Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Mobilisation des profs de notre UFR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:40 am

Compte-rendu de l’AG des Enseignants de l’UFR Sciences Humaines Cliniques du 7 janvier 2009


A la suite de la motion signée à l’unanimité des enseignants de l’UFR moins une voix au 19/12/2008, l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l’Université Paris- Diderot (Paris 7) a voté lors de l’Assemblée Générale du 7 janvier 2008 à l’unanimité les actions suivantes, afin de marquer son refus contre le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs :

- la rétention administrative des notes d’examen du premier semestre : à l’occasion par exemple de la consultation de copies, chaque enseignant informera par oral ses étudiants de la note qu’ils ont obtenue mais ne délivrera pas ces notes à l’administration.

- lors de la première semaine de reprise des cours du second semestre, un comité de vigilance, constitué de plusieurs enseignants-chercheurs, se rendra au début de chaque CM afin d’informer les étudiants des risques et dangers de ce décret pour leur propre formation.

- lors de la première semaine de reprise des cours du second semestre, chaque enseignant informera dans ses TD les étudiants des risques et dangers de ce décret.

- un tract sera distribué à chaque étudiant

- une grève des enseignements le 29 Janvier (prévue pour être une journée nationale de grève)

- la communication de sa motion et de ses actions :[/size]
*aux autres UFR de Paris 7[/size]
*aux Conseils et instances de l’Université (CEVU, Conseil Scientifique…), saisis avec la demande de prendre position, voire d’appuyer la mobilisation
*aux autres universités déjà mobilisées ou à mobiliser[/size]

- une AG de l’UFR le 28 Janvier, lors de la reprise des cours
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:49 am

Motions votées par les enseignants-chercheurs dr l'UFR SHC le 17 Janvier:



A l’unanimité moins une voix, les enseignants chercheurs de l’UFR Sciences Humaines Cliniques ont voté, le 17 décembre 2008, la motion suivante :



MOTION DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DE L’UFR SCIENCES HUMAINES CLINIQUES, UNIVERSITE PARIS-DIDEROT, CONTRE LE PROJET DE DECRET SUR LE STATUT ET LES FONCTIONS DE L’ ENSEIGNANT-CHERCHEUR



De nombreuses universités se sont mobilisées contre le projet de décret sur le statut et les fonctions de l’enseignant-chercheur. Des conseils d’UFR, des conseils d’université (CA, CS, CEVU ) ont voté, souvent à l’unanimité, des motions. Nous sommes tout à fait d’accord avec l’ensemble des revendications :

Comme eux, les enseignants chercheurs de l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l ‘Université Paris-Diderot – Paris 7 :

> demandent l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984 qui bafoue le principe de base de collégialité, ne respecte plus l’égalité de traitement des universitaires sur le territoire national au sein du service public d’enseignement supérieur.

> s’opposent à la modulation des services qui se traduira par un alourdissement des services d’enseignement pour la plupart des enseignants/chercheurs et par une discrimination entre « bons et mauvais » enseignants-chercheurs sur la base de systèmes d’évaluations arbitraires et contestables. Les uns, les bons, pourront continuer de chercher, les autres seront toujours « bons » à enseigner, A quoi s’ajoute la perspective d’un blocage durable des recrutements de jeunes enseignants.

> s’opposent à la dépossession du CNU, instance composée majoritairement d’enseignants-chercheurs élus, de son rôle national d’évaluation et de gestion des carrières des enseignants/chercheurs.

> s’opposent aux pleins pouvoirs des présidents d’Université et des directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières des enseignants/chercheurs.

> demandent la prise en compte dans les services des responsabilités administratives et institutionnelles qu’assurent « bénévolement » les enseignants chercheurs dans leurs UFR, charges qui ne relèvent pas des tâches pédagogiques (ni enseignement ni recherche), et qui souvent grèvent lourdement le temps qu’ils pourraient consacrer à leur activité de chercheur.



Ils refusent :
> la division entre les activités d’enseignement et de recherche,
> le discrédit porté sur un service d’enseignement conçu comme une punition, qui paraît dangereux à terme et pour l’enseignement et pour la recherche,
> les modalités selon lesquelles est actuellement envisagée l‘évaluation des carrières et de la recherche (cf notamment le principe de classement des revues qualifiantes au nom de la bibliométrie, dont une part croissante de la communauté scientifique dénonce les effets néfastes pour la recherche elle-même).






Paris, le 17 décembre 2008







Des informations complémentaires sur ce projet de décret, ainsi que sur la mobilisation des autres universités peuvent être trouvées sur le site de :

> Sauvons l’Université : http://www.sauvonsluniversite.com/

> Sauvons la recherche. http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?rubrique85
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:55 am

Compte rendu de l'AG des enseignats chercheurs de l'UFR SHC du 28 Janvier:



Réunis en AG le 28 Janvier 2009, les enseignants et personnels BIATOS de l’UFR ont voté à l’unamité la grève totale, reconductible et illimitée le 2 février 2009, pour s’associer aux revendications et à la position adoptée par la coordination nationale des universités du 22 janvier 2009.



Les motifs de cette grève , les revendications précises, ainsi que les modalités de cette mobilisation sont spécifiés dans les motions 1 et 2 de la coordination nationale du 22.01.09, exposés ci-dessous.



La coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Elle a voté les motions suivantes :


Motion n°1 :

La coordination nationale des universités, qui rassemble les représentants de 46 établissements, s’est réunie ce jeudi 22 janvier 2009 à l’Université Paris 1.

Elle condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois. Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient les mobilisations en cours.

Elle déclare que si le Ministère ne retire pas, sans préalable :
1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré

l’université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée : le 2 février 2009 l’université s’arrête.

-> Unanimité moins 3 voix contre* * chaque université disposait de 2 voix.




Motion n°2 :

La coordination nationale a également voté l’appel immédiat à la rétention des notes, la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle et le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que l’appel au renforcement de la mobilisation dans tous les établissements.




Rappel : Coordination Nationale des Universités (22/01/08 ) - Première jeudi 22 janvier à 11h à l’initiative de la coordination de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui rassemble des non syndiqués et des représentants de syndicats CGT, FSE, FSU, SGEN-CFDT, SUD, UNEF, UNSA.


> 220 personnes ont participé à cette première rencontre de la coordination nationale.

> Les représentants nationaux de la plupart des syndicats étaient présents.

> UNIVERSITÉS (46)
Université de Bordeaux 3 Université de Bourgogne Université de Clermont Ferrand II Université de Caen Université d’Evry Université de Franche-comté Université du Havre Université de Lille 1 Université de Lille 2 Université de Lyon 1 Université de Lyon 2 Université de Lyon 3 Université Paris 1 Université Paris 3 Université Paris 4 Université Paris 5 Université Paris 6 Université Paris 7 Université Paris 8 Université Paris 10 Université Paris 11 Université Paris 12 Université Paris 13 Université de Paris Ouest Nanterre Université du Maine (le Mans) Université de Marne-la-Vallée Paris-Est Université Montpellier 3 Université de Nantes Université d’Orléans Université de Picardie Université de Poitiers Université de Provence Université de Toulouse 1 Université de Toulouse 2 Université de Toulouse 3 Université de Tours Université de Rennes 1 Université de Rennes 2 Université de Reims Université de Rouen Université de Saint-Étienne Université de Strasbourg Université Technologique de Compiègne Université Versailles St Quentin EHESS Ecole Normale Supérieure

> ASSOCIATIONS (7)
Collectif pour la Défense de l’Université Qualité de la Science Française (QSF) Collectif des enseignants précaires Défense de l’université (majoritairement juristes) SAGES (PRAG, professeurs ENSAM et PRCE) Sauvons l’Université (SLU) Sauvons la Recherche (SLR)

> SOCIETES SAVANTES (3)
Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC) Sociétés Française des Seiziémistes (SFDES) Société Française d’Etude du XVIIIe
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 12:00 pm

Compte rendu de l'AG des enseignants-chercheurs de l'UFR SHC du 4 Février:



Réunis en AG le 4 Février 2009, les enseignants et personnels BIATOS de l’UFR ont voté l’adoption des 3 motions retenues par la Coordination Nationale des Universités du 2 février 2009. (Les 2 premières motions ont été votées à l’unanimité, la 3ème à l’unanimité moins une abstention). La grève totale des enseignements se poursuit donc.



Motions votées par la Coordination Nationale des Universités réunie en Sorbonne (Amphi Richelieu) le 2 février 2009

> 196 délégués présents
> 313 participants présents en Assemblée Générale Texte seulement



Voici les textes des trois motions votées le 2 février 2009 par la Coordination Nationale des Universités.


Motion n°1

Comme celle du 22 janvier 2009, la Coordination Nationale réunie le 2 février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois.
Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche. Elle soutient les mobilisations en cours.
Elle constate que les Ministères n’ont, à ce jour, pas retiré :
* le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
* la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés.
En conséquence, la Coordination Nationale appelle l’ensemble des universités à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans certaines universités.
Le 2 février 2009, l’Université et la Recherche s’arrêtent.

> Votée à l’unanimité moins 2 abstentions



Motion n°2
La Coordination Nationale du 2 février appelle toute la communauté universitaire et le monde de la recherche (enseignants, chercheurs, étudiants, ITA, personnels administratifs, techniques et de bibliothèque, ainsi que les contractuels et vacataires) à entrer dans une lutte active. Elle appelle la communauté universitaire et le monde de la recherche à :
* une journée nationale de manifestations et d’actions le jeudi 5 février ;
* une manifestation nationale qui mène au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (1 rue Descartes, Paris), le mardi 10 février ;
* une cérémonie nationale de non remise des maquettes de Masters le vendredi 13 février devant le Ministère et les rectorats ;
* boycotter les expertises pour l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) ;
* faire cours en dehors des cadres habituels ;
* appeler les organisations syndicales et intersyndicales à faire le lien avec le primaire et le secondaire ;
* imaginer toute forme d’action et de lutte qui alerterait collègues et citoyens sur le démantèlement du service public d’éducation et de la recherche.
Elle encourage chaque université à élire, pour la Coordination, trois représentants enseignants-chercheurs/enseignants/chercheurs, un représentant BIATOSS et un représentant étudiant (5 personnes maximum).

> Votée à l’unanimité moins 2 abstentions



Motion n°3
Depuis près de deux ans, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé et fait voter à la hussarde une série de « réformes » sans aucune négociation :
* la loi LRU ;
* la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens ;
* le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l’Université ;
* la remise en cause des statuts nationaux ;
* le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants des premier et second degrés, et le projet de « mastérisation » de la formation des enseignants ;
* le projet de contrat doctoral.
Parallèlement, le Ministère a supprimé 1090 postes et développé la précarité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.
Pour mettre fin à cet autoritarisme, la Coordination Nationale des Universités réunie le 2 février 2009 exige :
* le retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, et la restauration des cadres nationaux des diplômes et des statuts ;
* le retrait de la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés ;
* l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche et de la fonction publique en général ;
* le retrait du contrat doctoral ;
* la restitution des postes supprimés et la résorption de la précarité chez les enseignants, les chercheurs, les BIATOSS et ITA par un plan pluriannuel de création de postes ;
* la titularisation des personnels contractuels.
La Coordination Nationale constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance et liberté, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.

> Votée à l’unanimité moins 1 contre et 4 abstentions
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 10:12 pm

merci beaucoup pour ces précieuses infos
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 10:40 pm

est-ce que quelqu'un est allé à l'AG de PRG aujourd'hui ? (ben oui, j'avais pas fait attention, et je suis allée à Paradis... Mobilisation des profs de notre UFR Blushing )
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 49
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:13 pm

gwenatsiaq a écrit:
est-ce que quelqu'un est allé à l'AG de PRG aujourd'hui ? (ben oui, j'avais pas fait attention, et je suis allée à Paradis... Mobilisation des profs de notre UFR Blushing )

T'as raison, les AG c'est l'enfer Razz Razz Razz
OK, je Arrow Arrow

alien
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:20 pm

MDR. grande forme, hein Fagolle ? finalement le surmenage te réussit bien... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:31 pm

gwenatsiaq a écrit:
est-ce que quelqu'un est allé à l'AG de PRG aujourd'hui ? (ben oui, j'avais pas fait attention, et je suis allée à Paradis... Mobilisation des profs de notre UFR Blushing )



Oui j'y suis allée.
Je suis en train de taper mes notes. Je les poste dès que j'ai fini!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 11:39 pm

MERCI ! Mobilisation des profs de notre UFR Calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilisation des profs de notre UFR Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation des profs de notre UFR   Mobilisation des profs de notre UFR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation des profs de notre UFR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exam M2 2ème sem+mobilisation profs à l'ufr
» profs présents à l'ufr
» mobilisation, mais laquelle ?!
» Les séminaires de Master1: profs, thèmes, nuances, détails
» seminaire M2 spe enfant et ado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Mobilisations et mouvements-
Sauter vers: