Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : sous l'océan...
Date d'inscription : 01/06/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 7:22 pm

Bonjour à tous URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Vachewm4
Voilà, sur mon lieu de stage je rencontre des patients très différents (d'un point de vue psychopatho) et ce, sur une très courte durée (1 à 4 semaines)... 90% des patients sont banalement étiquetés : hospitalisés pour Dépression" URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO 3futfut champs très vaste et trop ouvert pour en tirer la moelle psychopathologique. En effet derrière cette généralisation il y a des patients pour lesquels la souffrance semble être liée à une mélancolie, pour d'autres une dépression réactionnels, etc... Je me suis intéressée à 3 cas totalement différents, un peu casse figure pour le mémoire mais pas tellement le choix! mon directeur de soutenance a confirmé que je n'avais pas d'autre solution pour "remplir" ce mémoire clinique. En effet, difficile de trouver un lien entre eux : Je rencontre actuellement une personne hospitalisée pour une dépression réactionnelle (idées suicidaires). Elle perd progressivement la vue depuis 11 ans et doit accepter sa futur cécité d'ici peu.....Auparavant j'ai eu une patiente qui ne se nourrissait plus et qui demandait qu'on l'aide à mourir (enfant elle a été placé dans une institution de bonne soeurs jusqu'à ses 16 ans, puis retour chez les parents, s'est faite violée par le père et touchée par la mère)... Quant à la troisième patiente je me pose la question quant à sa structure car elle ne semble ni psychotique, ni névrotique mais entre les deux, ce qu'on pourrait appeler "étas limites".
Voilà le travail de recherche théorique me semble difficile et je n'ai pas de psy référent sur les lieux (voir mes messages d'octobre), à ces doses de galères s'ajoutent la grève.
J'en appelle donc à la solidarité Arrow : Pour ceux ou celles qui travaillent (ou ont travaillé) ces différentes hypothèses avez-vous des infos bibliographiques à me communiquer sur : la dépression réactionnelle lié au handicap, la décompensation mélancolique et la dépression des états limites. J'ai study certaines références (Bergeret, Fédida, Ferenczi), je peux donc aussi les partager avec celui ou celle qui me contactera.
J'attend des réponses sur le forum ou sur ma boîte privée.
ET MERCI D'AVANCE AUX BONNES AMES QUI PRENDRONT UN PEU DE TEMPS POUR REPONDRE CAR JE SAIS QUE RIEN NE VOUS Y OBLIGE.. URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO 3hola
La puce...
Revenir en haut Aller en bas
bully
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : M2 PRO Violence
Date d'inscription : 11/11/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 7:29 pm

Salut,
Tu peux regarder Figures de la dépression édition dunod. C'est un ouvrage collectif dirigé par C. Chabert. Peut être que tu y trouveras des pistes.
Mais comment vas tu faire pour articuler un mémoire si tu n'as pas de points communs entre les patients ? Quelles seront tes hypothèses de départ ?
Je me pose la question car personnellement sur mon lieu de stage je ne vois les personnes qu'une seule fois!! donc j'ai fait le choix de choisir un entretien et de faire avec les contraintes que cela impose. Mais c'est vrai que ce n'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
La puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : sous l'océan...
Date d'inscription : 01/06/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 7:47 pm

bully a écrit:

Mais comment vas tu faire pour articuler un mémoire si tu n'as pas de points communs entre les patients ? Quelles seront tes hypothèses de départ ?

Merci bcp pour l'info du bouquin Bully..
En ce qui concerne ta question ci-dessus je cherche encore, le prof m'a conseillé d'écrire le matériel clinique de chaque patient, puis de l'articuler à de la théorie. Il pense aussi que le plan n'est pas utile au départ pour construire un mémoire clinique... Ecrivez écrivez!! m'a t-il dit.....
Super aide scratch mais je sais à qui je m'adresse...
Mais comment fais-tu pour écrire un mémoire clinique sur un seul entretien alors que celui-ci doit comporter 60 à 80 pages (selon le prof) ? chapeau bas...
La puce
Revenir en haut Aller en bas
bully
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : M2 PRO Violence
Date d'inscription : 11/11/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 8:26 pm

C'est clair que c'est pas simple!
L'entretien que j'ai choisi a été très riche et assez long (comme c'est avec des victimes il n'y a pas vraiment de limite de temps) ce qui fait que rien qu'en exposant la prise en charge de la personne et en racontant l'entretien, j'ai une douzaine de pages (sans compter d'autres éléments contre transférentiels que j'ai pu analyser après coup).
Pour la partie théorique, je vais travailler sur la honte, la culpabilité et le traumatisme, donc ce sont d'importantes notions qui demandent pas mal de développement.
Sinon, je précise bien que ce sont les limites de mon stage et que mes hyptohèses ne se basent que sur un unique entretien et mon contre transfert et qu'elle n'ont pas une visée définitive.
En plus, ce n'est pas parce qu'on travaille en situation d'urgence qu'on ne peut pas réfléchir sur les personnes qu'on rencontre.
Mais moi aussi je me suis posée la question de prendre une ou plusieurs victimes et mon prof a dit que si on en prenait plusieurs il fallait trouver une question transversale. j'ai préféré écrire sur une personne qui m'avait vraiment marqué et fait m'interroger.
Et avec E. Toubiana c'est 60 pages ;-)
Et pr "chapeau bas..." Ben je n'y suis pas encore ça se trouve ça ne passera pas!! lol
Bully
Revenir en haut Aller en bas
La puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : sous l'océan...
Date d'inscription : 01/06/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 8:50 pm

bully a écrit:
C'est clair que c'est pas simple!..Et pr "chapeau bas..." Ben je n'y suis pas encore ça se trouve ça ne passera pas!! lol
Bully
Alors plutôt que chapeau bas disons que tu sembles avoir la Zen attitude...
La puce
Revenir en haut Aller en bas
bully
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : M2 PRO Violence
Date d'inscription : 11/11/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 9:08 pm

Oui je suis rarement en stress, ça permet de ne pas voir qu'il ne reste que 6 semaines et aussi de bosser le choix de départ sans trop penser que c'est peut être pas le bon.
Sinon bon courage à toi, j'espère que tu auras plus de références pr ta biblio...(comme l'ouvrage que je t'ai dit est censé être un condensé, tu trouveras peut être d'autres références dans la biblio des auteurs)
Bully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 10:50 pm

Pour ta question transversale tu peux tout à fait partir du cadre dans lequel se passent ces suivis. La question de la prise en charge de la dépression. La dépression est-elle un symptome ou une entité nosographique...

Bon des idées comme ça en vrac hein mais ce qui rassemble ces patients c'est que tu les reçois dans un cadre donné pour une pathologie ou un symptôme donné. La question intéressante je trouve c'est justement si c'est pertinent de réunir comme ça des gens qui n'ont de point commun qu'un symptôme. Ca pose vraiment toutes les questions de ce qu'on envisage de la clinique (du sujet ou du symptome).
Revenir en haut Aller en bas
La puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : sous l'océan...
Date d'inscription : 01/06/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 3:29 am

Très pertinente ta réponse Cilou. sunny
Merci pour ce lien qui éclaire un de mes nombreux questionnements. La question de la perte est aussi le point commun à toutes ces dépressions mais le sens prend un chemin différent...
Pour la personne atteinte de rétino je pensais au cours de Lepoulichet sur l'informe. Personne n'a traité le sujet du handicap tardif ?? je me sens si impuissante pour l'aider à bouger ou modifier son fantasme figé par la maladie..
Merci Cilou et Bonne nuit.
PS: J'attend toujours des idées de biblio...
La puce Sleep
Revenir en haut Aller en bas
soma
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
soma


Féminin Nombre de messages : 199
Localisation : Psychologue en CMP
Date d'inscription : 01/04/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 9:39 pm

je pense que le cours de sausse pourrait t'aider à penser la survenue d'un handicap. il avait lieu cette année en m2 pro enfant/ado.
Revenir en haut Aller en bas
La puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : sous l'océan...
Date d'inscription : 01/06/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 12:37 pm

soma a écrit:
je pense que le cours de sausse pourrait t'aider à penser la survenue d'un handicap. il avait lieu cette année en m2 pro enfant/ado.
Merci bcp pour l'info soma. En effet parcourir le cours de Sausse est une très bonne idée. Comment n'y ai-je pas pensé?!
La puce
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 12:56 pm

son livre se lit tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
soma
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
soma


Féminin Nombre de messages : 199
Localisation : Psychologue en CMP
Date d'inscription : 01/04/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 9:35 pm

...et se vend meme à l'étranger : )
Revenir en haut Aller en bas
La puce
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : sous l'océan...
Date d'inscription : 01/06/2007

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 12:52 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
son livre se lit tres bien.
Merci pour l'info Clémence mais pour gagner du temps quel est le titre exacte de son livre ?? sinon tant pis je chercherai.
La puce
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 2:16 pm

bah suffisait de taper simone sausse sur google, le premier lien c'est ça:

http://www.lesocial.fr/ecrits/affi_img.php3?image=266&annonce=425
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 2:21 pm

Eh dis, faut chercher un minimum quand même hein. C'est tout de même pas bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Empty
MessageSujet: Re: URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO   URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT!! CHERCHE INFO POUR MA BIBLIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT cherche quelqu'un pour reprendre mon studio
» INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT
» urgent cherche logement
» Aide pour ma biblio!
» Annuaire des e-mail de profs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques :: M2: Mémoire Clinico Théorique-
Sauter vers: