Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Note clinique : Lheureux (conseils)

Aller en bas 
+2
xoxo
katiecat'
6 participants
AuteurMessage
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 1:35 am

Salut!

Je voulais savoir quelle était la notation de Lheureux dans l'ensemble? ce qu'elle attend et qu'elles sont les notes en moyenne?
Merçi d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Bon courage à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 2:16 am

Je crois avoir compris, connaissant quelqu'un qui a eu une très bonne note ( 18 ) qu'elle attend un maximum de clinique et de rélfexion sur celle ci. Que tu théorises c'est vraiment secondaire, elle veut que tu racontes ta rencontre et ta relation clinique et les questions que tu te poses vis à vis du patient et de la relation clinique.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 9:57 am

Moi j'avais eu 15 il y a deux ans avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 9:07 pm

Merçi pour vos conseils. Apparemment elle met de bonnes notes c'est plutôt encourageant ;-)

Pour ce qui est du côté clinique, elle veut qu'on se concentre sur un cas précis et la relation or, là où j'effectue le stage, j'ai l'occasion de rencontrer les patients dans une durée assez courte, se limitant parfois à deux ou trois entretients pour le même patient après ils ont dans l'ensemble un autre suivi. Est-il possible de faire alors une problématique commune et d'évoquer différents cas cliniques en rapport avec cette problématique.

Merçi d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 9:13 pm

Je pense que tu devrais lui poser directement la question, vu ta situation particulière. Il me semble me souvenir que certains étaient dans le même cas que toi et ça n'a pas posé soucis. Je me souviens aussi qu'elle nous avait demandé de travailler essentiellement à partir du contre transfert et ensuite de faire des liens avec la théorie (attention à ne pas prendre trop peu de références théoriques différents, 3 ou 4, c'était le minimum je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 10:03 pm

Mr Mouras nous avait dit qu'on peut faire une très bonne note clinique sur un patient qu'on a vu 2-3 fois, et un truc de merde sur quelqu'un qu'on voit toute l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 10:14 pm

J'ai fait ma note clinique sur une patiente que j'ai vu seulement 3 fois en entretien. Bon c'est pas très aisé mais ça reste faisable.
Revenir en haut Aller en bas
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 7:58 pm

Merçi pour vos réponses encourageantes. Pensez-vous tout de même avec le peu d'éléments que j'ai pour chaque patient (compte tenu que je les ai vu peu de fois,une ou deux fois pour chaque en moyenne);qu'il est possible et préférable de faire une note clinique sur un patient (si oui comment?) ou alors de choisir une problématique en relation avec différents cas cliniques?

Merçi de m'éclairer davantage et pour vos précieux conseils!!

Bon courage à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 9:25 pm

elle te demande ton contre transfert tu peux pas le généraliser d'un patient à un autre, donc ça me semble périlleux de choisir une problématique en relation avec différents cas cliniques.
Revenir en haut Aller en bas
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 2:18 pm

J'ai pas vraiment le choix.. Je dois faire une problématique clinique autour de quelques cas cliniques et en ce qui concerne le contre-transfert ca sera différent d'un sujet à l'autre,ce qui réunira les cas cliniques sera la problématique...mais savez-vous combien de cas cliniques on peut se référer dans ce cas là au maximum (2 ou 3)?

Merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 3:54 pm

Heu mais dans une note clinique tu ne prends qu'un seul patient... Même si tu ne le vois qu'une fois ça suffit. Tu peut t'interroger par exemple sur la porté d'un premier entretien par exemple...
Et puis la note clinique ce n'est pas un mémoire quand même alors la problématique doit pas être non plus trop élaborée...
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 4:01 pm

Je sais qu'il y a une fille que je connais qui ne voyait jamais le même patient et qui a fait qqchose sur son contre-transfert par rapport à tous ces patients qu'elle voyait peu. Elle a parlé des difficultés qu'elle avait eu dans un tel dispositif. Donc pas de patient en particulier, mais c'était avec mme Sausse, j'imagine que tous les profs n'ont pas les mêmes exigences.
Revenir en haut Aller en bas
katiecat'
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2007

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 4:27 pm

Merçi pour vos réponses. J'ai été voir Mme Lheureux après le TD de note clinique et elle m'a dit que je pouvais faire une problématique en relation avec d'autres cas cliniques vue ma situation, elle voulait que je parle comme vous me l'avez suggéré de l'aspect relationnel avec ces patients. J'avais donc pensé à un sujet mais je sais pas si il y a un nombre maximum pour les cas cliniques, j'avais songé à évoquer deux ou trois cas cliniques, qu'en pensez-vous? Quel est pour vous ce qui serait de "trop"?

merçi d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lys77tz




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2009

Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 11:32 pm

Lheureux ramène tous à l'autisme et quand tu ne travailles pas sur l'autisme il faut trouver la parade pour que ça soit de l'autisme....tous les chemins mènent à la charnière verticale et à l'image du corps, ne vous égarez pas.....je me demande juste ce que devient Freud là dedans??? à méditer
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 12:19 am

Et bien dites donc si ce n'est pas du règlement de compte !!! Villa, Lheureux serait-ce ton jury ? En tous cas désolée que ça se soit mal passé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note clinique : Lheureux (conseils) Empty
MessageSujet: Re: Note clinique : Lheureux (conseils)   Note clinique : Lheureux (conseils) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note clinique : Lheureux (conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2nde session Note Clinique Lheureux
» Important conseils pour note clinique (L3)
» [06/07] Résultat Note Clinique?
» TD observation clinique Mme Lheureux
» ANNALES TD Psychologie Clinique : Mme Lheureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: