Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 7:26 pm

Une petite question toute bête mais qui persiste...
Pourquoi M. Guyomard a t-il insisté en début de semestre sur le fait que son cours allait porter sur le père et la psychanalyse et non le père dans la psychanalyse ?
Après-coup, maitenant que ce CM est terminé je ne suis toujours pas sûre de comprendre la subtilité de cette distinction.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
babsy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : psychologue clinicienne/M2R
Date d'inscription : 08/11/2006

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeLun 30 Avr 2007, 12:45 am

il a fait cette distinction pour montrer que ce n'est pas le père comme un concept de la psychanalyse.<Le père et la psychanalyse> Montre une solidarité entre les deux questions,le père et la psychanalyse on tous les deux evolué avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeLun 30 Avr 2007, 6:06 pm

OK... mais l'évolution du concept de "père" c'est quand même l'évolution de ce concept dans la théorie analytique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeLun 30 Avr 2007, 6:33 pm

Lou je suis dans le même flou que toi... je pense qu'il traite du père dans la psychanalyse, mais en parallèle avec elle... ça revient à ce que dit babsy en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeMer 02 Mai 2007, 4:33 pm

Concernant la théorie de Lacan sur le père, qui est un peu abordée en fin de cours, je comprends à peu près ce qui est dit, mais pas au point de pouvoir le développer dans une copie !
C'est grave, docteur ?

Si quelqu'un peut me dire les grandes idées à retenir de l'approche lacanienne du père ça m'aiderait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeMer 02 Mai 2007, 5:15 pm

j'ai pas suivi ce cours, mais si tu fais référence au père symbolique imaginaire et réel il y a un article (ou plusieurs, un pour chaque "père") dans le dico internationnal de psychanalyse qui remet bien les idées en place, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 5:34 pm

Je remonte ce post pour savoir quel avait été le sujet du partiel de Guyommard l'année dernière, svp!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse   [06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[06/07] CM de Mr Guyomard : Le père et la psychanalyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TD Psycha Mr Guyomard
» CM epistemologie Guyomard
» supervision guyomard M1
» supervision Mr Guyomard
» Présence Mr Guyomard à l'ufr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: L3-
Sauter vers: