Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 rémunération des stages

Aller en bas 
+55
Elyan
zaelia_i
Moulinette
olivcris
Träumerin
zabri
jacobi
soma
lilili
Alex
maryline
maya
kaijinsan
lizann
Lilialbus
catseyes
Morgane
Titi
bully
espoir
titaime
schtroumpf
Sugarsheep
f
nora
~Myss~
flipflop
triskell_maohi
Capucine
Ciou
cathy
MimiJolie
étudiants irts perpignan
Lou
Al.
Jeff
Languid
fagolle
Elodie
Cycyriri
Lucie
kesako
Lou is ...
nekketsu
gwenatsiaq
cylla
Xxxxxxx
ZzZ
xoxo
nononononon
marguerite
Joe le Kiffeur
july326
Sesi
psychonat'
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 4:29 pm

Cilou, j'ai lu leur lettre adressée à ce cher Nicolas. Je pense, en effet, qu'on pourrait reprendre cette base, la reformuler et ensuite essayer de mobiliser les étudiants de l'UFR (et pourquoi pas les institutions où nous sommes en stage) pour qu'on en envoie en masse...

La situation me semble vraiment désespérée/désespérante !

Je suis prête à contribuer à la re-rédaction du courrier.

Concernant le décret en lui-même, que je suis en train d'essayer de décortiquer, je voulais savoir où il est indiqué que les étudiants salariés ne sont pas concernés par le décret et où il est écrit qu'il n'est pas possible de signer plusieurs conventions de moins d'un mois avec la même structure.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 5:58 pm

Pour les étudiants salariés je ne peux plus te dire exactement ou c'est mais c'est les salariés en CIF uniquement parce qu'ils touchent leur salaire par le fongessif, je te dis ça parce que moi au départ je n'avais pas bien compris, je croyais que le fait d'être étudiant et salarié par ailleurs faisait qu'on n'était pas concerné par la gratification du stage.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 6:05 pm

Merde... ça m'arrangeait pourtant bien cette histoire d'étudiant salarié dispensé de ce décret tout pourri !
Cylla, tu es sûre de cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 6:10 pm

Oui cela ne conserne que ceux qui sont en congé de formation professionnelle (CIF ou DIF)
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 7:09 pm

En tout cas merci Cilou pour tes conseils, c'est ce que je vais faire, je vais me garder quelques trucs sous le coude, même si ce stage là avait de loin ma préférence, il proposait de prendre en charge entièrement 2-3 patients sur 9 mois et ça me semblait hyper intéressant, bon c'est peut-être le fait d'être en M2 mais on m'a jamais proposé autant de responsabilité dans un stage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 9:04 pm

Moi je vais pourrir la boite aux lettres de Nicolas, promis !
Je veux bien aider pour reformuler la lettre, mais je ne vois pas trop les passages qui ne correspondent pas à notre formation. Que faudrait-il reprendre et modifier ?

Sinon, je vais essayer de diffuser cette info au maximum autour de moi, sur le net etc. et si tout le monde pouvait en faire de même ça serait cool.

Ps : je vois ptet' le paragraphe sur les frais de déplacement pour les stages à enlever, et encore...

Psps : aucune excuse pour ne pas envoyer ce courrier au Président car l'envoi est GRATUIT (c'est tjs bon à préciser)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 9:09 pm

les modifs concernent l'appélation "travailleur social" et tout ce qui en découle. c'est très léger comme changements mais pas le temps
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 11:01 pm

mais si ce décret contrevient à l'égalité des chances blablabla (je résume), est-ce qu'une assoce d'étudiant, syndicat, etc, bref une personne morale concernée et avec un peu plus d'assise que moi-toute-seule ou mes-copains-et-moi, ne pourrait pas saisir le conseil constitutionnel ? qu'on gagne un peu de temps ? ou c'est vraiment beaucoup de bruit pour rien - je ne me rend pas compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 11:03 am

le conseil constitutionnel a approuvé ce décret. Ca m'étonnerait qu'il revienne sur sa décision. Dans le pire des cas, ça pousserait simplement à aligner le service public sur le privé...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 11:39 am

all right. mea culpa. tant pis. dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Cycyriri
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Cycyriri


Féminin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/01/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 1:36 pm

Cilou a écrit:
Dans le pire des cas, ça pousserait simplement à aligner le service public sur le privé...

et dans le meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 7:22 pm

Voilà la lettre au Pdt légèrement modifiée pour être adaptée à notre statut d'étudiant psycho. Si vous voyez d'autres trucs à changer, n'hésitez pas.

NB : rappel de l'idée du mouvement issu de: http://www.passerelles-eje.info/news/breve_336_gratification+des+stages+lettre+president+republique.html

Nous nous sommes dit que pour pouvoir être entendus, il fallait se servir du nombre que nous représentions pour frapper un bon coup sur la table. Nous avons donc pensé que cela serait bien que chaque étudiant de chaque fac de France envoie, du 16 au 22 juin, une lettre par jour, à la personne la plus à même de faire avancer les choses.

Si nous sommes 53.000 et que nous envoyons chacun 7 lettres, vous imaginez l'impact que cela aura !
Pour plus de tranquillité d'esprit seul vos nom et prénom suffiront sur la liste ainsi que le nom de la fac dont vous dépendez.



La lettre reformulée pour les étudiants en psycho :


M/ Melle/ Mme…………
Etudiant(e) en psychologie à l’Université Paris VII
UFR Sciences humaines et cliniques
Adresse….

A Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République Française
55, rue du faubourg St Honoré
75008 PARIS

Paris, le .................. 2008.


Objet : Gratification des stages de plus de trois mois,
Article 9 et article 6.2 de la loi 39C du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.



Monsieur le Président de la République,


Si je m’adresse à vous, c’est que, malgré tous les recours que j’ai engagés auprès des autorités compétentes, aucune issue à la situation préoccupante que je traverse n’a été obtenue.

L'article, cité en objet, est applicable depuis le 2 février 2008. Etudiant(e) en psychologie, je reconnais cette gratification comme une avancée significative au regard de la situation souvent précaire des étudiants.

Cependant, l’application de cette loi va à l’encontre même du principe d’égalité des chances puisqu’elle ne s’applique pas à tous et pour tous. La différence d’obligation à gratification entre stagiaire en secteur public et stagiaire en secteur privé ne fait que renforcer les inégalités. De plus, on constate que l'absence d’anticipation du financement concernant les gratifications prévues par cette dernière entraîne actuellement le blocage des entrées en stages pour nous, futurs professionnels, risquant par là même de remettre en cause la validation de nos diplômes

Ainsi, nous nous retrouvons pris au piège et nous nous questionnons quant au sens de cette même loi : EGALITE DES CHANCES. Quelle chance ? Quelle égalité ? Convaincus de l’importance et du bien fondé de la formation par alternance nous permettant d'acquérir un savoir, un savoir être mais surtout un savoir faire émanant de l'expérience de terrain indispensable à la construction de notre identité professionnelle, nous attendons une réelle prise en considération de nos observations.

Comment imaginer des orientations politiques et/ou économiques qui génèreraient un apprentissage uniquement théorique et/ou universitaire au regard de la réalité de terrain ? Dans notre pays, l’accompagnement psychologique doit il perdre en qualité ? La plus value apportée par les stagiaires en psychologie en termes d’analyse des pratiques a-t-elle disparue ?


Nous, étudiants en psychologie ne pouvons nous résigner à cela, nous qui nous engageons dans un champ professionnel où l’éthique, la déontologie, l’équité, la dignité, le respect sont des maîtres mots. Nous ne pouvons penser faire l’économie d’un apprentissage pratique, d’une expérience de terrain, d’une acquisition de compétences.

C'est face à une situation d'urgence, que je vous écris car cette crise liée à des besoins financiers tend à faire disparaître dans un futur plus ou moins proche la profession de psychologue clinique et, à travers ses diplômes, des compétences reconnues à une époque de précarité et de mal-être psychique de plus en plus importants.

Nous voulons souligner que cette gratification est une avancée nécessaire et salutaire permettant aux étudiants que nous sommes de pouvoir faire face aux frais que nous engageons pour nous rendre sur nos terrains de stage, qui se trouvent fréquemment éloignés de nos résidences, frais engagés de plus en plus conséquents alourdissant pour la plupart d'entre nous des situations déjà très précaires.


Pour ces différentes raisons, je sollicite de votre part la prise en compte des revendications suivantes afin que nous puissions ensemble travailler à une avancée sociale saine et équitable :

> une gratification qui, dans un principe d'égalité des chances, soit attribuée tant par le secteur privé, que par le service public et les collectivités territoriales ;
> une gratification immédiate et pérenne par le déblocage de moyens financiers ;
> une gratification cumulable, non imposable et non imputable aux autres allocations ou prestations sociales, dans un principe d'égalité de statut des stagiaires ;
> une gratification attribuée par un organisme tiers pour ne pas créer un rapport d'employés à employeurs, qui remettrait en cause l'essence même des rôles de stagiaires et de formateurs de terrain.

Pour toutes ces raisons, je me permets de solliciter votre aide et votre soutien dans ce dossier, afin de nous permettre de conduire à bien nos parcours de professionnalisation.


Je vous remercie vivement pour l’examen bienveillant que vous porterez à cette situation.

Dans l'attente,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

***


Pour la mise en page, il serait mieux que je puisse poster un lien Word, mais je ne sais pas comment faire... si qqun sait ?
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 7:35 pm

très bien écrite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 7:37 pm

Citation :
C'est face à une situation d'urgence, que je
vous écris car cette crise liée à des besoins financiers tend à faire
disparaître dans un futur plus ou moins proche la profession de
psychologue clinicien et, à travers ses diplômes, des compétences
reconnues à une époque de précarité et de mal-être psychique de plus en
plus importants.

sinon c parfait

je propose aussi que cette lettre soit envoyée au préfets, conseils régionaux et directions départemntales des différents lieux où nous faisons nos stages, aux institutions pour qu'elles les relayent et soient informées de notre action, à Mme Tassel pour la même raison... Quitte à un peu modifier des choses en fonction des différents interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
triskell_maohi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2008

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 9:18 pm

http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/index.php?action=article&numero=2991&preaction=nl&id=6719348&idnl=35439&
Voici un lien de plus qui permet de voir ou la loi en est...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 2:12 pm

Cycyriri a écrit:
bon, ok.... Moi c'était pas le foyer Watteau, c'était un autre. Bon alors c'est peut être pas un bon plan...
Tiens nous au courant Ciou, si ça se trouve, le gars te donnera peut être un autre son de cloche...

Bon je reviens de l'entretien au Foyer Watteau, j'ai vu monsieur Sidhoum (orthographe pas sure) si quelqu'un le connaît ? Il ne m'a absolument pas parlé du problème de la rémunération et pourtant c'est lui qui se charge apparemment de centraliser les demandes de stage faites à l'ASM 13. Comme tous les ans, il m'a dit qu'ils prenaient en tout une quarantaine de stagiaires et qu'il me rappelerai la semaine prochaine pour me donner une réponse ou pour m'orienter vers un autre lieu.

C'est un peu HS mais y a des gens qui ont fait leur stage dans ce foyer ? Si oui qu'est ce qu'ils en ont pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 2:46 pm

Moi j'ai eu un entretien avec ce Monsieur Sidhoum en L3 et en M1 et j'ai été recalée à chaque fois... du coup j'ai pas tenté cette année, surtout que je veux bosser avec des enfants.

Voilà, message inutile je sais, hihi
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 3:03 pm

Eh bein :O
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 11:13 pm

alors c'est une spéciale parano, mais on m'a rapporté des bruits de couloir disant que l'état devrait rémunérer ses stagiaires sur la base du smic l'année prochaine... conséquence, un certain nombre de structures envisageraient déjà de ne plus prendre de stagiaires à la rentrée 2009...
normalement les liens afférents devraient m'être forwardés demain - si quelqu'un en a eu vent ? ou si (espoir) c'est juste un mythe de plus ? rémunération des stages - Page 7 Crying
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 1:36 pm

C'est un bruit de couloir que j'ai entendu aussi. De toutes façons ils ne pouvaient pas maintenir cette disparité longtemps. Par contre le ministre a écrit une lettre engageant l'état à financer les stages dans le santé et le travail social. JE pense qu'il y a bon espoir qu'après cet affolement des institutions suive un rassereinement. Mme Tassel doit m'envoyer cette fameuse lettre que j vous ferai suivre dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 8:15 pm

voilà donc le lien, et l'annonce officielle...
www.lesechos.fr/journal20080528/lec1_france/4733036.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 11:35 am

Mais cet article n'évoque que les administrations... donc ça ne nous concerne pas du tout !

Cilou d'où tu tiens-tu l'information concernant l'engagement de l'Etat à financer les stages dans le domaine de la santé et du travail social ? Ca serait chouette ça !
Et la lettre de Tassel qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 12:38 pm

Les cmpp ça relève du privé ou public? J'ai un rdv demain et je voudrai pas que cette histoire de rémunération gache tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 12:47 pm

@Lou : de Mme Tassel responsable du bureau de la professionnalisation. J'attends d'ailleurs qu'elle me l'envoie.

@flipflop : ça dépend de qui gère le cmpp. Pafois ce sont les hopitaux publiques, la plupart du temps ce sont des associations.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 3:39 pm

Cilou, que doit apporter la lettre de Mme Tassel ? Le point de vue de l'université sur la rémunération des stagiaires ?
Désolée je ne comprends pas...[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rémunération des stages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rémunération des stages
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» REMUNERATION DES STAGES
» plusieurs stages, stages été, validation possible ?
» [L3] Réunions stages
» pb gratification stages: AG mercredi 26 nov amphi paradis
» Lieux de stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: