| Mère déprimée / Depression du postpartum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
francesse Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 5:19 pm | |
| Bonjour à tous,
En pleine redaction de ma note clinique, j'aurais besoin de votre avis: est-ce que l'idée de la mère déprimée et de la depression du postpartum sont synonymes ou est-ce deux idées différentes?
De plus j'ai eu beau cherché des documents, textes... sur la mère déprimée, je n'ai rien trouvé, auriez-vous des idées de textes traitant ce sujet?
Merci par avance et bon courage a tous pour vos révisions. | |
|
| |
Alika Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 340 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 5:59 pm | |
| | |
|
| |
nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 8:50 pm | |
| André Green et le complexe de la mère morte : une référence ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 8:58 pm | |
| Merci beaucoup !!
J'avais déjà ce texte en ma possession je vais donc me pencher sérieusement dessus. | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 9:34 pm | |
| La dépression post partum il me semble que c'est un terme psychopathologique, là où la mère déprimée est un terme plus flou et plus courant en psychanalyse. le post partum a diverses explications étiologiques, hormonale notament. de plus, la dépression post patum est définie temporellement, pas la mère déprimée. les conséquences de la dépression maternelle ont été traitées par Winnicott pas mal aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 9:53 pm | |
| pour la dépression post partum cherche dans le DSM
Pour la dépression maternelle, Green, Winnicott n'oublie pas aussi la question du désir d'enfant, de l'enfant idéal (dont la dépression est en fait le deuil) chez Freud |
|
| |
nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 10:14 pm | |
| - Cilou a écrit:
- pour la dépression post partum cherche dans le DSM
Pour la dépression maternelle, Green, Winnicott n'oublie pas aussi la question du désir d'enfant, de l'enfant idéal (dont la dépression est en fait le deuil) chez Freud oui mais c'est qu'une note clinique hein les filles ! Faut pas trop la stresser, et puis tous ces termes de maternité ça me rappelle mon mémoire qui est au point zéro, et ça me déprime | |
|
| |
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Mer 23 Avr 2008, 10:36 pm | |
| Waow ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps !!
Je pense que je vais laisser tomber la dépression du post-partum. Ce qui m'intéresse surtout ce sont les conséquences chez l'enfant de la dépression maternelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Jeu 24 Avr 2008, 12:33 pm | |
| Dans ce cas Winnicott et Green |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Jeu 24 Avr 2008, 8:50 pm | |
| Les mères dépressives, ça inspire !!! J'suis complètement bête ce soir ! > c'est pour décompresser !!! (comme celles qui crient "bouboooouuulle" ! ) Isa | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Jeu 24 Avr 2008, 9:06 pm | |
| |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Ven 25 Avr 2008, 1:06 am | |
| non non c'est GROSSSSE BOUBOUUUUULEEEE! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Ven 25 Avr 2008, 1:28 pm | |
| Serions-nous près de la décompensation.... |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Ven 25 Avr 2008, 8:44 pm | |
| si peu! | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum Ven 25 Avr 2008, 9:38 pm | |
| Ha la la !!! Isa | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mère déprimée / Depression du postpartum | |
| |
|
| |
| Mère déprimée / Depression du postpartum | |
|