Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 rémunération des stages

Aller en bas 
+55
Elyan
zaelia_i
Moulinette
olivcris
Träumerin
zabri
jacobi
soma
lilili
Alex
maryline
maya
kaijinsan
lizann
Lilialbus
catseyes
Morgane
Titi
bully
espoir
titaime
schtroumpf
Sugarsheep
f
nora
~Myss~
flipflop
triskell_maohi
Capucine
Ciou
cathy
MimiJolie
étudiants irts perpignan
Lou
Al.
Jeff
Languid
fagolle
Elodie
Cycyriri
Lucie
kesako
Lou is ...
nekketsu
gwenatsiaq
cylla
Xxxxxxx
ZzZ
xoxo
nononononon
marguerite
Joe le Kiffeur
july326
Sesi
psychonat'
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 5:18 pm

@Isa : cette question de temps plein a bel et bien été écartée. La gratification concerne tout stage ayant une durée allant au delà de 3 mois quelque soit le nombre d'heures effectué par semaine.

@nora : la question du bénévola pourrait être une solution du côté de la structure te recevant comme stagiaire. Encore faudrait-il pour toi que l'UFR accepte de valider ce bénévolat comme stage...
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 7:15 pm

OK Cilou - merci de répéter encore et toujours !!! Wink

Pour Nora (et d'autres), il est certain que c'est un problème un éventuel "bénévolat" qui pourrait n'être pas reconnu comme faisant partie des heures requises pour le stage... Rolling Eyes Pas simple...

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
nora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 8:49 pm

mais si j'arrive à valider mes 300h en 3 mois (ce qui sera le cas car la structure me propose de faire qqles week end) je ne peux pas ensuite faire le reste de l'année bénévolement?
D'un point de vue formation ça ne change rien et d'un point de vue administratif j'aurai valider mes heures.
C'est au niveau de la fac que ça coince!ça me saoul étant donné que c'est le bordel,je trouve un stage mais c'est la fac qui coince!
(et puis tout le monde n'a pas l'air d'etre à jour à l'ufr!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 9:17 pm

tu n'as pas le droit de condenser tes 300 h de cette manière. Tu ne peux condenser que 100h, le reste devant être réparti sur tout le long de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
nora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 9:36 pm

et c'est écrit ou qu'on peut pas condenser les 300h?
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 10:23 pm

nora a écrit:
et c'est écrit ou qu'on peut pas condenser les 300h?
Sur les brochures des années concernées, il me semble... Je n'avais pas pensé à ça... Vraiment entre la législation et la fac, personne ne met du sien pour que ça fonctionne...
Maintenant, l'autre solution, ce pourrait être un stage tout à fait officiel avec convention durant les fameux trois mois (100 heures) - et peut-être un "autre stage" dans la même unité pour un mois (voire deux) - mais à distance du premier...
Et entre temps un "bénévolat".
Le lieu d'accueil pourrait valider ton nombre d'heures total (les 300 heures requises) sur le carnet de stage... Qui irait vérifier que ça ne tombe pas forcément pil-poil par rapport aux conventions ?
Non ? Pas moyen de bricoler quelque chose comme ça ? (pas bricoler pour ne pas faire les heures - ce n'est d'ailleurs pas le propos de Nora - mais bricoler pour tâcher de rentrer dans les cases des contraintes inhérentes aux stages, à présent...)

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 11:32 am

Faut faire attention car c'est une question de supervision.
il faut que ton stage ait lieu en même temps que tu as une supervision, pour pouvoir parler de ta pratique. Je crois qu'il faut voir directement avec le prof qui signera la convention.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 12:18 pm

moi je crois que c'est la solution d'isa qui est la meilleure : d'abord 100h que tu condenses sur le papier (quitte en réalité à les étaler via le bénévolat), puis bénévolat, puis 100h, et rebelote : tes stages ne sont pas jointifs, donc ton lieu de stage est couvert s'il est frileux, toi tu as quelque chose étalé sur toute l'année, et au pire, tu restes discrète sur les "arrangements techniques" en supervision, de toute façon qui ira vérifier que c'est les mêmes dates sur ta convention et sur ton livret de stage ?
Revenir en haut Aller en bas
nora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 8:58 pm

J'ai envoyé un mail à Mme Tassel qui m'a dit qu'elle allait en référer au directeur de l'ufr et qu'elle me tiendrait au courant. C'est vraiment pas facile de composer avec tout ça,il faut appliquer le nouveau décret et en meme temps satisfaire la fac! ce qui me parait vraiment difficile.Le probléme de cumuler les conventions sur le meme lieu de stage c'est que c'est pas légal je crois.A partir du moment ou on a fait 3 mois c'est foutu faut aller dans un autre lieu ensuite...bref j'attends les nouvelles de la prof un peu stressée tout de meme!!!
Revenir en haut Aller en bas
f
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 20/12/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 8:59 pm

sur mon lieu de stage, le psychiatre m'a dit que Paris 7 et paris 5 se réunissaient ds la semaine pour trouver une solution par rapport à la rémunération... et que les facs ne remplissaient plus les conventions avant d'avoir eu une solution...

je n'ai rien vu à ce sujet sur le site de l'ufr
qqun en saurait plus?
Revenir en haut Aller en bas
nora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 1:48 pm

Je suis allée voir Mme Tassel la semaine derniére et elle m'a dit qu'il s'était réuni et qu'ils avaient décider de ne pas accepter les stages de 3 mois car ça ne correspond pas à la supervision d'un point de vue pédagogique.En gros il faut trouver un autre stage!
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 2:38 pm

Si on triche un petit peu sur la convention et qu'on mentionne une gratification (alors qu'en fait il n'y en aura pas), tout cela pour que le président de l'université valide ce stage, est-ce que c'est " mal " ? Non car, là je vois pas d'autres solutions, certains lieux de stage sont d'accord pour t'accepter sans te gratifier et cela illégalement (mais ça passera pas avec la fac), et d'autres ne souhaitent pas prendre de risques et refusent tout de suite, ça fait que beaucoup se retrouvent sans stage. C'est un vrai problème, déjà qu'on rencontre d'extrêmes difficultés pour trouver un stage qui accepte les L3, mais alors leur demander de nous rémunérer c'est la goutte d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 7:23 pm

je crois que si c'est un stage d'observation, donc sans boulot fourni finalement, la gratification n'est plus une obligation. mais vérifie, je dis peut-être une connerie...
Revenir en haut Aller en bas
f
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 20/12/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 9:04 pm

oui mais le problème est que sur la convention même, il parle de la gratification
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 2:03 am

va vérifier dans le texte de loi - je crois que le lien est quelque part sur le forum, et là tu seras vraiment fixée de ce que tu peux argumenter ou non.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 2:06 am

c'est une convention valable pour n'importe quel étudiant, en n'importe quel cursus, tu dois pouvoir discuter la gratification je pense.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 1:57 pm

Bon, alors, me voilà obligée de rentrer dans le débat, vu que ma référente de stage vient de me dire qu'elle me signerait 3 conventions de 3 mois dans l'année, même si elle est au courant que P7 n'est a priori pas d'accord...
J'ai une idée qui est peut-être complètement naÏve: pourquoi ne pas faire une convention pour l'année et donner 1 euro symbolique pour toute rémunération (vu que la rémunération est au gré de l'établissement qui nous accueillle, il me semble.)
Qu'est-ce que P7 voudrait, en fait? Qu'est-ce que les profs proposent comme solution pour les établissements qui ne veulent pas nous rémunérer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 2:12 pm

Non le montant de la gratification ne relève pas du bon vouloir de l'institution et est fixé par le décret. Il faudrait que tous les intervenants de notre branche se mettent d'accord (institutions, hopitaux, facs...) pour fixer un autre montant qui serait prévalent sur celui fixé par la loi.

Notre UFR ne réclame pas une rémunération pour ses stagiaires. Ils sont conscients des difficultés. Le problème c'est qu'il y a une loi. Les institutions prennent donc le risque de poursuites aux Prud"hommes et par l'URSAF s'ils accueillent des stagiaires non rémunérés. Par contre, la technique des conventions de 3mois est prévue dans la loi et ne les protège pas de poursuites. L'UFR a d'ailleurs décidé de refuser des conventions aussi courtes dans un but pédagogique...

Conclusion : tout le monde est enmerdé par cette loi... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 8:32 pm

Ok Cilou, mais est-ce que ça va pas poser un problème avec la fac après ? Car l'UFR ne réclame pas de rémunération mais le président de la fac est peut-être un peu plus attaché à cette nouvelle loi... Je sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
titaime
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
titaime


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/05/2007

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 9:28 pm

et bien voila mon stage a été annulé, motif faut payer, comment faire pour mon memoire maintenant j'avoue etre degoutee ecoeuree moi qui avais tout plannifie et commence mon memoire
je suis soulee
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 9:58 pm

je sais que les élèves éducs et leurs lieux de stage s'étaient tournés vers les conseils généraux pour obtenir une subvention des gratifications de stage - ça peut peut-être être utilisé pour/par les stagiaires psy aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
espoir
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : salariée monitrice-éducatrice
Date d'inscription : 26/07/2008

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 2:12 pm

Mme Ferreira m'a précisé qu'il a été convenu que si la structure spécifie sur la convention qu'il n'y aura aucune gratification et si les trois parties signent, cela vaudra pour accord entre ces trois parties.
Pour le moment, ça semble etre le seul moyen de "contournement" de la loi qu'ils aient trouvé, daprès ses propos.

Néanmoins, il ne faudrait pas que ces aspects matériels, et notamment les intérets de chacun à trouver un stage, éludent la réflexion autour des enjeux de cette gratification. En effet, si tout le monde refuse cette gratification qui parait légitime quant au travail que peuvent fournir certains stagiaires, on va se retrouver dans une situation où finalement les étudiants eux-memes dévaloriseront non seulement leur propre travail de stagiaire mais aussi leur futur métier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 2:22 pm

tout à fait d'accord et pour enfoncer le clou je dirais qu'il est du devoir des stagiaires de notifier aux institutions qui les reccueillent les possibilités de financement de cette fameuse gratification. Des lignes budgétaires sont en train d'y être allouées au niveau des conseils régionaux, départementaux et des DRASS et DASS, et il ne faudrait pas qu'elles soient supprimées sous prétexte que les institutions n'en ont pas fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 2:24 pm

ouais, ça serait pas mal aussi que l'UFR contacte DDASS et DRASS hein...


enfin faut se bouger le cul hein!
Revenir en haut Aller en bas
titaime
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
titaime


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/05/2007

rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 7:15 pm

question bete mais qui est madame ferreira et comment la joindre, car je voudrais etre sur de ca et sauver mon stage car il tombe a l'eau ou sinon .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rémunération des stages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: rémunération des stages   rémunération des stages - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rémunération des stages
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» REMUNERATION DES STAGES
» plusieurs stages, stages été, validation possible ?
» [L3] Réunions stages
» pb gratification stages: AG mercredi 26 nov amphi paradis
» Lieux de stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: