Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: ANNALES Spécialité > "Adulte" Mar 10 Juin 2008, 11:58 pm | |
| [2006-2007- 1ère session]
Ph. Givre > "Psychothérapie de l'adulte" (452 P 5124)
[au choix :]
Sujet 1 Quelles relations entrevoyez-vous entre acte psychanalytique et guérison ? Sont-elles, selon vous, nécessairement liées ?
Sujet 2 Comment comprenez vous l'idée développée par P. Denis selon laquelle l'analyste joue simultanément deux rôles vis-à-vis du patient, l'un d'objet organisateur d'un investissement (transférentiel), l'autre d'anti-objet.
Sujet 3 Comment comprendre et argumenter l'idée, soutenue par M. de M'Uzan, que « chez Freud, comme chez la plupart des analystes, souci thérapeutique et scepticisme sont inséparables » ?
(Documents non autorisés)
[2007-2008 1ère session] 2ème semestre
Ph. Givre > "Psychothérapie de l'adulte"
[Au choix :]
Sujet 1 Quels arguments amènent à considérer que les psychothérapies psychanalytiques constituent des variantes, des ajustements des modalités d'un travail psychanalytique qui procède de la même méthode que celle mise en oeuvre dans la cure
Sujet 2 Quels arguments critiques Lacan oppose-t-il à Winnicott dans son mode de maniement de la cure? En quoi notamment la dichotomie winnicottienne entre faux self et vrai self participerait- elle à une forme de désaveu de toute la technique psychanalytique?
Sujet 3 Après avaoir précisé sur quelle(s) définition(s) de la notion de contre-transfert vous vous appuyez, vous préciserez en quoi il s'avère difficile et délicat de parler et de faire usage de cette notion.
(documents non autorisés)
Dernière édition par Isabulle le Dim 22 Juin 2008, 5:33 pm, édité 5 fois | |
|
| Sujet: Re: ANNALES Spécialité > "Adulte" Ven 20 Juin 2008, 12:38 am | |
| [2007-2008]
Paul-Laurent Assoun Spé "adulte"
"Montrez dans quelque mesure la notion psychopathologique de structure est requise par et pour une clinique du sujet dans son rapport au symptôme".
Dernière édition par Isabulle le Dim 22 Juin 2008, 6:06 pm, édité 1 fois | |
|
| Sujet: Re: ANNALES Spécialité > "Adulte" Sam 21 Juin 2008, 9:12 pm | |
| [2006-2007] Juin 2007 - 2ème session
Catherine Cyssau > "Crise et dépression"
1 sujet, 3h sans documents
"La capacité dépressive et la capacité mélancolique."
Dernière édition par Isabulle le Dim 22 Juin 2008, 9:32 pm, édité 2 fois | |
|
chou77 Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 66 Age : 38 Localisation : M2 pro adulte pr la rentrée !! Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: ANNALES Spécialité > "Adulte" Mar 12 Jan 2010, 9:51 pm | |
| [2009-2010] 1ère session
Catherine Cyssau : Dépression et fonctionnements limites L'impuissance des mots sans mots du déprimé. Que révèle cette souffrance aux limites de l'inpensable? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ANNALES Spécialité > "Adulte" | |
| |
|