Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Exam de neuro

Aller en bas 
+25
Moulinette
lilili
Cam
manudrey
whatzbuzz
lamouche77
sarounie
nanoudeparis
Alika
Al.
steph
july326
gwenatsiaq
yass
Lou
falbala
Lna
mabo
Joe le Kiffeur
Cycyriri
nononononon
flipflop
xoxo
Elodie
marine-milo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 1:47 pm

oui mais on demande pour la génération IV...c'est tous ceux d'en bas, malades et pas malades. (avec m et M ça ok...donc mon truc avec le tableau et les allèles ça irait pour la dernière question?)
Je suis d'accord avec toi sur le reste: maladie autosomique recessive donc normalement,le couple malade est censé avoir des enfants malades...cela dit,la question 4 est peut etre un piege...en fait,ils ont adopté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 1:54 pm

haha!

bah pour la derniere question tu fais le tableau avec les parents, mais avec les alleles que tu as decouverts dans le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 6:48 pm

Merci Clemence, en effet je n'avais rien compris.
Pour la question 4, je me suis fait expliquer: peut être que c'est lié à l'épistasie, ou à l'expression variable de la maladie, ou encore à la pénétrance imcomplète, des notions qu'il a expliqué dans le cours qui font que parfois le gène malade n'est pas exprimé.
Pour la question 2, je me demandais ce que la co-sanguinité changeait dans les probabilités de transmission
en fin pour la question 5, c'est bien G1, allèle 1 et 4
pour le génotype de gauche à droite:je crois que c'est
m/+ ; m/m; +/+ , m/m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 8:11 pm

stephazoulay a écrit:

en fin pour la question 5, c'est bien G1, allèle 1 et 4
pour le génotype de gauche à droite:je crois que c'est
m/+ ; m/m; +/+ , m/m

Coooolll, j'ai trouvé pareil !!

Pour la question 5, en effet, comme on sait que les 2 allèles qui ségrègent c'est 1 et 4, on regarde dans le tableau :
Garçon 1 : 1/3 > donc une allèle porteuse du gène malade et l'autre normal donc m/+
Fille 2 : 1/4 > deux allèles porteuses du gène malade donc m/m
etc. pour les deux autres enfants.

Dans la question 2, il s'agissait de dire que :
pour le garçon 1, sain, on peut supposer que son génotype c'est soit m/+, soit +/+.
pour la fille 3, saine, idem soit m/+ soit +/+
pour les malades, on sait déjà que c'est m/m de toute façon.
Donc la question 5 permet de préciser les génotypes du garçon 1 et fille 3.

Voilà, c'est ce que j'ai cru comprendre en tous cas (étant littéraire à la base, c'est pas du 100% sûr mais bon...)


Par contre, j'arrive plus à retrouver comment j'ai fait pour trouver que c'est le gène 1 responsable... Suspect Qqun pourrait-il expliquer siouplé ?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 9:20 pm

ha je suis dégoutée j'avais bossé ça cet aprem en lisant bien la retrans et j'avais enfin compris, je voulais faire ma star et expliquer ce que j'avais enfin compris! Very Happy

Bon l'essentiel c'est qu'on ait compris quand meme! Wink

edit: steph: ils sont pas consanguins. c'est deux arbres distincts. ils ont juste pas de bol ils sont tombés amoureux de qqn qui a la meme maladie, va savoir ils se sont ptete croisés dans un couloir à l'hosto et ce fut le coup de foudre (oui oui je m'emballe)

juste précision pour demain: on dit UN allèle, UN gamète, faites gaffe.

Pour trouver que c'est G1 c'est tout con! les deux malades ont pas les memes allèles en G2 mais ils ont les mêmes en G1, donc on en déduit que ce qui cloche c'est ce qu'ils ont en commun: 1 et 4 sur G1.
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:15 pm

J'ai une petite question: savez-vous au bout de combien de temps on a le droit de quitter la salle d'examen? Y-a-t-il un temps minimum? J'ai décidé de passer la neuro au rattrapage, mais je compte de venir quand même en examen et de rendre la copie blanche... Je sais seulement qu'on n'a pas le droit de sortir tout de suite, sinon ça serait marqué comme "absente"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanoudeparis
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2008

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:18 pm

pour la question 2 il faut faire quoi exactement posé tt les génotype possible pour les grand parent en admetant que yen ai au moin un qui porte un allè récéssif malade ?
sinon pour la probabilité de la 4eme generation o nivo du genotype dejà il y a ke 4 genotype différent possible
m = allèlerecessif malade
+ = allèle dominant pas malade
les parent son +/m tout les deux
les enfants sont donc +/+ soit m/m soit +/m soit encor +/m
donc probabilité est 1/4 de chance de faire +/+ 1/4 de chance de faire m/m et 2/4 de faire +/m après ont met ces fraction en pourcentage soit 25% de chance de faire sain sans porter la maladie , 25% detre malade , et 50% d'etre sain mais porteur silencieux de la maladie .
c ça ???????,
c ça ?
Revenir en haut Aller en bas
steph
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:26 pm

pour les cosanguins, je parle de la famille B , 3 eme generation ce sont des co sanguins, et ils ont les meme grand parents, il y a une double barre! d'ou ma question par rapport au pourcentage
(question 2)
Revenir en haut Aller en bas
steph
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:27 pm

oui nanou je crois que c'est cela
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:33 pm

stephazoulay a écrit:
pour les cosanguins, je parle de la famille B , 3 eme generation ce sont des co sanguins, et ils ont les meme grand parents, il y a une double barre! d'ou ma question par rapport au pourcentage
(question 2)
ha oui mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:40 pm

Je réitère ma question, car c'est vraiment important pour moi :
savez-vous au bout de combien de temps on a le droit de quitter la salle d'examen? Y-a-t-il un temps minimum? J'ai décidé de passer la neuro au rattrapage, mais je compte de venir quand même en examen et de rendre la copie blanche... Je sais seulement qu'on n'a pas le droit de sortir tout de suite, sinon ça serait marqué comme "absente"... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:43 pm

La consanguinité accroît les risques.

Il suffit de voir des populations qui acceptent cette règles pour voir une fort taux de la transmission d'une tare.
Revenir en haut Aller en bas
nanoudeparis
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2008

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:44 pm

Je suis daccord avec vous pour la question 3 et pour la 4 mes hypothèses sont que il y a eu une mutation lors de la duplication durant la meoise qui a sauvé l'enfant je vois pa otre chose ainsi le gene malade ne c pas exprimé , il y a aussi un autre gene ki agi contre le premier car il a muté pr stopé laction du gene defaillant c la notion d'épistasie , soit c le gene malade ki a lui meme muté du faite kil y est eu une anomalie structural du chromose lors de la duplication de l'adn dans les cellule ki forme le foetus il y differente anomalie de structure :délétion, inversion mutation en faux sens , en non sens , translocation duplication du brin d'adn a un moment de la replication ainsi kan il fo codé l'adn pour produire les protéine la sequence n'est plus la meme dc le gene a changer il ne s'exprime plus de la meme façon
soit sa fonction baisse , il agit moin soit plus soit plus du tt car il ny a plus de codon start ou stop c'est la consequence de la variation genetique sur le phenotype et qui font que nous espece homos sapien ont est là car il y a oui des mutation spontané qui viennent de l'environnement
donc il fo retourné ds le cour o nivo des mutations car elle peuve aussi sauvé de la maladie pas que en donner .
il ne fo pa oublier la notion du polymorphisme : variation de la sequence dun gene ds la population
la notion d'expressivité variable du gene
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:46 pm

nanoudeparis, j'espère que tu n'écriras pas en langage SMS le jour des examens...

M'enfin... Je dis ça comme ça, mais je ne dis rien...second degré
Revenir en haut Aller en bas
nanoudeparis
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2008

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:47 pm

Question ? c bon jsuis OP là . lol
Revenir en haut Aller en bas
nanoudeparis
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2008

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:48 pm

non mai si tu veux jecrit rien et je vous aide pas
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:50 pm

Alika a écrit:
Je réitère ma question, car c'est vraiment important pour moi :
savez-vous au bout de combien de temps on a le droit de quitter la salle d'examen? Y-a-t-il un temps minimum? J'ai décidé de passer la neuro au rattrapage, mais je compte de venir quand même en examen et de rendre la copie blanche... Je sais seulement qu'on n'a pas le droit de sortir tout de suite, sinon ça serait marqué comme "absente"... Merci d'avance!
Oh le délit de fuite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:52 pm

eh bah t'es sympa toi... Shocked

la mutation: non!
dans son cours il explique bien que c'est une question de crossing over dans son exemple, dc à un moment l'allèle et le marqueur ne ségrègent plus ensemble, c'est juste avant quil parle de lautisme, c'est sur les diapos.

donc tes explications........ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:54 pm

Joe le Kiffeur a écrit:
Alika a écrit:
Je réitère ma question, car c'est vraiment important pour moi :
savez-vous au bout de combien de temps on a le droit de quitter la salle d'examen? Y-a-t-il un temps minimum? J'ai décidé de passer la neuro au rattrapage, mais je compte de venir quand même en examen et de rendre la copie blanche... Je sais seulement qu'on n'a pas le droit de sortir tout de suite, sinon ça serait marqué comme "absente"... Merci d'avance!
Oh le délit de fuite ! Wink
C'est pour des raisons familiales, Joe. Et j'attend vraiment une réponse constructive. C'est vital, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:55 pm

nanoudeparis a écrit:
non mai si tu veux jecrit rien et je vous aide pas

Ooooh, les chantages à deux balles, pffff... Ca fait longtemps qu'on ne nous a pas fait ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 10:57 pm

bah surtout pour écrire des conneries, cest bon tu peux garder tes supremes explications de la meuf OP qui a tout compris °_°


Dernière édition par Clémence Poï Poï Poï le Jeu 15 Mai 2008, 11:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 11:01 pm

Alika, je coris que c'est une heure minimum mais jesuis pas sure du tout
dsl je peux pas trop taider.
Revenir en haut Aller en bas
nanoudeparis
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2008

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 11:05 pm

pourquoi la mutation non ? je di pas ke le crossing over non jlai pas encor compri ce lui la .
Revenir en haut Aller en bas
flipflop
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
flipflop


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 37
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 20/12/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 11:06 pm

En tenant compte de ces résultats moléculaires, pouvez-vous préciser les génotypes pour les individus de la génération IV? C'est là où on utilise les 1-2 3-4 dont je parlais dans un post à la page précédente alors?

Franchement,s'il nous fait un truc aussi compliqué...ben...ça se fait pas!!!!!!!! lol


Dernière édition par flipflop le Jeu 15 Mai 2008, 11:15 pm, édité 1 fois (Raison : [b]j'ai rien dit en fait, Clémence m'avait répondu a un post précedent! Désolée[/b])
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 11:07 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
Alika, je coris que c'est une heure minimum mais jesuis pas sure du tout
dsl je peux pas trop taider.

En général, dans un examen, le candidat peut sortir au bout du tiers de la durée de l'épreuve. Donc pour nous, en toute logique, ça doit être effectivement être au bout d'une heure d'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exam de neuro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exam de neuro   Exam de neuro - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exam de neuro
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen Td neuro M1
» exam td de neuro
» [06/07] CM Neuro de Mr Maier
» ANNALES NEURO
» [Discussion] Sujet Neuro 06/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M1-
Sauter vers: