Bonjour,
Alors voilà, je suis en parrallèle à mes études de psycho des études de socio, je suis en M1 à Paris 5 et je fais cette année un mémoire, qui doit se baser sur de nombreux entretiens. Le sujet étant "
Quand la "reproduction des élites" (cf. Bourdieu) dérape- Analyse de trajectoires atypiques d'enfants héritiers". J'ai donc besoin impérativement de
trouver des contacts correspondants à ma problématique pour mener avec eux un entretien (anonymat respecté évidemment, et éventuellement un petit café offert pour la coopération
)
Notez bien que, comme en psycha, aucun jugement ni critique n'est en jeu, il s'agit uniquement de comprendre des trajectoires originales et inatttendues. Le respect de l'interlocuteur et de ce qu'il veut dire ou pas est primordial. L'entretien dure environ 1 heure.
Alors, je cherche donc
des jeunes gens (c'est plutôt large de 18 à 30 ans, environ)
homme ou femme, qui sont issus de familles type classe moyenne-classe sup (ici, il s'agit autant du capital économique que culturel),
et qui ont suivi ou suivent une voie professionnelle, étudiante ou un mode de vie plus général, atypique par rapport à leur milieu d'origine (voire en opposition à celui-ci).
J'entends par là de nombreuses possibilités :
ceux qui ont abandonné leurs études; qui font de l'art; qui ont choisi des filières "dévalorisées"; qui se retrouvent dans des métiers ouvriers ou artisans; ou encore qui ont "pété un câble" (troubles psychiques, tentatives de suicide, toxicomanie, délinquence, marginalité etc.)
En tous les cas, si vous-même ou certaines de vos connaissances sembleraient se rapprocher de ces cas, n'hésitez pas à me contacter, même pour seulement s'informer. Ecrivez moi en MP ou bien à mon mail :
laura[dot]venencie[at]gmail[dot]com
Merci bcp, votre aide me sera trés trés précieuse, car sans elle, je ne pourrai pas faire mon mémoire....
Laura