| mobilisation, mais laquelle ?! | |
|
+18olivcris titaime Lucie Latika Xxxxxxx surmouate Sugarsheep Deviltrinity Al. xoxo soma gwenatsiaq schtroumpf Joe le Kiffeur laura5 Moulinette Cycyriri Lou is ... 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lou is ... Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1079 Age : 38 Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 6:17 pm | |
| EDIT : j'ai divisé cette partie du topic sur les absences de profs, qui avait vraiment virée au HS... donc bonne discussion ! gwenatsiaq - gwenatsiaq a écrit:
(...) à mon avis, c'est un point à soulever à l'AG de mercredi : ce qu'il en sera du comptage des absences, vu le bordel que c'est... d'autant que comment être informé si ça reprend / de ceux qui ne font pas grève etc si la scola est encore en grève (?) : y a-t-il quelqu'un à l'ufr qui peut être chargé de l'information des étudiants en temps et en heure via le site du l'ufr ? ou les profs grévistes peuvent-ils informer leurs étudiants par mail ( via une liste de diffusion etc) ? (...) Et si tout simplement, vous veniez à l'UFR ? Comme ça, si y'a vos profs, bin vous parlez avec eux et y'a pas de problème d'absences! Et si y'a pas vos profs, vous participez aux divers débats des tables rondes! | |
|
| |
Cycyriri Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 498 Age : 38 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 8:00 pm | |
| - Lou is ... a écrit:
- gwenatsiaq a écrit:
(...) à mon avis, c'est un point à soulever à l'AG de mercredi : ce qu'il en sera du comptage des absences, vu le bordel que c'est... d'autant que comment être informé si ça reprend / de ceux qui ne font pas grève etc si la scola est encore en grève (?) : y a-t-il quelqu'un à l'ufr qui peut être chargé de l'information des étudiants en temps et en heure via le site du l'ufr ? ou les profs grévistes peuvent-ils informer leurs étudiants par mail ( via une liste de diffusion etc) ? (...) Et si tout simplement, vous veniez à l'UFR ? Comme ça, si y'a vos profs, bin vous parlez avec eux et y'a pas de problème d'absences! Et si y'a pas vos profs, vous participez aux divers débats des tables rondes! Le problème est que c'est difficile à mettre en pratique quand on habite en banlieue (comme moi et d'autres) et qu'il faut une heure de transport pour venir à l'ufr | |
|
| |
Nombre de messages : 1079 Age : 38 Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 8:14 pm | |
| Mais vous venez bien à l'UFR normalement? Quand vous avez vos TD? J'ai moi même 1h de transport! | |
|
| |
Moulinette i'm not an addict
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : M1 en deux ans - 2ème année Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 8:18 pm | |
| Bah ouais mais y'en a qui n'ont ptet pas envie de se taper 1h (2h aller-retour) pour venir blablater... | |
|
| |
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 8:23 pm | |
| Et bin ces personnes n'ont qu'à rester chez elles! | |
|
| |
laura5 Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 174 Age : 37 Localisation : dans les pensées Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 8:50 pm | |
| - Moulinette a écrit:
- Bah ouais mais y'en a qui n'ont ptet pas envie de se taper 1h (2h aller-retour) pour venir blablater...
Moulinette il ne s'agit pas vraiment de blablater mais d'échanger entre nous sur les conséquences de tous les décrets qu'on se prend en pleine face. Je onçois que ce ne soit pas agréable d'avoir a se déplacer quand on habite loin, mais il ne s'agit pas de se déplacer pour rien. Tu te déplaces pour venir en cours pour recevoir un enseignement qui est cher pour toi! Alors pourquoi ne te déplacerais tu pas pour sauver cet enseignement qui est en peril! pour motiver les L1, L2 et tous les autres qui ne sont pas au courant précisément de ce qui se passe, Entre les problemes de rémunérations de stage, La lru, le decret des statuts sur l'enseignement et la recherche, je crois qu'on ne peut pas ne pas se sentir concernés! Et pour une fois que les profs sont eux aussi en greve,et qu'on a pas cours, ce serait le moment se se bouger ensemble une bonne fois pour toute! Non? | |
|
| |
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : M1 en deux ans - 2ème année Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 8:54 pm | |
| - laura5 a écrit:
- Tu te déplaces pour venir en cours pour recevoir un enseignement qui est cher pour toi!
Oui. - laura5 a écrit:
- Et pour une fois que les profs sont eux aussi en greve,et qu'on a pas cours, ce serait le moment se se bouger ensemble une bonne fois pour toute!
Non? Non. Personnellement - et ça ne veut pas dire que je suis pour toutes ces réformes hein - je n'ai pas envie de me déplacer pour 'parler', faire des AG, des débats etc. Ça ne m'intéresse pas. Chacun son état d'esprit. | |
|
| |
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:00 pm | |
| Que proposes-tu alors comme formes de mobilisation? | |
|
| |
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:05 pm | |
| Mais je cherche pas à changer la façon de se mobiliser ! Seulement moi j'y participe pas, c'est tout. Pis franchement c'est pas la question de départ du topic... | |
|
| |
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:19 pm | |
| Peu importe la question de départ du topic, on le divisera! Je voulais savoir ce que toi tu faisais pour te mobiliser puisque tu n'es "pas pour toutes ces réformes"! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:42 pm | |
| Elle vient de le dire assez clairement. Tout cela ne l'intéresse pas, que ce soit la sauvegarde de l'enseignement en général comme de celui de la psychanalyse, la défense d'une clinique du sujet et non l'enfermement normalisateur, le soutien d'une pratique humaine de notre métier, les conditions de stages et la possibilité à moyenne échéance qu'il n'y en ait plus vraiment d'accessibles... Vraiment elle préfère ne venir que pour consommer ses cours, avoir son diplôme et s'en laver les mains ou bien rester chez elle. C'est assez clair en effet. Ce qui reste à mes yeux obscur c'est : que fait-elle en psycho? Comment compte-t-elle exercer son futur métier? Pourquoi avoir choisi une formation analytique? VOilà des points de débat intéressant mais apparemment là non plus ça ne l'intéresse pas puisqu'il n'y a pas de note au bout du compte... Autre question alors qui me vient subitement : Si réfléchir sur sa pratique ne l'intéresse pas, si réfléchir tout court sans carotte au bout ne l'intéresse pas... quel psychologue cela donnera??? J'ai une petite idée hein mais elle risque d'être mal reçue. |
|
| |
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:44 pm | |
| - Lou is ... a écrit:
- Je voulais savoir ce que toi tu faisais pour te mobiliser puisque tu n'es "pas pour toutes ces réformes"!
- Moulinette a écrit:
- Ça ne m'intéresse pas. Chacun son état d'esprit.
- Moulinette a écrit:
- moi j'y participe pas, c'est tout.
(et qu'on vienne pas me dire que si tout le monde fait ça, blablabla gnagnagna, parce que par exemple, pour le CPE en L1 je suis venue à presque toutes les AG (plus de 2h de transports à chaque fois), et même pendant les vacances, et j'ai vu... Donc maintenant, les mobilisations étudiantes, très honnêtement, ça me passe largement au-dessus) Mais - réellement - c'est bien hein, faites, seulement les réflexions à des gens dont vous ne connaissez pas forcément les obligations (ce n'est pas parce que quand y'a cours ces personnes peuvent venir qu'elles peuvent le faire pour venir pêcher des infos ou échanger sur ce qui se passe) sont vraiment chiantes à la longue. Voilà j'ai rien à dire de plus.
Dernière édition par Moulinette le Lun 09 Fév 2009, 9:50 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:47 pm | |
| Ce débat n'a rien à faire dans ce topic, les filles. | |
|
| |
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 9:48 pm | |
| - Cilou a écrit:
- Elle vient de le dire assez clairement. Tout cela ne l'intéresse pas, que ce soit la sauvegarde de l'enseignement en général comme de celui de la psychanalyse, la défense d'une clinique du sujet et non l'enfermement normalisateur, le soutien d'une pratique humaine de notre métier, les conditions de stages et la possibilité à moyenne échéance qu'il n'y en ait plus vraiment d'accessibles... Vraiment elle préfère ne venir que pour consommer ses cours, avoir son diplôme et s'en laver les mains ou bien rester chez elle. C'est assez clair en effet.
Ce qui reste à mes yeux obscur c'est : que fait-elle en psycho? Comment compte-t-elle exercer son futur métier? Pourquoi avoir choisi une formation analytique? VOilà des points de débat intéressant mais apparemment là non plus ça ne l'intéresse pas puisqu'il n'y a pas de note au bout du compte... Autre question alors qui me vient subitement : Si réfléchir sur sa pratique ne l'intéresse pas, si réfléchir tout court sans carotte au bout ne l'intéresse pas... quel psychologue cela donnera??? J'ai une petite idée hein mais elle risque d'être mal reçue. Ne pas se mobiliser ne veut pas dire ne pas réfléchir et ne pas s'intéresser à sa pratique. Vive les raccourcis ! Je ne m'intéresse pas à la grève, c'est quand même pas la même chose ! Bref t'façons c'est toujours pareil ce genre de discussion. Alors oui si ça peut vous faire plaisir, je suis une vilaine de droite qui trouve les étudiants qui se mobilisent totalement stupides, qui ne voit d'intérêt à apprendre des choses que pour avoir une note au bout, et je ferai une mauvaise psy. | |
|
| |
schtroumpf Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 162 Age : 38 Localisation : M1 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 10:04 pm | |
| - Cilou a écrit:
- Elle vient de le dire assez clairement. Tout cela ne l'intéresse pas [...] Vraiment elle préfère ne venir que pour consommer ses cours, avoir son diplôme et s'en laver les mains ou bien rester chez elle [...] que fait-elle en psycho? [...] si réfléchir tout court sans carotte au bout ne l'intéresse pas... quel psychologue cela donnera???
Je trouve le ton particulièrement agressif, l'usage de la troisième personne condescendant. Et pourquoi attaquer (car ça donne vraiment l'impression d'une attaque) une personne en particulier alors que cela concerne tout un tas de gens sur le forum... Allons, un peu de respect, tout de même... | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Lun 09 Fév 2009, 10:14 pm | |
| @ schtroumph : à mon avis, sur la forme ça s'appelle jeter de l'huile sur le feu. et sur le fond, il s'agit d'une discussion avec une personne en particulier, qui dérape certes, alors c'est logique que ça ne s'adresse qu'à une personne, non ?! @ moulinette : ce que je trouve frustrant c'est que tu tiens une position caricaturale, genre "je suis la méchante de droite", mais ça ne permet pas de comprendre pourquoi tu ne veux pas te mobiliser - que ce soit simplement la mobilisation en elle-même qui te rebute, ou les revendications, ou .... ? | |
|
| |
soma Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 199 Localisation : Psychologue en CMP Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 2:55 pm | |
| mais vous dérapez complètement la ! il s'agit pas de juger des avis et des investissements des uns des autres et encore moins de les juger plus ou moins inapte à exercer ce métier. l'agressivité employé ne donne effectivement pas envie de s'avancer dans des discussion. | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 3:46 pm | |
| soma, je crois que Cilou réagit plus au personnage Moulinette qu'au reste, car c'est connu ici de longue date le caractère et les positions de chacun. L'agressivité se situe des deux côtés, soyons franches les deux ne peuvent pas se sentir depuis le début. Donc soit tu ne le savais pas, donc je t'en informe, soit tu le sais déjà, car ça s'est vu à plusieurs reprises, et tu t'offusques pour la forme, bref...
Par contre pour une fois ça soulève une question de fond: Moulinette je ne te comprends pas non plus, tu n'es pas d'accord avec ce qui se passe actuellement mais tu ne veux pas te mobiliser. Tu n'as pas aimé la période anti CPE, ça on le sait bien pour peut qu'on se rappelle de ce qui s'est dit sur le forum ces dernières années (c'est mon cas) et toi tu étais pro CPE, donc la chose était claire. Mais alors si je comprends bien, c'est différent, tu laisses aux autres le soin de se battre contre ce qui te dérange aussi, sans toi bouger pour des raisons que je ne comprends décidément pas (Lou is... te proposait d'ailleurs de l'exprimer, ça aurait été intéressant je pense). Quel est le truc? Ca peut pas être les transports, car tu viens à l'UFR pour les cours. Tu ne veux pas blablater... Tu as peru d'être déçue de ce qui pourrait se dire? Tu as peur de perdre ton temps? Vraiment je ne comprends pas ta position, et j'aimerais bien... | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 7:54 pm | |
| je précise le sens de mon post après ces remous : j'exprimais ma frustration (mais sans doute pas assez clairement) que le débat ait dégénèré de telle sorte que je ne puisse pas comprendre les motivations de moulinette. (ben ouais je trouve ça plutôt enrichissant les confrontations d'opinion, pis là s'il était possible de trouver une façon de défendre le programme, vraiment ça pique ma curiosité ) allez, moulinette, réintègre le débat, steupl ' | |
|
| |
Al. i'm not an addict
Nombre de messages : 531 Localisation : Psychologue spé. Minikeums Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 8:33 pm | |
| je trouve que t'es un peu dure avec Moulinette Cilou tout ce qu'elle dit c'est :
Mais je cherche pas à changer la façon de se mobiliser ! Seulement moi j'y participe pas, c'est tout. Pis franchement c'est pas la question de départ du topic...
y'a des tas d'étudiants ( ou profs ) dont c'est le cas et qui auront honte de le dire, elle elle le dit en toute simplicité et après tout pourquoi pas, chacun son caractère et sa façon de faire les choses
après je suis d'accord pour dire que c'est effectivement le moment de se mobiliser, mais en même temps on le sait déjà les étudiants qui veulent lutter contre la LRU seront "lachés" par les profs ( enfin pas tous 80 % juste, puis 98% pour notre ufr ) dès que ces derniers auront obtenu gain de cause sur leur décret
après que faire ? ben faudrait bloquer les facs comme pour le CPE, du moins c'est à faire si on considère que la privatisation des facs c'est grave
mais à voir la mobilisation CPE et la difficulté pour se mobiliser pour la LRU et ben tout ce qu'on voit c'est que étudiants comme profs même combat, on se bat que pour ses petits intérêts, et son porte monnaie, rarement pour des grands idéaux
pour le CPE j'ai tres peu bougé mais si une mobilisation LRU se mettait en place jpeux dire que je serais prêt à me lever tot le matin pour aller aider au blocage, parce que j'ai adoré la Fac et que j'ai vraiment envie d'aider à protéger son avenir.. mais est-ce que cette mobilisation aura lieu ? i dont think so
alors pour répondre à la question : mobilisation, laquelle ? les profs se sont bougés pour le décret, les étudiants devraient instrumentaliser cette mobilisation pour la lutte contre la LRU, retrait ou amendements | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 10:47 pm | |
| et c'est ce qu'ils font depuis trois semaines Atterris Al.! | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 11:14 pm | |
| et ça reste mou, ô incurable optimiste. (d'ailleurs j'en fait partie, entre le stage, les mômes... et ma flemme ?! ). à croire que tout ça manque de meneurs ? ou je sais pas. mais je trouve qu'on est beaucoup à être globalement d'accord et que ça ne change pas grand chose, concrètement : on fait tourner des pétitions, on va à des colloques, tables rondes etc - mais est-ce que quelqu'un a vu des conséquences ? (oui tout ça me rend morose ce soir, allez je ) | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 11:16 pm | |
| comment on obtient des conséquences? | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 11:18 pm | |
| ben pas en faisant grève, pas en signant des pétitions, pas celles que je voudrais en votant... pfffff ! ( ) | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! Mar 10 Fév 2009, 11:32 pm | |
| non là tu m'as dit comment on n'obtient pas de conséquences. et la greve fonctionne qd meme souvent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?! | |
| |
|
| |
| mobilisation, mais laquelle ?! | |
|