Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Pavillon I de Ste-Anne

Aller en bas 
+13
aviv
xoxo
schtroumpf
Strange
Luna
ptitou5
soma
gwenatsiaq
cylla
Xxxxxxx
nora
Alika
Lou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luna
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2008

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 1:43 pm

est-ce que quelqu'un a finalement effectué son stage là-bas et pourrait raconter comment ça se passe?
je suis plutôt intéressée au service petite et jeune enfance et j'ai un entretien demain matin avec m. l***...
Revenir en haut Aller en bas
Strange
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Master 1
Date d'inscription : 16/01/2007

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 3:20 pm

J'étais en psychogériatrie cette année en complément de stage... c'était aussi le bordel, il n'y a vraiment pas d'autre mot. Mais malgré cela même dans le bordel on peut apprendre; ce n'était heureusement qu'un complément de stage
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 11:41 am

Bonjour,

J'ai eu mon entretien avec G.L. et j'étais seule, donc il a pu m'expliquer un peu comment se passe l'atelier où je serai et ce qu'il attend des stagiaires...
Il m'a dit qu'a priori c'est OK pour me prendre... Mais je ne sais pas trop si je dois accepter.

En gros, ce sera dans son atelier BD et il place les stagiaires dans un rôle de co-thérapeutes (a priori on se dit waou! pour une fois qu'on donne une vraie responsabilité aux stagiaires, c'est plutôt cool!)
Sur 8 soignants, 5 sont des stagiaires dans le groupe, autant qu'il y a d'enfants, et on travaille chacun avec un enfant (et là on se dit, c'est un peu abusé, c'est comme ces entreprises qui ne fnctionnent que sur le dos des stagiaires!)
Il veut qu'après chaque atelier, on écrive une vraie note de synthèse qui explique comment ça s'est passé, nos observations transférentielles et contre-transferentielles...)

A la fois ça peut être pas mal, parce que je serai presque considérée comme une pro, mais en même temps j'ai peur de ne pas être à la hauteur! Le coup des notes... Et puis, il m'a carrément dit que si ça n'allait pas (si j'avais des débordements maternels, par exemple!!), il n'hésiterai pas à me virer!
Autre chose: il y a une c"oncurrence entre les stagiaires" pour assister aux entretiens! A priori on n'y assiste pas (c'est, surtout ça qui me gonfle, en fait!!!), mais on peut demander et le faire de temps en temps, et là, ça a l'air d'être un peu la guerre...

Voilà tout, SVP dites-moi ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 12:42 am

Ca peut être intéressant le rapport privilégié avec un seul enfant et la rédaction de notes.
après le coté si ça va pas je vous vire j'appelle pas ça de la transmission Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 1:05 am

Merci Clémence pour ton avis!
C'est clair que le "si ça va pas, je vous vire...", ça veut dire que je dois arriver en sachant déjà tout, en sachant exactement comment me comporter... et que ce n'est pas à lui de m'apprendre...
Je dis pas que j'attend d'un référent qu'il m'apprenne tout, mais qu'on me laisse y aller à taton, et qu'on me guide, qu'on me dise si ça va ou si ça va pas... Mais, c'est peut-être trop en demander...
Il a dit que ça arrivait à tout le monde de faire des erreurs, mais que passé une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 2:47 am

bah, moi c'était pas formulé comme ça cette année, plutôt genre "je sais déjà et c'est ça puisque je te le dis", et j'ai trouvé ça extrêmement éprouvant. ma seule capacité de réaction, ç'a été de me mettre en retrait et de me laisser le temps d'élaborer ce qui se passait pour moi dans les rencontres cliniques. bref, je voulais éviter de construire un truc en "faux-self", mais (même si j'y suis arrivée) c'était très anxiogène.
formateur, mais au prix fort. et encore, j'étais pas sous la menace d'être virée (en tout cas à partir de décembre, quand j'ai eu la certitude que ma convention serait enfin signée, malgré les problèmes de gratification).
bref, si tu te lances là-dedans, parce qu'effectivement, l'accompagnement suivi, les comptes-rendus c'est une bonne perspective de formation, essaye peut-être d'avoir une solution de repli pour les premiers temps (des fois que ça se révèle invivable), ou un stage complémentaire si tu en as le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 3:16 am

Merci Gwenatsiaq,

Un stage complémentaire, oui, c'est ce que j'envigeais de faire cette année... Mais il y a de grandes chances pour que ce soit aussi avec des enfants aux troubles du comportement (à l'USIS), et j'ai peur de devenir folle...
Sinon, ce que tu me racontes, c'est ton expérience dans ce même service à Sainte Anne, ou une expérience similaire?
Ce qui était anxiogène, c'était donc surtout le contact avec l'équipe et ce qu'on te demandait, ou aussi les patients?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 9:51 pm

j'ai été en stage dans une structure proche de l'usis, et effectivement chaque enfant était un feu d'artifice à lui tout seul, mais la structure venait d'ouvrir, était très souple, et ça ne m'a pas pesé. j'ai vraiment aimé travailler avec ces mômes, et surtout, à partir du moment où on avait été recruté/e comme stagiaire, l'équipe nous faisait confiance, ce qui offrait une grande liberté de travail.
mon stage de cette année était en psychiatrie adulte, pas du tout le même contexte, mais je ne me suis jamais sentie a priori "en confiance" : ça avait été formulé comme ça, et je me suis vraiment sentie sous évaluation, avec une référente qui "m'expliquait" les choses de façon assez définitive, sans que finalement je puisse m'approprier à voix haute un espace de "tâtonnement". qui plus est, ma convention n'a été signée que tardivement, bref ça n'était pas confortable tous les jours... mais j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés, donc je suis satisfaite au bout du compte.
voilà, si tu veux plus de détails, envoie moi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
aviv
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aviv


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : M2 Pro adultes
Date d'inscription : 27/11/2006

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 10:26 pm

J'ai aussi decroché un stage a sainte-anne pour faire du psychodrame pavillon I. Super. Mais je n'ai qu'une demi-journée. Comment remplir le reste du stage ? Est-ce possible dans le groupe therapeutique, ailleurs ? merci de votre aide !!

D'autant que c en enfants et que je vais en master 2 adultes l'an prochain théoriquement. Est-ce possible de faire de l'adulte dans un autre pavillon de Sainte-Anne ?

Pour info, des stagiaires a sainte-anne depuis un bout de temps m'ont dit que, dans certains services, les 15 stagiaires sont parqués dans une salle et que quand un psy passe avec un patient, tout le monde se rue pour assister à l'entretien. C'est la baston entre stagiaires... Quant a avoir une relation clinique avec un patient, pas question ! le stagiaire est en observation un an histoire de savoir s'il n'est pas trop dangereux pour le patient et, la deuxieme année, il peut eventuellement faire passer un rorschach. Dans les cmp de banlieue ou ils sont debordés, ils ne sont pas aussi tatillons.
Revenir en haut Aller en bas
maeva
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2009

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: stage pavillon 1 urgent   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 10:36 pm

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà effectuer un stage là-bas et peut m'en dire un peu plus? j'ai reçu une lettre me demandant de confirmer la persistance de ma demande de stage là-bas, est-ce que ça signifie que je suis acceptée ou est-ce une présélection? Tout ce que j'ai lu sur le forum sur cette structure n'est pas très encourageant, si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait sympas!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 11:49 pm

euuuuh...
c'est difficile de te répondre, parce que :
1/ tu ne précises pas de quelle institution dépend ton "pavillon 1", ou, si c'est le nom de l'institution, éventuellement où elle se trouve...
2/ penses à poster sur le nouveau orum, dont l'adresse est en page d'accueil : il doit probablement commencer à être plus fréquenté...
Revenir en haut Aller en bas
maeva
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2009

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sainte anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 1:08 am

service de psychologie et psychiatrie de l'enfant et l'adolescent à Sainte Anne (UPPEA: unité d psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent)
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 11:59 am

Je suppose que plus que pavillon 1, il doit s'agir du pavillon I. Et en ce cas, tu as déjà un sujet qui traite de ce pavillon… Et pas forcément en bien.
Et à mon avis, il s'agit plus de la présélection qu'autre chose, pour ne pas s'encombrer de recevoir en entretien des gens qui ont déjà trouvé un stage.
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 12:01 pm

Revenir en haut Aller en bas
SOA
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
SOA


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Psy
Date d'inscription : 09/12/2009

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 5:40 pm

@Maeva :La prochaine fois inutile de créer un nouveau topic. Il suffisait de répondre à la suite de celui-ci puisqu'en plus tu l'avais lu...
Revenir en haut Aller en bas
f
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 20/12/2006

Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 7:47 pm

au vu de ce que j'ai lu plus haut, je partirai en courant
vivre cela pdt plusieurs mois avec le stress du mémoire...
il y a des lieux moins connus où l'on peut faire des stages très intéressant et humain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pavillon I de Ste-Anne   Pavillon I de Ste-Anne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pavillon I de Ste-Anne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» stage CMP Ste Anne
» Les séminaires de psychogériatrie de St Anne.
» Calendrier des événements psy.
» Sainte-Anne, Salpêt: Comment préparer son entretien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: