Bon, je vois ce petit "Up !" un peu déçu de n'avoir pas de réponse...
D'abord notre UFR fait référence, sans doute, mais dans une orientation psychalytique. Paris 5 est aussi une référence, mais plutôt côté cognition, développement de l'enfant - ce genre de choses...
Je ne saurais te répondre concernant les congés de formation : ça c'est à voir avec ton employeur.
En revanche je pense que si tu dois travailler en même temps que tes études, peut-être faut-il mieux réserver l'année (ou les années) que tu pourrais obtenir en terme de "congé de formation" pour les dernières années du cursus. On peut considérer que globalement, plus les années passent, plus elles sont "difficiles". Il faut savoir qu'à partir de la Licence 3 tu dois effectuer un stage de 200 heures réparties sur l'année (universitaire). En Master 1, le stage est de 300 heures et en Master 2 Pro. de 400 heures. Je crois que l'an prochain cela passe à 500...
Bref, ça monopolise beaucoup de temps dans le planning.
Du point de vue des équivalences, elles sont assez serrées, si je peux dire. Avec un Bac + 5, tu n'obtiendras pas davantage qu'un semestre > ce qui implique que tu devras faire ta L1 et L2 en un an ! Le second semestre est de ce fait très lourd ("l'équivalence" correspondant au 1er semestre de la L1).
Il peut arriver, si ton précédent cursus est compris comme un peu en lien avec la "psycho" (philosophie, sociologie...) que tu puisses obtenir la 1ère année pleine. C'est rare à mon avis.
Si tu souhaites t'inscrire pour la rentrée prochaine, il faudrait sans doute que tu commence sérieusement à te renseigner auprès de notre UFR. Les places sont chères !!! Et c'est le moment de le faire, je crois !!!
Voilà. Bon courage à toi.
Isa