Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 lacaniens/non lacaniens une grande différence ?

Aller en bas 
+8
gwenatsiaq
nononononon
ZzZ
Xxxxxxx
xoxo
Ciou
july326
cathy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

lacaniens/non lacaniens une grande différence ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lacaniens/non lacaniens une grande différence ?   lacaniens/non lacaniens une grande différence ? - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 4:51 pm

les theories peuvent etre complementaires
elles parlent de sujets humains, avec un ICS, forcément ça se recoupe.
mais apres selon ce que tu as en tete tu es surement ammené à prendre des positions therapeuthiques différentes.

ya des courants qui theorisent à donf les etats limites, d'autres qui disent que ça existe pas... cest pas dramatique en soi. mais comment ça oriente la thérapie, ce que le clinicien peut accepter, jusqu' "où" il peut aller avec son patient...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

lacaniens/non lacaniens une grande différence ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lacaniens/non lacaniens une grande différence ?   lacaniens/non lacaniens une grande différence ? - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 12:39 am

c'est sans doute hors sujet, mais bon... moi le point qui m'intéresse le + c'est du côté de l'éthique. je veux dire : y'a des trucs qui peuvent me paraître fumeux, parfois parce que je suis trop à la ramasse, parfois parce que j'attrape pas les choses de cette manière. mais d'une certaine façon ça reste anecdotique. ce qui me pose vraiment problème, c'est quand le/la clinicien/ne bascule dans uns un truc d'agrippement au savoir : à mon sens ça vire très vite à l'auto-réassurance aux dépends du patient.
genre, certains profs : "il faut le savoir, on est les derniers névrosés - y'en a plus... états-limites... blablabla..."
en dehors de toute discussion sur la pertinence du concept Wink, c'est quoi cette façon de faire ?! c'est quoi l'intérêt clinique de cette béquille sur le dos des patients - à part biaiser la rencontre avant même qu'elle ait eu lieu ? genre, c'est pas moi le fou, la preuve c'est toi ! et hop angoisse colmatée !
mais bon, j'suis pas sûre que le patient y gagne, lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
lacaniens/non lacaniens une grande différence ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Grande manif demain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: