Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ANNALES Spécialité > "Violence"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

ANNALES Spécialité > "Violence" Empty
MessageSujet: ANNALES Spécialité > "Violence"   ANNALES Spécialité > "Violence" Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 9:05 pm

[2006-2007]

Max Khon "Violences et traumatismes"


"Quelle est la différence entre trauma et traumatisme? Donnez un exemple."
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

ANNALES Spécialité > "Violence" Empty
MessageSujet: Re: ANNALES Spécialité > "Violence"   ANNALES Spécialité > "Violence" Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 9:25 pm

[2007-2008 - 1ère session] 2ème semestre

Sujet Mijolla

"Qu'entend-on par narcissisme criminel?"
Revenir en haut Aller en bas
Cam
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : Psychologue en IME.
Date d'inscription : 12/11/2006

ANNALES Spécialité > "Violence" Empty
MessageSujet: Re: ANNALES Spécialité > "Violence"   ANNALES Spécialité > "Violence" Icon_minitimeSam 10 Jan 2009, 12:23 am

[2008-2009]

Sujet Ph. Bessoles

En référence à l'agir criminel, vous distinguerez le paradigme du passage à l'acte et ses rapports à l'autoérotisme, du recours à l'acte et ses rapports à l'homoérotisme.
Vous conclurez sur les implications de cette distinction sur les méthodologies thérapeutiques du criminel.
Revenir en haut Aller en bas
catseyes
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Psy
Date d'inscription : 20/05/2007

ANNALES Spécialité > "Violence" Empty
MessageSujet: Re: ANNALES Spécialité > "Violence"   ANNALES Spécialité > "Violence" Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 6:16 pm

[2008-2009]

M. KOHN

A partir de l'entretien d'accueil suivant d'une mère à la maison de la mère et de l'enfant de Paris, déterminez ce qui est traumatique.

"Fatoumata n'est pas venue au rendez-vous à la Maison de la mère et de l'enfant le 4 novembre 2008 parce qu'elle était aux Diaconnesses où elle a accouché. Elle a cru que c'était à 10 h du matin, alors que l'assistante sociale à qui nous avons téléphoné a bien noté un rendez-vous à 14h00. Elle dit avoir confondu.
Fatoumata a 18 ans (née le 17 février 1990 à Bamako au Mali). Elle est arrivée en France en 2001. Elle vivait avec ses parents en Afrique. Sa mère lui disait qu'elle avait une mère en France. Fatoumata me demande si je suis au courant de son histoire et je lui réponds que non. C'était sa soeur en France qui se faisait passer pour sa mère, peut-être pour obtenir des papiers. D'ailleurs, sur ses papiers, sa soeur se présente comme sa mère.
Elle ignore quel âge avait son père quand il est mort un an auparavent des suites d'une maladie. Sa mère, Kaida, a 52-53 ans et ne travaille pas. Fatouma ignore le nombre de ses frères et soeurs : ses parents ont eu 9 ou 10 enfants. Elle doit être la 6ème ou la 5ème. Elle a 4 grandes soeurs en France : Awa (mariée, 4 enfants, elle ignore son âge : peut-être 30 ans; elle ne connaît pas non plus sa profession parce qu'elle n'est pas en contact avec elle), Aminata (mère de 3 enfants, elle ignore aussi son âge et sa profession), Moy (28 ans, en concubinage sans enfant, elle exerce un emploi) et Sali (22 ans, en concubinage, mère d'un enfant, elle travaille).
Les autres enfants de ses parents en Afrique sont :
Aissota, mariée, 2 enfants. Fatoumata ignore son âge et sa profession.
Bacoro, 16 ans, vit avec sa mère.
Ibrahim, 12 ans, vit avec sa mère.
Fatoumata est hébergée au SAMU au métro Gobelins. elle a fait un CAP coiffure en 2 années qu'elle n'a pas terminé à cause de la naissance de l'enfant.
Son enfant est présent à l'entretien. Il dort et ne réagit pas à nos paroles. C'est une fille qui a 2 semaines et se nomme Shayna. Son père s'appelle Hugo Y, il a 22 ans et travaille comme informaticien. Il a reconnu l'enfant. Elle l'a rencontré dans un stade où il jouait au basket. Ils ont toujours été ensemble depuis 2 ans 1/2 mais ne vivaient pas ensemble : lui vivait chez son père et elle était prise en charge par l'ASE depuis l'âge de 16 ans. L'association qui s'occupait d'elle ne pouvait pas la garder. l'ADEMI (Aide DEpartementale aux Mères Isolées) l'a envoyée ici. Sa soeur sali a dû informer sa mère de sa grossesse mais celle-ci n'a pas encore recontacté Fatoumata. sali était quant à elle contente.
Fatoumata réfléchira plus tard à l'avenir de son couple.
Elle ne ferme pas la porte en partant."



Voilà voilà...quand on se sait pas scanner...on apprend à taper !!! Wink

EDIT : j'ai modifié la taille du texte pour qu'il prenne moins de place et que la question en soit bien distincte. si ça ne vous semble pas adéquat à l'usage, mettez-moi un mp et je corrigerai...
quoi qu'il en soit, catseyes, merci de savoir taper ! Very Happy (gwenatsiaq)
Revenir en haut Aller en bas
aliçou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aliçou


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : M2Pro lien social
Date d'inscription : 07/11/2006

ANNALES Spécialité > "Violence" Empty
MessageSujet: Re: ANNALES Spécialité > "Violence"   ANNALES Spécialité > "Violence" Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 9:05 pm

[2009-2010]

P. Bessoles> sciences criminelles cliniques

sujet 1:
le paradigne du complexe criminogène concernant la criminalité sexuelle et sa récidive engage la distinction majeure entre passage l'acte et recours à l'acte selon Claude Balier. après avoir circonscrit les enjeux de la criminogénèse telles les notions d'objets agglutinés, d'impasse fantasmatique ou de crime apaisant, vous argumenterez la pertinence de cette distinction et ses effers sur le processus thérapeutique.

sujet 2:
la notion de psychose post-traumatique engage une analyse sémiologique, structurelle et processuelle du traumatisme sévère. cette notion prolonge la distinction faite initialement par René Roussillon entre trauma primaire et secondaire. Argumentez la validité opératoire clinique de la notion de psychose posttraumatique et son implication dans le processus thérapeutique notamment au regard du diptyque séparer/réparer de la boucle thérapeutique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANNALES Spécialité > "Violence" Empty
MessageSujet: Re: ANNALES Spécialité > "Violence"   ANNALES Spécialité > "Violence" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNALES Spécialité > "Violence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M2-
Sauter vers: