Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Structures ?

Aller en bas 
+4
Ciou
gwenatsiaq
Al.
xoxo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 8:55 pm

Oui la théorie de Freud est super par rapport à la dépression mais je me demandais ce qu'en disait Lacan, j'ai encore rien lu là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 9:05 pm

Ciou a écrit:

Le total chez Klein et le total chez Lacan ne signifient pas la même chose.

c'est clair, et en même temps ils disent la même chose avec les vocables inverses !

Citation :
@Al. là encore ce qui fait la différence c'est le rapport à la demande et sa formulation.

oki je garde ça en tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 12:20 am

en fait ce qui me gene un peu chez lacan c'est son insistance sur le desir, sur le manque, erotises de facon hysterique, je dirais presque masochique... genre la satisfaction n'existe pas, et puis tant mieux... heureusement que la satisfaction existe parfois, sinon on se foutrait tous en l'air, a propos de depression chez lacan Wink... c'est pour ca que je disais que chez lacan la castration symbolique suppose le renoncement au bon objet interne (de plaisir, d'amour, de puissance etc.), tandis que chez klein et winnicott on devrait introjecter le bon objet avant la perte de l'objet externe/ desillusionnement/ position depressive etc. chez lacan il y a il me semble a mon gout un cote trop libidinal (desir/rivalite). je sais que vous allez me reprocher que l'egopsychologie ce n'est pas de la psychanalyse, mais ca me parle bcp le point de vue de kohut, pour qui l'oedipe est juste une consequence de la seduction par les parents, de leur contre-oedipe libidinalise, colore de leur sexualite adulte, alors que l'enfant a besoin de tendresse, de reconnaissance, d'amour etc., et que les parents aient plutot un role de pare-excitation, ca me rappelle meme confusion des langues de ferenczi. et c'est vrai que j'ai rencontre des adultes pris dans une nevrose assez forte, qui se plaignaient d'avoir assiste pendant leur enfance a la seduction reciproque de leur parents, qui preoccupes par leur vie amoureuse mutuelle, en oubliaiaient un peu d'etre des parents. ce qui precipite l'enfant dans une alienation de sa sexualite infantile, dans le vertige d'une jouissance par procuration et precoce d'une sexualite adulte, le faisant oublier ses propres desirs infantiles et grandir trop vite, ce qui est pathologique aussi a mon sens... je sais que comme toujours il y a un brin de provocation dans mes posts, mais qu'en pensez vous?...
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 1:28 am

Il ne faut pas prendre Lacan au premier degrès (ce que beaucoup trop de gens font). Quand il dit qu'au niveau de la satisfaction y aura toujours un manque chez le névrosé, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de satisfaction.
Et je suis toujours pas d'accord avec ce que tu dis sur la castration symbolique xD
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 1:31 am

oui, ciou, tu avais deja exprime ton desaccord, je m'en souviens parfaitement, mais... pas de tes arguments Surprised
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 1:49 am

olivcris a écrit:
genre la satisfaction n'existe pas, et puis tant mieux... heureusement que la satisfaction existe parfois, sinon on se foutrait tous en l'air, a propos de depression chez lacan Wink...
à mon sens c'est parce que tu perds de vue la satisfaction au sens freudien du terme. il ne s'agit pas de plaisir au sens banal et courant du terme, mais de retour au calme du système. de mémoire, je crois que c'est très bien expliqué dans l'esquisse et dans pulsions et destin des pulsions.
donc, il n'y a rien de contradictoire, au sens psychique/pulsionnel, à ce que quelque chose soit à la fois satisfaisant en ce qu'il permet d'apaiser la tension, mais que dans le même temps ça ne puisse être que passager. genre tu bois, retour au calme, t'as de nouveau soif 2h plus tard. parce qu'ya pas de boisson qui puisse désaltérer à vie...

olivcris a écrit:
c'est pour ca que je disais que chez lacan la castration symbolique suppose le renoncement au bon objet interne (de plaisir, d'amour, de puissance etc.), tandis que chez klein et winnicott on devrait introjecter le bon objet avant la perte de l'objet externe/ desillusionnement/ position depressive etc.
là, je n'arrive même pas à imaginer ce que tu veux dire ? peux-tu préciser, parce que je ne vois vraiment aucun rapport ?

olivcris a écrit:
chez lacan il y a il me semble a mon gout un cote trop libidinal (desir/rivalite).
mais la psychanalyse est libidinale. c'est vraiment en ça que ça n'est pas de la philo. relis freud ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 1:54 am

La castration symbolique c'est :
- La prise en compte du signifiant du Nom-Du-Père qui marque l'entrée dans l'ordre symbolique et donc dans le langage.
- C'est aussi être coupé à jamais de la jouissance aliénante à la mère
- C'est plein d'autres choses mais je suis pas assez calée pour proposer une définition suffisamment complète.
La castration c'est un renoncement à la jouissance complète, psychotisante. (Les psychotiques en plein délire, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils kiffent à mort d'être envahis par cette jouissance là)
Je vois pas en quoi cela suppose de renoncer à un bon objet. Où est ce bon objet interne?
Ensuite, mais heureusement qu'il y a du manque bordel Surprised Qu'est ce que ça serait chiant sinon! Je vois pas en quoi c'est déprimant ça, au contraire c'est plutôt excitant.
Après oui, on n'est pas complet, on est mal foutu...ça fout un peu la cafard. Mais c'est la réalité de la vie non? Etre un sujet, être en vie, moi j'ai pas l'impression que ce soit super trop marrant tous les jours non? Bein moi je trouve ça plutôt bien d'en parler comme le fait Lacan.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 1:57 am

gwenatsiaq a écrit:

olivcris a écrit:
chez lacan il y a il me semble a mon gout un cote trop libidinal (desir/rivalite).
mais la psychanalyse est libidinale. c'est vraiment en ça que ça n'est pas de la philo. relis freud ! Wink

je pense qu'Oliv indique peut-être que ce qui fait défaut c'est le manque de prise en compte du monde objectal, je me trompe ptete

à ce moment là, effectivement, c'est ce qui faisait défaut aussi chez Freud
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:07 am

quelques truc en vrac avant d'aller dodo

gwen: pas d'accord sur ton idée d'incorporation pour moi ça ne se correspond pas comme ça. je developpe demain.

enfin: Kohut c'est pas l'ego psychology, c'est la psychologie du self, c'est différent, voire opposé sur un tas de choses. Kohut de plus ne rejette pas la pulsion et Freud. (contrairement à l'ego psy qui la renie)
je ne suis pas d'accord avec la façon que tu as de présenter les idées de kohut je développerai demain aussi.

et sinon, je viens de penser à un truc en vous lisant sur la dépression. l'auteur qui en parle de la manière la plus fine à mon sens et qui justement tire des choses du coté de lacan et d'autres du coté de klein, c'est Pierre Fédida, et il mériterait qu'on s'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:09 am

bouhou honte à olivcris qui confond jouissance et satisfaction Wink

et qui fait dire à Lacan ce qu'il n'a pas dit :p

aller -1000 en charisme

Comment passer de" c'est le manque qui crée le désir" à "il faut tendre vers rien" ? L'objet petit "a" chez lacan ce n'est pas la pulsion de mort. c'est un contre-sens assez énorme. !!!!




pleins de "!" pour le coup Wink

Citation :
je sais que comme toujours il y a un brin de provocation dans mes posts, mais qu'en pensez vous?...

quoi de la provocation ? Wink Je dirais que l'étymologie du mot est intéressante par rapport au sujet du débat.

@isa : et l'objet en question renvoie à la question du manque. Mais OSEF car cliniquement, de ce que j'ai pu entendre de la dépression c'est plus l'idée de Fedida qui me semble la plus proche de ce qu'on rencontre actuellement dans la problématique de la dépression. cf les bienfaits de la dépressions

EDIT : @clem yes on a pensé à la même chose. copinaaaaaa Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:10 am

(...) en s'appuyant sur les thèses avanc"es par /Karl Abraham en 1924 et sur les considérations de Freud exprimées en 1926 au sujet des particularités du complexe de castration chez la femme, MK distingue en 1928 les angoisses précoces du garçon et celles de la fille, celle du premier portant sur la castration et celles de la seconde sur le bon fonctionnement du corps interne. 4 ans plus tard, elle revient sur la question des différences relatives à la castration. Dans la stricte continuité de la pensée freudienne, l'objet est alors considéré comme plein et la castration comme une réalité. (...) Liens et attachements, sein et pénis sont toujours bien réels, même si leur réalité est celle du fantasme.
JL révolutionne cette tradition. Pour lui, fondamentalement, la castration appartient à la subjectivité du sujet. Elle est dette symbolique, liée à l'interdiction de l'inceste et du meurtre. Dans le réel, ce que le sujet constate est la privation du pénis chez la femme. La relation à l'objet est tout autant une relation au manque d'objet. L'objet existe autant par sa présence que dans son absence."
bon je vous passe la suite, plus clairement lacanienne. les motivés iront voir... Wink
c'est 'castration du sujet' ds le dico interntional. p.294.
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:11 am

ben moi j'ai l'impression que les psychotiques sont plutot victimes de cette "jouissance" qui se joue d'eux Wink, qu'ils ne controlent pas, leurs voix et hallucinations chez les schizophrenes, respectivement persecutions chez les paranoiaques, sont des projections, donc ca leur revient de l'exterieur, c'est dans la psychose qu'on voit le mieux la projection, qui est le contraire de l'introjection, de ce qui vient de l'interieur, de la jouissance qui nous appartient intimement. la psychose c'est le contre-exemple parfait de ce que je parlais en tant qu'introjection du bon objet, je ne vois pas pourquoi vous l'opposez a la castration. moi je vois la castration comme un renoncement a quelque chose, a un desir important, fondamental, essentiel, d'amour, de plaisir, de capacites... un renoncement qu'on peut regreter, dont on peut aussi jouir de facon masochique, ou accepter avec resignation, mais qui laisse toujours un arriere-gout amer. alors qu'apres l'introjection du bon objet, le meme renoncement peut sembler au contraire comme un soulagement de nous debarrasser de quelque chose qui nous encombrait, d'un souci... enfin, c'est difficile d'expliquer en termes clinico-theoriques, parce que sur les notions on s'entend jamais, etant donnes nos differents referentiels. alors je tente cette fois ci une approche plus phenomenologique. je sais pas, imaginez vous etes invites a un festin, vous vous goinfrez bien de tout, puis quelqu'un vient vous offrir une part d'un gateau delicieux; imaginez la facilite avec laquelle vous refuserez. alors imaginez au contraire que vous n'avez pas mange depuis hier et que quelqu'un vous offre la meme part de gateau delicieux, disons (pour donner une raison valable pour refuser Wink ) qui coute cent euros et vous n'avez pas d'argent; imaginez avec quel coeur serre vous refuserez cette part de gateau dans ce 2e cas... vous voyez la difference?... je sais pas si je m'exprime bien...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:20 am

ben, la seule chose que ça me fait imaginer c'est l'urgence de combler un manque. et comme quand t'es plein tu oublies le manque. pour moi, c'est une des attitudes qui sous-tendent le choix toxico...
donc ça me laisse perplexe.

il me semble que la question n'est pas comment éviter le manque, ou s'y résigner pask il faudrait bien ceci ou cela...
Citation :
moi je vois la castration comme un renoncement a quelque chose, a un desir important, fondamental, essentiel, d'amour, de plaisir, de capacites... un renoncement qu'on peut regreter, dont on peut aussi jouir de facon masochique, ou accepter avec resignation, mais qui laisse toujours un arriere-gout amer
mais comment la rendre opérante - pask pour le coup, dans cette idée d'être tellement plein qu'on refuse une nouvelle part de gateau, potentiellement je trouve ça mortifère si c'est statique.
ou alors, effectivement on part sur fédida, ou même cyssau qui le travaille énormément, et on considère grosso modo la dépression comme un temps de digestion normal... avant d'avoir faim de nouveau...

... mais comment rendre le manque productif - et là, effectivement la théorisation lacanienne m'aide vraiment. (mêm si je suis trop une quiche pour détailler ça en théorie)


Dernière édition par gwenatsiaq le Mer 30 Déc 2009, 2:27 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:20 am

ah oui Pierre Fédida, ma soeur bouquine ça en ce moment et je crois qu'elle aime bcp, elle me fera des comptes-rendus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:21 am

non, je ne confonds pas satisfaction et jouissance, j'essaie juste de parler en termes plus phenomenologiques. il me semble qu'en effet la jouissance a avoir avec la pulsion de mort, alors que moi je prefere un terme beaucoup moins psychanalytique que pour cette raison je me suis un peu abstenue de proposer ici, qui est le terme de joie. la joie est plus que la satisfaction, beaucoup plus que le plaisir, et tout a fait autre chose que la jouissance. mais j'aurais du mal a lui donner une allure psychanalytique, puisque c'est un affect global, alors que le plaisir est toujours lie a l'objet partiel, la jouissance a avoir avec l'exces traumatique et effractant, et la satisfaction avec l'extinction de la soif, cf gwen. (principe de nirvana).
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:21 am

@olivcris je crois que tu confonds le renoncement à des plaisirs conscients avec des désirs inconscients. L'oedipe c'est autre chose qu'une question de gâteaux : au moins de l'entendre comme se prendre une part de gateau que représente la mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:23 am

jc, le plaisir oral est toujours lie a la mere Wink ... :p
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:24 am

la joie c'est pas une idée religieuse (au sens large) avant tout???

la joie n'est pas un affect, si?
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:28 am

la joie est un affect, c'est le contraire de la tristesse. mais freud n'en parle pas (freud en allemand veut dire joie je pense d'ailleurs Wink ), il me semble qu'un psychanalyste postfreudien en parle pourtant, je vais essayer d'en retrouver le nom...
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:29 am

joie > j'oie Wink

Citation :
jc, le plaisir oral est toujours lie a la mere Wink ... :p

Du coup ton exemple renoncer à la mère >> égal c'est déprimant Wink

plus serieusement la castration à avoir avec l'interdit plus que l'impossible
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:30 am

je sais que dolto et meme mijolla en parlent, en tout cas, de la joie...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:31 am

ça ne me parle vraiment pas, tu peux détailler?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:33 am

olivcris a écrit:
je sais que dolto et meme mijolla en parlent, en tout cas, de la joie...
et alors ? Razz Structures ? - Page 9 Evilhihi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:35 am

Citation :
et c'est vrai que j'ai rencontre des adultes pris dans une nevrose assez forte, qui se plaignaient d'avoir assiste pendant leur enfance a la seduction reciproque de leur parents, qui preoccupes par leur vie amoureuse mutuelle, en oubliaiaient un peu d'etre des parents. ce qui precipite l'enfant dans une alienation de sa sexualite infantile, dans le vertige d'une jouissance par procuration et precoce d'une sexualite adulte, le faisant oublier ses propres desirs infantiles et grandir trop vite, ce qui est pathologique aussi a mon sens... je sais que comme toujours il y a un brin de provocation dans mes posts, mais qu'en pensez vous?...

ouép ça me parle
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 2:37 am

holala, jc, ce cote interdit surmoi et compagnie ca m'enerve a fond, c'est hypernevrotisant de penser comme ca! ca ne suscite que le desir de transgression, alors que pour depasser l'oedipe au lieu d'y rester fixe toute sa vie (oui, vous avez bien lu, je suis folle, je sais Wink, vive le theme des structures :p ), il faut avoir a l'interieur et la mere et le pere, du coup on peut etre capable d'aller voir ailleurs, non pas pousse parle manque, mais par le trop plein. le manque appartient au besoin. le desir par contre est infini et ne peut se combler que par la relation objectale, a un objet total je veux dire et non pas partiel (jouissance etc). je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Structures ?   Structures ? - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structures ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» rémunération des stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: