f Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Mar 09 Fév 2010, 11:06 pm | |
| on avait déja discuté de "patte noire" sur le forum mais je ne sais plus où... | |
|
xoxo Princesse
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Mar 09 Fév 2010, 11:25 pm | |
| je ne retrouve pas de message à ce sujet sur le forum en faisant une recherche. enfin du coup j'ai trouvé ça: http://psycho.univ-lyon2.fr/155-Patte-Noire.html - Citation :
Cette épreuve présente les aventures du petit cochon Patte Noire, (P.N).
Origine et méthodes
L’analyse des planches, inspirée de la psychanalyse, cherche à mettre en évidence la dynamique conflictuelle de la personnalité (tendances instinctives et les défenses du moi).
Administration et cotation
Ce test se présente sous la forme de 19 planches de dessins évoquant des scènes dont le héros est un petit cochon. Le psychologue présente d’abord 5 images de cochon : Patte Noire, le Père cochon, la Mère cochon, et deux autres petits cochons. L’enfant est ensuite invité à identifier chacun d’eux en précisant le sexe, l’âge et la parenté.
La passation se déroule en trois étapes :
1. L’enfant élabore librement un récit à partir des images (comme pour le TAT),
2. l’enfant classe les planches suivant qu’il les aime ou non.
3. L’analyse des planches se complète par le « rêve de Patte Noire ». L’enfant est invité à dessiner le rêve qu’il prête au « héros cochon ».
Remarque : Il existe une série parallèle, le PN moutons, (écarter les motifs religieux).
Passation : Individuelle.
Temps : de 45 minutes à 1 h | |
|
f Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Mer 10 Fév 2010, 12:48 am | |
| je crois que c'était Isabulle qui posait la question
Isa, tu t'en souviens peut être? | |
|
makeda Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 266 Localisation : année sabatique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Mer 10 Fév 2010, 1:46 pm | |
| | |
|
xoxo Princesse
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Jeu 11 Fév 2010, 2:07 am | |
| | |
|
july326 Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 460 Age : 38 Localisation : psy clinicienne fraichement en poste Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Jeu 11 Fév 2010, 1:32 pm | |
| merci | |
|
july326 Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 460 Age : 38 Localisation : psy clinicienne fraichement en poste Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... Jeu 11 Fév 2010, 1:39 pm | |
| je viens d y jeter un oeil et je decouvre avec gd plaisir qu une testothèque existe | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Epreuves" projectives pour les enfants... | |
| |
|