Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mobilisation, mais laquelle ?!

Aller en bas 
+18
olivcris
titaime
Lucie
Latika
Xxxxxxx
surmouate
Sugarsheep
Deviltrinity
Al.
xoxo
soma
gwenatsiaq
schtroumpf
Joe le Kiffeur
laura5
Moulinette
Cycyriri
Lou is ...
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 11:55 pm

Isabulle a écrit:
jcd a écrit:
"... l'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même" Albert camus.
Sad Et c'est vrai !!!
"Désespoir" ou autre - peu importe...
Je suis de ceux qui ont peu "d'espoir" - et suis de fait assez désespérée - oui.
On rêve, on croit à... des utopies - rien que des utopies.
Rien ne changera jamais. Nulle part. Jamais.
La forme peut changer un peu - mais pas le fond.
Et cela, j'en suis profondément convaincue...
Ca n'empèche pas de se battre au coup par coup tout de même... Rolling Eyes
Essayer d'améliorer le quotidien via des convictions.
Malgré tout des convictions - et c'est peut-être ce qui nous fait être des "humains"...

Isa Like a Star @ heaven

tout à fait !

gwen : aurais-tu eu la même façon de voir les choses si tu n'étais pas dans le confort d'avoir passé les cours l'année dernière et de n'avoir que le mémoire et le stage à valider ? J'ai une amie qui est dans le même cas que toi en m2 adultes mais qui en revanche s'inquiète tout de même un peu, même si elle avoue que ça la dérange moins que si elle avait les cours.
ps : ce sont les politiciens qui font la politique rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 12:56 am

Je lis beaucoup de pertinence dans votre échange, Gwen et Sugarsheep ! Smile
et ça me fait bien plaisir de lire ce que je lis, là !
Beaucoup de pertinence et pas mal de désanchantement aussi.
A mon avis, vous êtes bien d'accord sur le fond, en fait ! Wink
Bref, le principe de réalité comme on dit par chez nous ! Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:18 am

@ sugarsheep : non, tout le monde fait de la politique, les politiciens (parmi lesquels on trouve des "bons" et des "mauvais") sont ceux qui en font profession... et il y a une vraie aporie dans le système démocratique : la nécessité de "draguer" très régulièrement ses électeurs (mais bon, on peut aussi se contenter de les fabriquer : ça a été très largement testé dans le 5°... ). en même temps, je vois pas "moins pire", comme système.
quand j'emmène mes filles chez mcdo je cautionne un certain rapport au monde qui n'est vraiment pas le même que quand (plus souvent Wink ) je fais mes courses dans mon magasin bio - et je tiens ces choix pour politiques, avec une vraie marge d'action et un impact concret.

et je pense que oui j'aurais la même vision des choses si j'avais les cours à passer, après tout c'est pas la première grève que je traverse à la fac... Razz
mais je suis un mauvais exemple, j'allais peu en cours : j'aime bien bosser seule et j'ai été formée à le faire. et je trouve qu'il y a peu de cours pour lesquels une bonne retranscription ne suffit pas. avec aussi quelques copains pour discuter et élaborer, pour finir d'être honnête.
par contre, connaître à l'avance (pour pouvoir se préparer efficacement) les modalités d'examen, et obtenir les instructions minimales pour pouvoir bosser seul/e, ça me semble indispensable, et c'est pour ça que j'ai posté en ce sens sur l'autre fil.
parce que, particulièrement en psycho il me semble, l'enjeu fondamental n'est pas a quantité de "savoir" ingurgité, mais le rapport développé au savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Latika




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2009

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 7:25 pm

Mais quel blabla. je comprend maintenant comment on arrive a combler son inactivité intellectuelle. on vient ici. Ok, alors bon, je voulais juste dire, que je trouve que tout ça deviens ridicule. que nous devenons de plus en plus égoiste a nous replier sur la petite situation confortable de nos professeurs.
Je suis a gauche, ce qui se passent est terrible et on en arrive de plus en plus a un appauvrissement des études de sciences humaines, je suis daccord. Mais avant tout ça, je suis en troisième année de psycho, je fait un stage génial qui me confirme de jour en jour quel metier je veux excercer. Je voudrais avoir des profs en face de moi pour travailler, des gens motivés, -pas par le fric ni le prestige- soucieux de nos diplomes, -qu'on ne doit pas non plus avoir au rabais- conscient de nos angoisse, conscient de notre REALITé.
ça fait deux mois que je suis privée d'acces a la connaissance que je recherche, ça fait deux mois qu'on s'adresse a un gouvernement qui ne donnera pas de coup de baguette magique pour mettre en avant le monde du social et de leducation. Mais qu'est ce que vous croyez en vous "Battant" comme vous dites? que c'est la revolution? Mai 68 revival? Vous n'avez pas limpression que ce genre de paroles qu'on lit ici est de plus en plus ridicules?
On pourra faire quelque chose quand on aura justement le statut qu'on veu tous a priori au bout de plusieurs années de cours,pas forcément celui de profs celui de psychologue. Alors un peu de patience, pourquoi croire a notre surpuissance a notre age? tout ce que vous parvenez a faire dans votre acharnement, c'est a frustrer.
La grève cette année m'a fait assister a un spectacle deplorant de petites gens manipulés qui braillent sans obtenir aucun resultat a part une énorme perte de temps.
Quand je viens a lufr, je vois 5 éléments du bde qui discutent dans leur minuscule bureau -fermé- qui ressemble plutot a un bocal de poissons rouges, je vois des gens qui ne m'accueilleront pas avec des idées nouvelles et des réponses a nos question, des élus qui ne suivent pas la volonté de la majorité. Je vois juste des jeunes bornés, et ça donne pas envie de parler ni limpression ^qu'on va être écouté. Alors je ne viens plus a l'ufr. Si c'est ça la reponse que vous êtes seulment capables de donner.
Mon quotidien s'est transformés en 2 demi journées de stage par semaine, un baby sitting et la recherche dun nouveau boulot pour combler le compte et le temps.
Je déprime a fond a propos de ces etudes, et angoisse sur lavenir de cette organisation a la con, parfois seule, et souvent a plusieurs avec le peu de "psychogirl et psychoboy" ou d'universitaire bloqués que je frequente encore.
En plus de m'avoir completement desillusionner politiquement cette grève a reussi a me faire me poser des question sur la fac dans laquelle je suis.
Je dis que vos débats sont ridicules parcekils sont vides de sens, et qu'il n'ont plus de contact avec NOTRE realité.
Vivement que ça se termine, ça en deviens suffocant.
bonne chance dans votre lutte acharnée, profs et eleves, mais sachez juste que en mettant le système sur pause vous risquez de faire un peu rouiller toutes les pieces de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 7:42 pm

une fois que c'est rouillé, ça casse...

et pour le reste, vu le ton agressif, meme pas envie de débattre.
Revenir en haut Aller en bas
laura5
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
laura5


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : dans les pensées
Date d'inscription : 24/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 8:49 pm

Latika, mais qu'est ce que tu raconte,?
Puré c'est pas avec toi que les choses avanceront en tout cas, ça c'est clair!
J'trouve ça scandaleux de se donner des excuses pour ne rien faire...
"Attendre d'avoir un statut pour se battre"?
Le statut d'étudiant est justement tres confortable pour mener des luttes, pouvoir se mettre en greve avec moins de difficultés que les salariés! La greve des étudiant a toujours été d'une grande aide dans tous les mouvements! Et puis je sais pas si on vit dans le même pays, sous le même gouvernement, tu dis que tu es de gauche, bon ok; Mais enfin attendre n'est pas possible actuellement!!! Grand bien te fasse de faire tes deux demi journées de stages et ton petit baby sitting, pendant que le statut que tu te bornes a atteindre est attaqué, et que tu ne fais rien pour le défendre
, As tu entendu parlé, outre de la LRU, et du décret des chercheurs,
des problemes de rémunerations de stages (ton stage génial pas si assuré pour l'an prochain),
du rapport couty, du rapport varinard, ??? rapports qui attaquent la psychiatrie et tout le champs de ton futur métier
Comment est ce qu'on peut dire "Vous etes ridicule de vous battre, attendons d'avoir un métier" ?????
Jsuis sidérée par tes propos et par ton agressivité
J'aimerais bien qu'au lieu d'être méprisante et qu'au lieu de critiquer les débats,
tu viennes donner ton avis de vive voix aux élus, en AG. ça serait plus honnête.
Les élus se plient en 4 pour nous, et si tu faisais un petit éffort tu verrais qu'il ne sont pas si fermés que tu ne le crois.
Les élus représentent la majorité (TOUS) des étudiants, et je pense que tu es mal placée pour juger leur représentativité, étant donnée que tu restes muette, desertant l'ufr...
Revenir en haut Aller en bas
Latika




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2009

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 9:15 pm

Ecoute Laura 5, tu es scandalisée, pardon pardon de t'avoir choqué, mais Ce n'est pas aggressif une grève?
Bien sur que j'ai plus qu'entendu parlé de tous les decrets et rapport dont tu parle! Je les ai lu, j'ai participé a plusieurs AG qui les on dépiotés, je le sais, comme vous, ça me scandalise aussi, mais je ne pense pas que cet acharnement soit la bonne solution! Qui nous écoute aujourd'hui? On peux changer les choses par une sensibilisation pas par un blocage indeterminé! La plupart des gens en dehors du milieu universitaire n'est même pas au courant qu'on a pas cours depuis 2 mois.
On t'impose un point de vue, et l'arrêt de tes cours. et Bien sur que mon aggressivité a coté de la votre hélas, est bien minime. Avec ces paroles je n'ai aucun pouvoir, comme en AG, parce que ceux qui pensent comme moi recolte juste ce genre de réponse, et aussi tôt dit aussi tôt anhilé.
Je ne veux pas être méchante je pause des constat parceque je trouve que ça en deviens desespérant. J'ai surement pas la force que vous avez pour continuer un type d'action qui deviens dépassé, c'est ce qu'on fesait au lycée il a 5 ans et sous Chirac, on ne fait plus face au même personnes, à la même situation economique ni au même gouvernement, il faut s'y prendre plus finement parcequ'on risque de s'épuiser pour se faire ecraser a la fin, comme c'est deja arrivé.
Je voudrais bien reflechir avec vous sur un autre mode de protestation et de mouvement, qui je le pense existe, mais jai juste limpression de me heuter a un mur de reflexion et de rethorique. Je pense que parfois vous devriez prendre du recul sur la virulence de votre combat.
Comprend que je ne ferait pas réagir qui que ce soit en demandant si la date a laquelle on doit rendre la note clinique est reculée. Alors je dit ce que je pense c'est tout. Et je suis loin d'être la seule c'est aussi pour ça que j'en parle parce que je trouve bête que les point de vue que j'entend ne soit pas représentés.
Je dis pas qu'il faut attendre d'avoir notre boulot pour lutter, ça c'est évident que notre position est plus "confortable" ..... comme tu dit pour faire grève, mais je voulais juste pas qu'on perde non plus de vue nos objectifs et voir les choses avec plus de recul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 9:16 pm

Etant moi même dans ce statut que tu dis attendre pour te battre je ne peux que me gausser de ton laïus ! Tu crois vraiment qu'une fois diplômée tout ira mieux, que tu auras plus de temps, plus de poids ou de raisons de te battre ??? Je vais te dire un truc : jeune diplômée tu vaux encore moins sur l'échiquier politique qu'étudiant. Tu trimes pour payer des frais qui étaient bien plus aisés à couvrir quand tu étais étudiant (bourses d'études, facilités administrative et divers rabais et gratuités). Entre la chasse à l'emploi qui, je te l'assure ne te réserve aucun plaisir, et les boulot plus ou moins intéressants, les bénévolats ou stages pour rester un pied à l'étriller tu oublie ce que c'était qu'un temps pour toi et il est quasi hors de question de faire grève, d'aller à des AG... Bref tu peux cracher sur tes collègues mobilisés en disant qu'ils n'ont aucune raison de se bouger pour le statut des psychologue, mais je maintiens, moi qui le suis, que j'ai grand espoir en leur mobilisation par ce que les psychologues eux sont tenus par des contrainte qui les empêche de pouvoir se donner à 100% pour leur propre défense (ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent laisser leurs patients pour aller manifester). Je te propose de méditer un peu là dessus et de revoir rapidement ta position. J'espère que mon témoignage pourra te faire réaliser à quel point tu t'égares, toi qui es de gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Latika




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2009

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 9:37 pm

Etre de gauche ne veut pas dire lutter aveuglément en continuant a envoyer plus d'information sur la méga soirée étudiante que sur l'avenir de cette mobilisation.
Je ne m'égare pas je dis que je pense que nous somme dans une impasse. Je suis consciente que je vais galérer plus tard, on a tous foncé dans ces études en étant plus que prévenu sur l'horreur de la situation du jeune psychologue, mais tu as vraiment confiance en cette grève pour améliorer ton statut?
Je t'écoute si tu peux m'expliquer ce que ça va changer, et ce qu'on peut attendre de notre gouvernement actuel, pour notre métier. Concretement. C'est beau de leur accorder cette confiance c'est courageux, j'aimerais juste savoir ce que tu attend de tout ça, parceque j'ai perdu de vu les buts de cette action tant il se sont multipliés. C'est hélas pas un message qui me laissera méditer assez pour revoir ma position rapidement comme tu dit, ça fait un moment qu'on médite là je crois, et les opinions on eu le temps de se forger aussi solidement que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 10:12 pm

Latika a écrit:
(...) Et je suis loin d'être la seule c'est aussi pour ça que j'en parle parce que je trouve bête que les points de vue que j'entends ne soient pas représentés (...)


J'ai proposé (sur ce forum) de créer un topic où vous nous feriez part de vos inquiètudes (par rapport aux exams, mais pas que!), vos propositions, vos coups de gueule aux profs (ou pas), etc... Comme ça on pourra mieux savoir ce que vous pensez (puisque peu de personne se déplacent à l'UFR!) et donc mieux le faire remonter auprès des profs!
Mais personne n'a pris l'initiative d'ouvrir ce topic. On peut pas tout faire, être sur tous les fronts, etc...

Vous avez des choses à dire aux élus? Très bien! J'estime qu'on a mis assez de moyens à votre disposition pour que vous puissiez le faire: présence d'au moins 2 élus tous les jours de la semaine à l'UFR, mail et ce forum (pour ceux qui ne veulent pas se déplacer à l'UFR "pour rien"), nous avons aussi une boite aux lettres à l'UFR (nous n'avons pas encore récupéré la clé... mais ça va pas tarder...).
Après, si ces modes de communication ne vos conviennent pas, rien ne vous empêche d'en inventer d'autres et de nous les proposer...

On est beaucoup d'élus à se mobiliser et à mettre de coté nos notes cliniques, nos mémoires, nos stages, etc...! Alors certes on voudrait tous que les revendications des diverses coordinations nationnales soient prises en compte par le gouvernment!
Mais notre but premier c'est de vous faire venir à l'UFR pour que puisse s'installer un échange et surtout un DIALOGUE entre les étudiants et les profs!!!

En résumé, si tu veux que ton "point de vu" soit "représenté", encore faudrait il nous le faire connaitre sans agressivité, rancoeur, fatalisme, etc...
Merci!



PS : je me suis permise de corriger les fautes, ne le prends pas mal, c'est mon coté obsessionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 10:54 pm

et la palme du calme à... Lou is... mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 3hola

des jours entiers où rien ne se passe sur le forum,et hop, à peine je m'en vais une tit' aprèm' au zoo avec les filles, et tout le monde s'amuse. pffff ! mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_mrg

alors jvas modérer un ptit coup hein Wink :
latika a écrit:
Mais quel blabla. je comprend maintenant comment on arrive a combler son inactivité intellectuelle. on vient ici. Ok, alors bon, je voulais juste dire, que je trouve que tout ça deviens ridicule.
personne ne t'oblige à venir sur ce forum agresser les utilisateurs d'entrée de jeu. tu veux débattre, apporter un point de vue contradictoire ? je suis sûre que tu peux le faire avec courtoisie.

@ "les habituées", je suis sûre que même énervées vous pouvez répondre sans mettre en doute jusqu'au sens moral de la grand-mère de Latika... Wink (ok j'arrête de théâtraliser : paix à sa grand-mère ! Cool )


enfin, en ce qui me concerne :
@ latika : la grève qui est votée et reconduite chaque semaine depuis début février c'est par les profs ! les élus n'ont pas de responsabilité là-dedans, ce n'est pas un blocage étudiant qui empêche les cours d'avoir lieu. si tu es en colère/frustrée/inquiète de ne pas avoir cours, ben viens donc aux AG l'expliquer aux profs, puisqu'ils ne font plus cours.
ton diplôme ne sera pas dévalué juste parce que tu n'auras pas eu cours quasi un semestre pendant une année sur cinq. d'autant plus que comme tu l'as dit toi-même, pas grand monde extérieur à la fac en est averti. faut bien que ça ait quelques avantages aussi ! Razz
et, à moins que tu ne sois un oisillon, ben tu devrais être capable de prendre en charge ta formation sans nécessairement attendre que ça t'arrive tout cuit dans le bec :
* si tu demandes ici des biblios, et autres conseils, tu devrais les obtenir Wink
* tu peux te rapprocher d'assoces analytiques, aller à des séminaires et autres colloques - y'en a régulièrement des gratuits...

EDIT : et à propos de ton idée qu'on pourra plus efficacement faire bouger les choses en tant que psychologues, via notre pratique (si j'ai bien compris), ben justement y'a l'appel des 39, et utopsy qui avait lieu gratuitement aujourd'hui. j'avais mis une annonce pour le colloque des CMPP territoriaux y'a pas longtemps (gratuit aussi). etc. et là, pour le coup, ça permet de se faire une idée d'à quel point c'est compliqué de travailler quand la rentabilité est l'objectif qui prime...
un peu comme à la fac ? mais oui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 3:42 am

bah Latika je comprends pas trop le point de vue
Sarko et son gouvernement font marcher le rouleau compresseur et les gens doivent faire quoi ? se laisser écraser ?! c'est complètement maso
c'est la culture, l'enseignement, la recherche, les institutions publiques qu'on essaie de défendre là, et si on est vraiment "de gauche" on se doit de réagir et de prôner l'action

après je comprends ton trouble et tes difficultés si tu es arrivée directement en licence via équivalences, ça doit être très dur pour ceux qui "débutent"...
mais après avec un peu de jugeote on sait que ça se joue surtout au niveau des expériences pratiques / cliniques et des lectures, même si on a des bons profs qui font des cours intéressants et qui nous apportent des éléments indispensables aussi

j'espère que la mobilisation va continuer et même se durcir, y'en a marre des réformes bidons
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 9:29 pm

Latika a écrit:
Etre de gauche ne veut pas dire lutter aveuglément en continuant a envoyer plus d'information sur la méga soirée étudiante que sur l'avenir de cette mobilisation.
Je ne m'égare pas je dis que je pense que nous somme dans une impasse. Je suis consciente que je vais galérer plus tard, on a tous foncé dans ces études en étant plus que prévenu sur l'horreur de la situation du jeune psychologue, mais tu as vraiment confiance en cette grève pour améliorer ton statut?
Je t'écoute si tu peux m'expliquer ce que ça va changer, et ce qu'on peut attendre de notre gouvernement actuel, pour notre métier. Concretement. C'est beau de leur accorder cette confiance c'est courageux, j'aimerais juste savoir ce que tu attend de tout ça, parceque j'ai perdu de vu les buts de cette action tant il se sont multipliés. C'est hélas pas un message qui me laissera méditer assez pour revoir ma position rapidement comme tu dit, ça fait un moment qu'on médite là je crois, et les opinions on eu le temps de se forger aussi solidement que la tienne.


Je ne pense pas qu'il faille " accepter " l'horreur de la situation du jeune psychologue !
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 4:18 am

ouais, enfin "l'horreur de la situation du jeune psychologue", c'est pas un peu théâtral ? ok, c'est pas facile, ok ça m'angoisse quand je pense au futur proche, ok je compatis pour les copains qui galèrent déjà, mais bon c'est pas non plus comme être caissière chez carrefour, ou tout un tas de boulots merdiques du même genre, ni valorisant, ni valorisés, simplement subis... Shocked Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 12:22 pm

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 3:32 pm

gwenatsiaq a écrit:
ouais, enfin "l'horreur de la situation du jeune psychologue", c'est pas un peu théâtral ? ok, c'est pas facile, ok ça m'angoisse quand je pense au futur proche, ok je compatis pour les copains qui galèrent déjà, mais bon c'est pas non plus comme être caissière chez carrefour, ou tout un tas de boulots merdiques du même genre, ni valorisant, ni valorisés, simplement subis... Shocked Rolling Eyes Shocked

Bah y'en a des jeunes psychologues qui se retrouvent caissiers... M'enfin heureusement ce n'est pas la majorité !
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 7:18 pm

je remets pas ça en cause, c'est sûr que même le temps des études peut être un investissement aussi long que laborieux. mais normalement ça reste seulement un passage : y'a d'autres perspectives. du coup c'est quand même pas la même chose que quand t'es dans une situation où simplement avoir du boulot c'est déjà de la promotion sociale, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 10:48 pm

gwenatsiaq a écrit:
[...]quand t'es dans une situation où simplement avoir du boulot c'est déjà de la promotion sociale, non ?!
Ben... mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Crying "Décrocher" un poste de psychologue, fut-ce à temps très partiel, c'est une promotion sociale, en quelque sorte !!!
Parce que combien de diplômés psychologues n'exerceront jamais faute de postes ? Rolling Eyes
Il y a bien une "horreur de la situation du jeune diplômé" - même si le mot "horreur" peut en effet paraître un peu théatral. C'est une profession réellement sinistrée et ce n'est pas parti pour s'améliorer...
"La débrouillardise est avantageuse" dirant le Yi King !!!

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 12:00 am

gwenatsiaq a écrit:
ouais, enfin "l'horreur de la situation du jeune psychologue", c'est pas un peu théâtral ? ok, c'est pas facile, ok ça m'angoisse quand je pense au futur proche, ok je compatis pour les copains qui galèrent déjà, mais bon c'est pas non plus comme être caissière chez carrefour, ou tout un tas de boulots merdiques du même genre, ni valorisant, ni valorisés, simplement subis... Shocked Rolling Eyes Shocked

Non en fait je reprenais seulement les termes qu'elle avait employé, j'ai oublié de dire que je la citais Smile

Latika a écrit:
Etre de gauche ne veut pas dire lutter aveuglément en continuant a envoyer plus d'information sur la méga soirée étudiante que sur l'avenir de cette mobilisation.
Je ne m'égare pas je dis que je pense que nous somme dans une impasse. Je suis consciente que je vais galérer plus tard, on a tous foncé dans ces études en étant plus que prévenu sur l'horreur de la situation du jeune psychologue, mais tu as vraiment confiance en cette grève pour améliorer ton statut?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 12:49 am

bah, j'avais vu, mais bon, c'était plutôt le fait que son exagération soit reprise telle quelle comme si ça allait de soi qui me chagrinait. bref, hormis la formulation, c'est sûr que je suis plus d'accord avec ton commentaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lucie


Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : Master recherche
Date d'inscription : 13/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 4:06 pm

gwenatsiaq a écrit:
bah, j'avais vu, mais bon, c'était plutôt le fait que son exagération soit reprise telle quelle comme si ça allait de soi qui me chagrinait. bref, hormis la formulation, c'est sûr que je suis plus d'accord avec ton commentaire... Wink
Le problème c'est qu'aucun des profs ne renvoie la réalité de l'emploi des psychologues aux étudiants. Je dirai même que certains se voilent la face confortablement assis dans leur fauteuil de psychanalystes ou dans leurs statuts d'enseignants chercheurs. Ce n'est pas vrai de tous.

Du L1 au Master, je ne me souviens pas une seule fois d'avoir entendu un prof nous dire qu'on allait galérer. Pas une fois!

Mais bon à période trouble, changements en perspective, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plaisirdesyoeils.net
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 6:09 pm

je ne nie pas que c'est difficile, je reste réservée sur l'emploi du terme "horreur" qui me semble totalement disproportionné. sauf exceptions, les difficultés finissent par se résorber, "l'horreur" me semble recouper des réalités bien pires - sans entrer dans un concours stérile genre 'c'est qui le plus malheureux ?'...
et je ne crois pas non plus que ça soit la responsabilité des profs, encore moins avec les stages obligatoires dès la L3. (et j'ai entendu un certain nombre de profs prévenir que ça ne serait pas nécessairement simple de trouver un boulot).
Revenir en haut Aller en bas
soma
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
soma


Féminin Nombre de messages : 199
Localisation : Psychologue en CMP
Date d'inscription : 01/04/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 8:29 pm

un des problèmes sur lequel on pourrait un peu travailler est le programme de l'ufr paris 7 et ce que le marché du travail demande en général aux psychologues. la dessus, je pense qu'ils pourraient faire un effort, sans pour autant craindre voir disparaitre leur spécificité analytique.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 8:51 pm

Tout à fait d'accord.
Quand je vois le nombre d'étudiants sortant de P7 qui ne trouvent pas d'emploi ou qui sont obligés de refuser des emplois (!!!) parce qu'ils ne savent pas faire passer de tests, j'enrage...
C'est moins dur pour ceux de P5 de ce côté-là. Je me souviens avoir entendu Schwering dire qu'ils étaient beaucoup mieux préparés que nous pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 10:20 pm

les tests projectifs c'est pas sorcier (le Wisc encore moins)...
et on y est quand même formé à P7 et au pire il suffit d'investir 30€ dans un manuel pour parfaire sa formation théorique... après rien ne vaut un entrainement en milieu de stage mais ça, ça dépend pas de la fac
et il ne faut pas oublier que la théorie sous-jacente est la théorie psychanalytique tout de même...

alors bof bof, je doute que ce soit vraiment ce qui peut empêcher de trouver un poste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilisation, mais laquelle ?!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mobilisation des profs de notre UFR
» exam M2 2ème sem+mobilisation profs à l'ufr
» Mobilisation pour la gratification des stages
» Question toute bete mais qui a son importance
» Infos concernant les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Mobilisations et mouvements-
Sauter vers: