Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre

Aller en bas 
+2
cylla
july326
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 3:15 pm

la signature de ma convention ne s'effectue pas car mon référent est une pédopsychiatre et non un psychologue. Le côté incompréhensible c 'est que cette institution dépend de maison blanche", acceuille actuellement quatre autres stagiaires de p7 qui ont eu elles leur convention de signée.
Eclairez moi si vous le pouvez je reste perdue, je ne comprend pourquoi ça pourrait poser problème
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 3:31 pm

Tu veux dire qu'à Paris 7, ils veulent pas te la signer parce que ton référent est psychiatre? (là ça commence à me faire peur parce que le mien aussi) Ca a bloqué au niveau du prof chargé de signer ou du service de la professionnalisation?
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 3:49 pm

ça a bloqué quand je l'ai mise dans la bôite pour qu'elle soit signée et envoyée à l'université puisque Mme Waintrater ne voulait plus les signer une à une. Mais oui c'est exactement pour cette raison que Yasmine m'a appelé. Pourtant, il est écrit dans la brochure d'info des stages:
"Il est demandé aux enseignants de « Pratiques et questions cliniques » de bien vouloir :
1. Vérifier que l’étudiant ne soit pas associé à une pratique libérale,
2. Vérifier que l’étudiant dépende bien d’un psychologue référent OU PAR DEFAUT. d’un médecin, psychiatre ou généraliste.
3. Vérifier que l’étudiant s’engage dans un véritable parcours de stage (ateliers, entretiens, accompagnement, pratique de tests, etc….), participe aux réunions de synthèse et rencontre de façon régulière son référent de stage.
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 3:53 pm

Alors moi j'avais posé la question à mmeTassel au début de l'été et elle avait insisté pour que j'essaie de trouver un référent psychologue mais elle m 'avait dit que sinon ça passerait tout de même alors là va falloir qu'ils arrêtent de nous ballader parce que ça commence à être chiant!!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 6:01 pm

est-ce que ça n'est pas lié à l'année de M2 pro et aux conditions de délivrance du diplôme : je crois que depuis récemment (ou récemment an application à P7...) il faut impérativement que le maître de stage soit un psychologue, dans le même pack que les 500h et non 400h et la présence du référent à la soutenance ? (mais que sinon, il est très probable que la fac s'en foutait avant... )
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 6:15 pm

ca c'est prévient qu'elle s'en moque aussi maintenant parce que ce stage je le veux et tout ça ça commence à m'inquiéter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 6:18 pm

NON ça ne fait pas partie des conditions d'obtention du diplôme. Il faut mettre la brochure sous le nez de Yasmine et si ce n'est pas suffisant, aller voir les élus étudiants !
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 9:05 pm

merci cilou tu me rassures
je ne pouvai pas me déplacer à aujourd'hui, j'ai envoyé un mail à yasmine avec un copier coller d'un chapitre de sa brochure sur ce sujet en espérant que ca suffise
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 9:53 pm

oui Cilou a raison ! Nan mais Oh, un pédopsychiatre c'est tres bien en plus
de plus ce qui compte pour notre fac c'est - me semble-t-il - le référent analytique : mieux vaut un psychiatre branché psychanalyse qu'un psychologue cognitiviste...

donc c'est n'importe quoi et de toutes façons tu l'as dis toi même :
2. Vérifier que l’étudiant dépende bien d’un psychologue référent OU PAR DEFAUT. d’un médecin, psychiatre ou généraliste.

donc au final ben faut pas t'en faire pour ton stage, il est plus que valable
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeVen 10 Oct 2008, 10:25 am

merci beaucoup pour vos réponses rassurantes
j'irai voir yasmine lundi
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 4:28 pm

Tu pourras nous dire ce qu'elle t'a dit?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 10:59 pm

il faut aller voir Tassel plutot.
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 1:13 pm

j avais pas lu ton message clémence
j'ai étais voir yasmine ce matin et apparemment c'est mme tassel qui s'interroge sur ma convention. Il semblerait que les stages de m2 pro doivent être obligatoirement faits sous la référence de psychologues seulement. Yasmine doit me rappeler, après en avoir parler à nouveau avec mme tassel
autant dire que ça m'angoisse parce que je me suis déjà bien investie dans ce lieu de stage
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Titi


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : M2 Pro enfants
Date d'inscription : 16/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 6:16 pm

Mme Yi a dit ce matin dans son cours de supervision qu'en effet le référent de stage de M2 devait absolument être un psychologue (notamment à cause du décret sur la présence du référent lors de la soutenance). Mais elle a précisé que comme le message était mal passé ils allaient fermer les yeux pour les étudiants qui sont déjà en stage!
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 6:17 pm

en effet j'espère qu'ils vont fermer les yeux
c'est déjà difficile de trouver un stage ave la loi sur la remuneration je ne veux pas devoir dire à l'équipe que je pars juste à cause de ça
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Titi


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : M2 Pro enfants
Date d'inscription : 16/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 6:23 pm

july326 a écrit:
en effet j'espère qu'ils vont fermer les yeux
c'est déjà difficile de trouver un stage ave la loi sur la remuneration je ne veux pas devoir dire à l'équipe que je pars juste à cause de ça
C'est justement les raisons qu'a évoqué Mme Yi donc je pense que c'est bon vu qu'elle est directrice du M2 pro! Ne t'inquiètes pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 7:06 pm

ouf j'espère que ça va être bon, en tout cas merci pour toutes les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 8:32 pm

Heu... Dans le décret il n'est nulle part spécifié que le référent de stage doit absolument être psychologue... C'est quoi encore cette nouveauté???!! Lisez les textes de lois au lieu de gober tout ce que les profs vous disent. Eux même n'ont pas lu la loi la plupart du temps et ne font que répéter ce que Pierre a entendu de Jacques qui a entendu Paul parlé de la loi que Bidule a lu....
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Titi


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : M2 Pro enfants
Date d'inscription : 16/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 9:48 pm

Cilou a écrit:
Heu... Dans le décret il n'est nulle part spécifié que le référent de stage doit absolument être psychologue... C'est quoi encore cette nouveauté???!! Lisez les textes de lois au lieu de gober tout ce que les profs vous disent. Eux même n'ont pas lu la loi la plupart du temps et ne font que répéter ce que Pierre a entendu de Jacques qui a entendu Paul parlé de la loi que Bidule a lu....
Il est bien précisé dans mon post que je parlais de la présence du référent lors de la soutenance du mémoire! C'est pourquoi Mme Yi a dit que le référent ne pouvait pas être psychiatre car cela n'irait pas dans le sens de la soutenance... J'espère avoir retranscrit correctement ses propos.
En tout cas il me semble que par sa fonction de responsable M2 ses propos ont un certain poids et si cela n'était pas le cas il serait inadmissible qu'elle raconte n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 10:54 pm

Cilou a écrit:
Par Anne Tassel – Fouad Amari,
Service des Pratiques Cliniques et de la Professionnalisation

L’application du Décret de la Loi du 19 Mai 2006 qui prévoit la participation d’un psychologue institutionnel (exerçant depuis au moins trois ans) à la soutenance orale du mémoire de Master 2 Pro. réclame que l’UFR de Sciences Humaines Cliniques de Paris Denis-Diderot mette en place les conditions de l’application de ce Décret, et ce, dès Juin 2008, en conformité avec les autres universités de sa discipline.

Pour mémoire, rappelons que chaque soutenance doit en effet réunir : l’enseignant, directeur de mémoire et responsable du séminaire, un enseignant-chercheur choisi par l’étudiant ou proposé par le directeur de
mémoire, comme co-jury le psychologue référent du stage de l’étudiant dans l’institution.

L’organisation des dates de ces soutenances est complexe et nécessite en amont la préparation de L’AGENDA de ces soutenances qui tiendra compte du choix des étudiants dans la dénomination des membres de leur co-jury, articulé aux conseils des directeurs de séminaire, tout en respectant un planning qui doit prendre en compte la participation des psychologues référents dans les institutions. (...)

Pour peu que ces dates ne conviennent pas aux psychologues référents, il sera demandé aux directeurs de séminaire de choisir un remplaçant parmi les psychologues exerçant dans une institution depuis au moins trois ans, soit dans la liste des chargés de TD de l’UFR, en privilégiant ceux qui gèrent les supervisions dans les années précédentes, soit parmi leurs connaissances personnelles, à qui ils communiqueront les dates retenues, et le résumé d’une page du mémoire des étudiants de Master 2 Pro. (...)

Cet agenda, contraignant par son calendrier serré mais souple du point de vue du choix des étudiants, devrait permettre à ces soutenances orales de respecter le texte du Décret, et d’enrichir les échanges entre l’UFR de notre Université et les institutions qui souffrent souvent d’être tenues trop à l’écart des travaux universitaires des étudiants en formation.
(...)
@ cilou : bon, comme ton post me tracassait, j'ai fini par rechercher (et retrouver) celui-ci - et ça me laisse perplexe... j'en avais déduit qu'il était nécessaire d'avoir un psycho comme référent : alors, conclusion abusive ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 12:33 pm

conclusion abusive en effet. C'est toujours le problème des lois, on peut toujours les interpréter dans une certaine marge.

Là c'est un texte émis par Anne Tassel. J'ai pas trop le temps de rechercher mais dans le décret sur le titre de psychologue il n'est pas obligatoire d'avoir comme référent un psychologue mais il est obligatoire d'avoir un psychologue à la soutenance. C'est là toute l'ambiguïté de cette loi. Ca laisse donc une certaine marge de manœuvre à ceux qui n'ont pas un psychologue comme référent puisqu'il est possible, dans le décret, de convier un psychologue autre que le référent pour la soutenance.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Titi


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : M2 Pro enfants
Date d'inscription : 16/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 4:51 pm

Le problème c'est que je ne vois pas comment un psychologue autre que le référent pourrait assister à la soutenance! Cela parait n'avoir pas de sens! non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 6:50 pm

Bah c'est comme ça dans la loi. Après c'est l'UFR qui a décidé de rejeter cet aspect de la loi. On peut le comprendre. Par contre, s'ils ont décidé que seul un psychologue devait être référent en M2, cela n'a pas fait l'objet d'une décision officielle, aucun débat avec les représentants étudiants, ni aucune communication. Bref c'est pas le décret qui est en question ici mais encore et toujours les dysfonctionnements internes de l'UFR.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Titi


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : M2 Pro enfants
Date d'inscription : 16/11/2006

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 7:13 pm

Oui en effet Mme Yi a "avoué" que le message n'avait pas été transmis ou mal transmis. Elle s'en est excusée! En bref, vu le flou dans lequel tout le monde est cette année avec les différents textes et décrets ça devrait être bon pour ceux qui ont un référent psychiatre. L'année prochaine risque d'être plus stricte.
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 9:19 pm

j'espère que ca va passer cette année je n'ai toujours pas de nouvelles de yasmine qui devait me rappeler pour me dire ce qu'il en était je crois que je suis bonne pour em déplacer à l'ufr uniquement pour ça une fois de plus
mais bon si c'est faire le chemin pour entendre qu'ils acceptent je dis oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Empty
MessageSujet: Re: avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre   avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir pour référent de stage de m2 pro un pédopsychiatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invalidation du stage par le référent!
» Psychologue référent pour l'association Le Refuge
» pour avoir son diplome
» Td de supervision pour le stage
» Mode d'emploi des stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: