soutenance se passe le mieux possible et que, le cas échéant, il prenne la défense de l'étudiant en connaissance de cause. Cette procédure étant obligatoire par la loi il nous est impossible de ne pas la mettre en place. La demande des étudiants de pouvoir choisir ou non la présence du référent a pour le moment été rejetée. La proposition de la rédaction d'un rapport de stage de quelques pages soutenu devant le référent (en plus du mémoire à soutenir devant un jury purement universitaire) comme cela se pratique dans la majorité des facs a été aussi rejetée. En effet, il a été rétorqué que la pratique clinique ayant pour référence la psychanalyse ne peut être coupée d'une réflexion théorique, ce rapport de stage serait alors un non sens. Enfin, la présence du référent à la soutenance est une occasion de lier l'UFR au milieu professionel, de créer de véritables contacts privilégiés avec des institutions qui accueilleront à l'avenir les stagiaires et, pourquoi pas, embaucheront les nouveaux diplômés. C'est aussi un point important dans le cadre de l'évaluation de notre UFR (comme d'ailleurs l'orientation active) par le instences de l'université et du ministère (ça veut dire des budgets quoi!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Ven 25 Jan 2008, 3:55 pm | |
| Mme Tassel avait oublié la première session de dépot des mémoires et le calendrier a été revu et corrigé :
15 fev : dépot des demandes de co-jury 1er mars : réponses des co-jury 15 mars : dépot n°2 des demande de co-jury (si 1er = NON) 1er avril : réponses des co-jury 15 avril : dates des soutenances transmises aux institutions 5 mai : réponse des institutions / dépot des mémoires (1ere session) 19 mai-30 mai : soutenances 30 mai : dépot des mémoires (2eme session) 16 juin-28 juin : soutenances |
| | | Émilie Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 61 Age : 45 Localisation : m2 pro adulte Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Lun 28 Jan 2008, 11:51 am | |
| ouf merci pour ces info qui me soulagent! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Lun 28 Jan 2008, 7:08 pm | |
| Les Etudiants élus Paris, le 23 janvier 2008, à Monsieur Le Directeur de l’UFR Sciences Humaines Cliniques, et Mesdames, Messieurs les enseignants, Objet : Article 3 *de l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Monsieur Le Directeur, Mesdames et Messieurs les Enseignants, Nous souhaitons attirer votre attention sur la mutation et l’utilisation qui serait faite de notre « mémoire », principal travail d’élaboration théorico-clinique de fin de cycle Master2 Professionnel, s’il devenait un « rapport sur l’expérience professionnelle ». Ce glissement nous semble inadéquat avec l’enseignement de psychologue clinicien à orientation psychanalytique que nous avons reçu. La spécifité clinique de notre formation, la singularité de notre UFR sont soutenues par le cadre théorique de la psychanalyse. L’élaboration et la maturation de notre pensée théorico-clinique se font en articulation avec des mouvements psychiques qui sont propres à chaque futur clinicien. Il convient de les percevoir, de tenter de les analyser et d’en rendre compte dans le travail clinique avec les patients ; c’est, entre autres, nous semble-t-il, ce que vous attendez de nous dans ce travail d’écriture du mémoire. Dans cette perspective, la lecture et la validation de notre travail par un professionnel référent de stage impliqué dans l’institution, et avec lequel nous avons un rapport hiérarchique, ne nous permettront pas de développer librement nos expériences, nos analyses, ni la singularité de nos associations théoriques pour appréhender la clinique. Notre lecture des dynamiques institutionnelles, nos tentatives de compréhension et notre positionnement de psychologue clinicien seraient abordés avec une censure plus ou moins consciente. Nous perdrions la richesse et la créativité d’une liberté de penser, le risque serait d’affadir la restitution de notre expérience clinique. Nous ne remettons pas en cause la collaboration des psychologues référents de stage à la participation d’un jury pour l’obtention de notre diplôme du titre de psychologue. Les échanges et les liens créés par ce partenariat de formation entre le champ professionnel institutionnel, associatif et notre unité de formation et de recherche seront, sans doute, bénéfiques à toutes les parties. Dans la pratique, les étudiants rencontrent différents problèmes : stagiaires sans référent psychologue ou référents virtuels qui n’assurent pas le rôle d’encadrement et de formation, référents psychiatres, enjeux institutionnels dont les stagiaires sont souvent l’objet… Nous souhaiterions envisager avec vous d’autres solutions nous permettant de préserver ce travail singulier d’élaboration du mémoire. Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre requête et vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les Enseignants, nos respectueuses salutations. Les étudiants élus * Article 3 : Au terme du stage, l’étudiant remet un rapport sur l’expérience professionnelle acquise et le soutient devant les responsables du stage mentionnés à l’article 1 er(psychologue praticien-référent, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans), et un enseignant-chercheur en psychologie désigné par le responsable de la mention psychologie de master. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Lun 28 Jan 2008, 7:09 pm | |
| Quelques réponses à cette lettre des enseignants : - Citation :
- Chers étudiants,
Vous avez bien raison, d'autant plus que c'est la meilleure façon de ne plus avoir de lieu de stage de qualité. Quel psychologue en poste accepterait d'assurer intégralement la gestion des 500 heures demandées et en plus d'assister aux soutenances ???
Eric Toubiana - Citation :
- Bonsoir,
Suite à votre courrier qui me semble assez juste dans ce qui s’y exprime et s’y défend,
En M2R les étudiants font un mémoire de recherche. Parmi eux, ceux qui n’ont pas de M2pro et qui souhaitent obtenir le titre de psychologue doivent, conformément à l’arrêté, faire un stage de 500h et rédiger un rapport de stage qui doit être soutenu en présence d’enseignants et de professionnels. De mon point de vue, comme pour le mémoire en M2R, le mémoire en M2Pro doit être (et rester) un mémoire (non pas devenir un rapport de stage) “indépendant” de l’évaluation par un professionnel. En revanche en M2Pro, pour souscrire à l’arrêté, doit être rédigé un rapport de stage (en plus donc du mémoire actuel), un travail supplémentaire pour les étudiants. C’ est sur ce rapport de stage que le professionnel intervient. Toute la question est alors l’organisation des soutenances mémoire+ rapport de stage Dans d’autres disciplines que la notre en M2pro les étudiants font un mémoire (60 pages environ) et un rapport de stage (30pages environ) . Mémoire et rapport de stage sont soutenus ensemble (jury avec enseignants+professionnels) MAIS sur le mémoire seuls les enseignants interviennent et statuent, les professionnels eux interviennent à propos du rapport de stage. S’il y a divergence sévère d’appréciation, voire conflit entre membres du jury de soutenance, c’est le président du Jury de diplôme (donc l’Université) qui tranche sur la base d’un rapport de soutenance. Il y a à trouver pour nous une organisation de soutenance mémoire+rapport de stage. Il y a à répondre aux exigences de l’arrêté MAIS en tenant compte des spécificités de notre champ (notamment je rappelle à ce propos que l’enseignant de supervision ne participe pas au jury de soutenance du mémoire). Bien cordialement Catherine Desprats Péquignot - Citation :
- J'ai pour ma part envoyé un mail la semaine dernière à mes collègues
pour leur faire remarquer que l'arre^té ministériel parle de la présence d'un clinicien en ce qui concerne un rapport de stage et non pas d'un mémoire lequel doit rester libre de tout jugement lié à la fonction de stagiaire, libre dans la critique éventuelle du lieu de stage, libre dans l'alliance de travail avec le directeur de mémoire et les participants au séminaire.Mais évidemment organiser une soutenance de rapport de stage à coté de celle du mémoire soulève des questions d'organisation énormes et sont un poids de travail supplémentaire pour les étudiants...difficile!Professeur François Richard. - Citation :
- Bonjour,
Le dernier Conseil de l'UFR n'a pas tranché sur le dispositif qui sera mis en place, étant entendu que nous ne pouvons nous dérober à l'obligation qui nous est faite par le décret. Un texte est en cours de préparation et viendra à la discussion à la CP pour fixer d'une manière précise les modalités d'application. Je demanderai à Philippe Givre d'inscrire cette question à l'ordre d jour de la CP de février. Il y aura ensuite un vote a Conseil de l'UFR. Vous pourrez ainsi faire entendre votre point de vue dans ces deux instances.
cordialement, Pr Fethi Benslama La suite en février donc... |
| | | Émilie Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 61 Age : 45 Localisation : m2 pro adulte Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Lun 28 Jan 2008, 7:41 pm | |
| oui et quand on fait un mémoire qui est une critique institutionnelle et que le psy referent est là à la soutenance?on fait quoi?on se censure... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Lun 28 Jan 2008, 9:01 pm | |
| Encore une réaction d'enseignant : - Citation :
- onjour,
Catherine [Desprat] résume bien la situation. Il nous faut aller dans ce sens et prendre des dispositions en rapport avec non seulement le décret, mais également ce qui se pratique depuis lgtps dans nos universités.
Il me semble qu'une discussion s'impose sur ce sujet qui comporte de nombreuses confusions dans les interprétations proposées jusqu'à présent dans notre université. D'abord, un clinicien doit être formé à soutenir ses orientations et son écoute devant ses pairs (psychologues, psychanalystes, médecins, etc.). Ce qui se pratique tous les jours dans les réunions de synthèse en institution. Nous savons qu'il n'y a pas de clinique sans "discussion clinique". Autant commencer de suite dans la formation des étudiants et des futurs cliniciens.
D'autre part, nous avons affaire à un décret qui entérine ce qui se pratique depuis des décennies dans les universités de psychologie où le paradigme psychanalytique est plus que présent. A savoir, qu'un futur clinicien témoigne pour l'obtention du titre de praticien de sa formation clinique à travers son expérience clinique de stages et le choix de son orientation. Les deux s'articulant dans ce qu'on appelle "un fait clinique". Ceci à partir de sa soutenance d'un rapport de stage. A nous d'en définir les modalités pratiques.
Bien à vous,
C. Hoffmann |
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Lun 28 Jan 2008, 10:44 pm | |
| Sans entrer davantage dans des "détails" pour l'instant, une question me vient... Si, comme le dit F. Benslama, cette question sera soulevée à la CP de février, j'ose espérer qu'elle ne nous concernera pas pour cette année... Il serait bon quand même d'être réaliste et de se demander comment les étudiants vont parvenir à rédiger (et donc à penser) un mémoire + un rapport de stage dans un temps aussi limité que celui qui est actuellement imposé par le calendrier de Paris 7... Ces deux travaux ne peuvent être entammés pratiquement que vers janvier pour la plupart d'entre nous - c'est-à-dire le temps qu'il se dégage quelque chose de la clinique et pour ce rapport de stage, il me parait que c'est la même chose. Compter de janvier (au mieux) à fin avril (encore au mieux) = 4 mois. Là-dessus on ajoute les CM et examens, les TD obligatoires du second semestre, la langue très logiquement placée elle aussi au second semestre, le mémoire donc + le fameux rapport de stage, sans oublier le stage proprement dit... Point d'ailleurs évoqué dans les réponses de Mme Desprat-Péquigniot et François Richard. Quant à Eric Toubiana il pointe bien la difficulté de trouver un stage avec ces exigences grandissantes. Je ne veux pas faire ma pleureuse, mais imagine t-on que les étudiants dorment, mangent, ont des enfants parfois, travaillent aussi (sacrilège dans le monde universitaire soit dit en passant = étudier ou travailler, il faut choisir !), bref, que les étudiants ne sont pas des machines... Voilà ce que m'inspire ce décret pour l'instant et la réflexion relative à son application... Isa | |
| | | gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE Mar 29 Jan 2008, 12:30 am | |
| il me semble qu'il y a deux points qui ne se confondent pas totalement. * la présence du référent : il semble clair que sa présence est consultative - et ça paraît logique que les profs restent attachés à leur indépendance et leur responsabilité. Somme toute ils sont garants du diplôme que l'on reçoit, donc déléguer cette appréciation à autrui, d'externe à l'université en plus, paraît "accrobatique"... donc, si la question c'est de soutenir un mémoire clinique critique, pour autant que la situation ne vire pas au "pathologique", ça paraît à la limite plutôt formateur d'avoir à penser nos désaccords (pour qu'ils ne soient pas simplement des "opinions"). Et ensuite, d'être capable de soutenir notre position publiquement, puisqu'elle est argumentée - ce qui valorise sans doute encore plus le rôle des supervisions, d'ailleurs. mais bon, je ne prétends pas pour autant que ce sera agréable... * pour les modalités, de toute façon je ne vois pas comment à la même période les mêmes personnes (par le biais des co-jury) pourraient faire soutenir les M1, les M2 PRO et RE, tout en corrigeant des copies, voire des notes cliniques, en ajoutant encore à ça des rapports de stages ? ceci dit, à mon avis, c'est vraiment là que la perte de la session de septembre est cruelle. trois mois en plus ça pouvait vraiment changer les choses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE | |
| |
| | | | M2PRO LES NOUVELLES REGLES DE SOUTENANCE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|