Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 mobilisation, mais laquelle ?!

Aller en bas 
+18
olivcris
titaime
Lucie
Latika
Xxxxxxx
surmouate
Sugarsheep
Deviltrinity
Al.
xoxo
soma
gwenatsiaq
schtroumpf
Joe le Kiffeur
laura5
Moulinette
Cycyriri
Lou is ...
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 11:40 pm

ben c'est bien le point qui me tracasse ce soir : je trouve que tout ça a un petit côté "anne, ma soeur anne, ne vois-tu rien venir"... pale
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 11:56 pm

de là à ce qu'on se fasse dévorer par un barbu apres avoir ouvert une piece défendue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 12:18 am

Laughing
non, mais sérieux, parmi ceux qui (pour faire sobre) ne sont pas convaincus par la mobilisation, à la fac comme concernant la santé mentale, d'ailleurs, y'en a pas un qui voudrait bien m'expliquer pourquoi - j'aimerais bien pouvoir confronter les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 12:59 am

ben oui, mais de ce fait, ta prise de position te range parmi les convaincues. or ce sont les autres, potentiellement "effrayés" par l'activisme politique actuel du forum, dont je réclamais l'opinion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 3:00 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
et c'est ce qu'ils font depuis trois semaines Laughing
Atterris Al.!

y'a pas de blocage y'a des profs en grêve donc de facto pas de cours
et surtout je parle essentiellement de ce qui va se passer quand les profs auront + ou - obtenu ce qu'ils demandent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 8:51 pm

Bah suffira de bloquer Wink

Non mais sans rire c'est pas en partant perdant que vous arriverez à quelque chose. Pour le CPE ça a marché non? Allez aux AG organisez-en, contactez les autres facs, notamment de psycho, ne restez pas dans votre coin !!! Bref BOUGEZ VOUS LE CUL personne ne le fera pour vous les amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 9:15 pm

Mais c'est EXACTEMENT ce qu'on fait!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 11:47 pm

c'est dur, hein cilou, la frustration de plus y être, pour ce genre de choses ?! mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 12:34 am

@Lou : Toi oui je le vois bien mais les précédents posteurs de ce fil moyen bof...

@Gwen : Grave !!! Je suis au bord de la dépression nerveuse et je me noie dans les rapports à faire !!! Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour une petite année encore de glandage et j'en viens presque à regretter le mémoire contre un peu d'action politique !!!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 12:39 am

demain manif des psys suite au meeting nuit sécuritaire si tu veux de l'action politique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 8:12 pm

Bah comme tu le sais je suis salariée Wink Mais en plus je suis allée à une table ronde sur les PAEJ dans le but d'avancer un peu dans mon projet. Mais je tiens à noter que c'est une grande frustration pour moi de louper ça !
Revenir en haut Aller en bas
Deviltrinity
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Deviltrinity


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Montreuil 93
Date d'inscription : 23/09/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 1:34 am

Bonsoir tout le monde =)

Je ne compte pas lancer un débat ou quoi que ce soit d'autre, juste apporter mon témoignage =)

Au retour des "vacances" (entre les partiels et le 2nd semestre) je me suis vachement intéressée à la mobilisation, j'allais aux AG, j'étais présente à l'UFR mais pour parler très franchement deux choses m'ont démotivée bien vite (et je n'en suis malheureusement pas fière).

- Aux AG on revendique, on trouve des solutions, c'est très bien, mais ce n'est pas toujours très clair. Pour certains qui viennent en AG (et j'en fais (faisais?) partie) c'était pour se renseigner sur le mouvement, pourquoi nous devions nous battre ? Certes il y'a les médias etc pour s'informer mais bon dans ma petite tête je m'attendais à ce que ça soit expliqué dans les premières AG. Car franchement les médias entre la vérité et ce qui se passe réellement... Hum hum ça laisse à désirer.

- Cette grève est une grève active, quand je me rendais à l'UFR et que je ne voyais personne, pas de profs, pas d'étudiants, enfin très peu en tout cas je me disais « mais ma vieille qu'est ce que tu fou là ?!? T'es l'une des seules sa sers a rien » réaction conne aussi mais humaine je pense finalement. Alors voilà, maintenant je passe deux fois par semaine faire mon petit tour à l'UFR et aux grands moulins et ça s'arrête là.


Cependant, les échos que j'ai eu de l'AG de mercredi midi, où malheureusement je n'ai pas pu être présente, m'ont redonné « espoir » si on peu dire ça comme ca et m'ont fait retrouvé mes convictions donc je vais continuer a me déplacer pour voir si en effet les enseignants seront présents pour discuter du mouvement avec nous, si il y'aura plus d'étudiants mobilisés =) Et je pense et j'espère que nous allons être pas mal à réagir comme cela.


Sur ce, bonne soirée =)
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 5:44 pm

MDR et merci, deviltrinity. Very Happy
j'ai eu une conversation similaire avec la poïpoï l'autre soir - genre ça sert à rien : ça reste trop mou, et tfaçon ça suffira jamais à changer la société (sous-entendu : marre de ce monde de cons... mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Blushing ). et elle m'a même pas injuriée Razz !
pis bon, ya les tables rondes d'organisées, normalement, je vais être en vacances de stage : l'espoir remonte... cheers
mais n'empêche que j'aimerais bien avoir l'opinion de gens qui sont "contre" aussi ! c'est pask je peux pas croire qu'y'ait pas des arguments intéressants auxquels réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Deviltrinity
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Deviltrinity


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Montreuil 93
Date d'inscription : 23/09/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 6:17 pm

gwenatsiaq a écrit:
j'ai eu une conversation similaire avec la poïpoï l'autre soir - genre ça sert à rien : ça reste trop mou, et tfaçon ça suffira jamais à changer la société (sous-entendu : marre de ce monde de cons... mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Blushing ). et elle m'a même pas injuriée Razz !

Mdr ça c'est moi dans mes mauvais jours (cad assez souvent :p)
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 3:33 pm

Ce qui continue à me déranger, c'est le côté " on fait grève que maintenant " , et là certains me diront " mieux vaut tard que jamais ! " mais je ne suis pas trop d'accord. Les profs étaient où quand la loi est passée ? Là le gouvernement et l'opinion publique vont prendre ça pour un caprice, ils vont se dire qu'on a bien accepté la LRU pendant 1 an l'année dernière, on s'est résigné, fin bref c'est débile. Ils se sont pas rendu compte de l'impact négatif de cette loi, leurs disciples (les étudiants) auraient anticipé mieux qu'eux les effets néfastes sur leur statut d'enseignant-chercheur ? Pour moi ça décrédibilise définitivement le mouvement, et qui ne nous dit pas que la prochaine fois que Valérie Pécresse fera passer des ptits décrets (en plein mois d'Août cette fois-ci, quand tout le monde sera en vacances par exemple) ils ne nous soutiendront pas ? J'ai pas envie de me battre aux côtés de gens individualistes, qui ne pensent qu'à leur pognon et leur job avant de penser collectif c'est-à-dire conséquences sur l'enseignement supérieur, car pas de profs sans étudiants. En tout cas je parle pas des enseignants-chercheurs en général car l'an dernier aux AG pas mal de profs s'étaient joint au mouvement, mais bel et bien des PROFS DE L'UFR DE PSYCHO.

Contrairement à plusieurs, je cherche pas à changer la société, je ne suis pas politisée ni anarchiste ou révolutionnaire, mais juste à faire reculer un gouvernement sur ses réformes suicidaires et ne pas les laisser tuer l'université. Donc je me bats quand même, mais tant qu'y aura pas de phénomène de BLOCAGE pour inciter les gens à nous rejoindre, et qu'il y a encore des profs qui ne font pas grève, que des cours ont lieu, le mouvement ne voudra rien dire. En plus c'est dégueulasse que certains chargés de TD se déplacent pour pointer leur présence et être payé tout en " faisant grève de leur enseignement " pendant que nous on loupe notre semestre et qu'ils sont payés à pas faire cours.

Voilàààààààààà désolée du coup de gueule, ça me pompait sérieusement ! Very Happy


Dernière édition par Sugarsheep le Dim 15 Fév 2009, 3:46 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 3:34 pm

Cilou a écrit:
Bah suffira de bloquer Wink

Non mais sans rire c'est pas en partant perdant que vous arriverez à quelque chose. Pour le CPE ça a marché non? Allez aux AG organisez-en, contactez les autres facs, notamment de psycho, ne restez pas dans votre coin !!! Bref BOUGEZ VOUS LE CUL personne ne le fera pour vous les amis !!!

c'est mignon tout plein comme posture mais si toi et Clémence lisez correctement mon post vous comprendrez ( peut etre ) que je parle surtout de faits
les gens, et déjà les syndicats étudiants, ont foncé pour le CPE, on sait ce que ça a donné comme résultat
maintenant on parle d'un nouveau sigle, "LRU", et là c'est pas directement notre porte monnaie qui est menacé, résultat = il y a 20x moins de mobilisation

d'ailleurs les profs se bougent quand ? précisément quand y'a un décret qui menace leur porte monnaie, en faisant pour leur carrière aussi du président d'université un PDG

après on peut hurler dans le vide "mais bougez vous pt1 d'merde!" ça change rien aux faits, qui sont que les gros syndicats étudiants et les étudiants eux même sont pas motivés pour bouger contre le LRU, ou pas assez, et quant aux profs n'en parlont pas, mais on avait pas vraiment eu besoin d'eux pour le CPE
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 3:44 pm

Al. a écrit:
Cilou a écrit:
Bah suffira de bloquer Wink

Non mais sans rire c'est pas en partant perdant que vous arriverez à quelque chose. Pour le CPE ça a marché non? Allez aux AG organisez-en, contactez les autres facs, notamment de psycho, ne restez pas dans votre coin !!! Bref BOUGEZ VOUS LE CUL personne ne le fera pour vous les amis !!!

d'ailleurs les profs se bougent quand ? précisément quand y'a un décret qui menace leur porte monnaie, en faisant pour leur carrière aussi du président d'université un PDG

quant aux profs n'en parlont pas, mais on avait pas vraiment eu besoin d'eux pour le CPE

Entièrement d'accord sur ces deux points :

1/ Les profs se bougent pas contre la LRU ça ils s'en foutent tant qu'ils sont payés les ptits pépères déjà friqués, nan ils se bougent depuis qu'il y a eu un décret net et précis ! D'ailleurs c'est bien pour ça que Pécresse a reculé l'application du décret d'un an (pas la LRU, certains ont sûrement dû penser que Pécresse se préoccupait des revendications des petits étudiants) car elle a PEUR, elle voit bien que si les profs font la grève, l'université s'arrête. Mais au sein des étudiants, l'année dernière, c'était déjà partagé (eh ouais des petits sarkozystes qui foirent tout, ou des " pour le droit d'étudieeeer euuuh " qui ont tout décrédibilisé), nan mais réveillez-vous : on se bat dans le vide là ! Quand les cours reprendront parce que Pécresse aura annulé le décret, fait quelque chose, les profs vous mettront des coups de coude pour passer à travers le blocus.

2/ Pareil, on a pas eu vraiment besoin d'eux pour le CPE qui ne les concernait même pas directement d'ailleurs, y a surtout eu un mouvement MASSIF, lourd et pesant grâce à l'alliance ETUDIANTS/LYCEENS, et pire c'était une magouille de Sarkozy pour écarter de Villepin des présidentielles, pour que sa cote de popularité s'anéantisse et qu'il puisse avoir le champs libre, c'était un échec de sa politique donc faut pas être trop naïf, y a toujours des " arrangements " derrière les coulisses qui se font sans votre accord, il est loin le temps de Mai 68 où le droit des femmes et l'IVG n'existait même pas, c'est normal toute la populasse s'est soulevée, or là en 2009 ce sera jamais le cas, on vit dans une société de consommation individualiste où chacun protège ses richesses. Le pouvoir est dans les mains des actionnaires et non " pouvoir au peuple ", je ne crois pas en la démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 1:05 am

Sugarsheep a écrit:
Ce qui continue à me déranger, c'est le côté " on fait grève que maintenant " , et là certains me diront " mieux vaut tard que jamais ! " mais je ne suis pas trop d'accord. (...) Ils se sont pas rendu compte de l'impact négatif de cette loi, leurs disciples (les étudiants) auraient anticipé mieux qu'eux les effets néfastes sur leur statut d'enseignant-chercheur ? (...) J'ai pas envie de me battre aux côtés de gens individualistes, qui ne pensent qu'à leur pognon et leur job avant de penser collectif c'est-à-dire conséquences sur l'enseignement supérieur, car pas de profs sans étudiants. En tout cas je parle pas des enseignants-chercheurs en général car l'an dernier aux AG pas mal de profs s'étaient joint au mouvement, mais bel et bien des PROFS DE L'UFR DE PSYCHO.
globalement, je serais plutôt d'accord, mais j'aime bien le système universitaire dans l'opportunité qu'il offre sans (trop) de sélection, et même si quelques ajustements seraient certainement plus qu'utiles, je ne suis pas sûre d'être convaincue par ceux qui sont proposés. d'où, à mon avis la nécessité de résister avec les enseignants, même si... bon c'est pas la peine de faire l'article, tu fais ça très bien ! Wink
juste une précision, c'est pas la guerre des étoiles : en ce qui me concerne je ne suis la disciple de personne. en tant qu'étudiante j'ai un contrat (matérialisé notamment par les frais d'inscriptions...) avec mon université, et les personnels qui la composent, d'où mon énervement récurrent face à un nombre certains de dysfonctionnements.

Sugarsheep a écrit:
Contrairement à plusieurs, je cherche pas à changer la société, je ne suis pas politisée ni anarchiste ou révolutionnaire, mais juste à faire reculer un gouvernement sur ses réformes suicidaires et ne pas les laisser tuer l'université. (...) En plus c'est dégueulasse que certains chargés de TD se déplacent pour pointer leur présence et être payé tout en " faisant grève de leur enseignement " pendant que nous on loupe notre semestre et qu'ils sont payés à pas faire cours.

à mon avis, tu te leurres : changer le monde ça commence avec des petites choses comme ça, qui touchent quand même au projet de société, et à la place de l'humain dans tout ça (une marchandise comme les autres ou pas ?! mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_mrg ). et, en ce qui me concerne, ça me parle bien plus que je ne sais quels vastes projets fumeux... la politique, étymologiquement c'est rien de plus (mais rien de moins) que ce qui concerne la vie de la cité.
et pour le reste, si ce que tu avances de la grève-sans-la-grève est avéré, ça serait effectivement du foutage de gueule (voir infra sur le contrat qui nous lie à la fac...). de l'escroquerie ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 9:20 pm

Quand j'utilise le mot " disciple " évidemment, il faut pas le prendre au 1er degré, c'était plus pour marquer le ridicule de la chose : les étudiants auraient été plus perspicaces et plus prévenants que les profs vis-à-vis des conséquences de la LRU sur leur statut ?

" Résister avec les enseignants ", là tu es entrain de résister contre le décret sur le changement de statut des enseignants-chercheurs, de possibles accords sont en cours, et une possible reprise des cours aussi se fera bientôt discrètement. L'abrogation de la LRU, nul n'en parle, pas de médias, pas de syndicats, rien... Juste les étudiants qui n'ont que leurs mains et leurs jambes pour aller manifester dans la rue, et agiter des banderoles. Le reste, en tant que visibilité ça n'a aucun impact, le fait que les étudiants se joignent au mouvement, ça ne représente qu'une masse qui vient s'ajouter à la foule déjà installée des enseignants-chercheurs, qui eux oui se battent, revendiquent, mais surtout ne se generont pas pour reprendre leur activité dès qu'il y aura eu un compromis entre Pécresse et les syndicats ! L'année dernière, on a ramené des CRS pour nous évacuer devant les facs, les étudiants on en a rien à branler, " ah ils gueulent ? Comme d'hab pardis ! ", ça n'a donc eu aucun impact sur Pécresse, rien n'a changé. Or là, les profs ont un avantage par rapport à toi : s'ils ne dispensent pas les cours, l'université s'arrête, pas de CRS, pas de blocage, mais pas de cours ! Donnnnnc s'ils décident d'arreter la grève parce qu'ils auront gagné ce sera la même rengaine que l'an dernier : blocus+CRS. Or je ne pense pas que le mouvement sera autant suivi, puisque beaucoup d'étudiants auront attendu avec hâte la reprise des cours, et se feront une joie de commencer le semestre afin de valider leurs examens. C'est moche, mais c'est la vie. Je pense également que tu te leurres; les beaux discours sur la mort de l'université ne représente pas le motif réel du combat des profs (la preuve, l'an dernier). Et d'ailleurs, ils se plaignent de quoi à part la mastérisation ?? Du fait que la loi va les obliger à faire plus d'heures de cours alors qu'avant ils n'en faisaient que 8 par semaine, qu'ils vont devoir être obligé de rendre leurs publications ? Ca me semble plutôt normal !

Pour tout te dire, la politique n'est plus ce qu'elle était du temps de Socrate et d'Aristote à savoir " la vie de la cité ", mais plutôt pognon et blabla, voire magouilles. Ne pas être politisée et partisane ne veut pas dire que je m'y intéresse pas et que je ne surveille pas ça de près, ni encore moins que je ne me bats pas pour obtenir mes droits, j'ai été de plusieurs manifs, plusieurs luttes, mais là j'ai aussi le droit de manifester mon mécontentement face à ce phénomène d'instrumentalisation. Dans une société en 2009 où le capitalisme et la mondialisation régissent le Monde, oui, tu ne peux pas pisser contre la tempête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 9:36 pm

je sais pas j'ai pas connu Socrate...

---> ^^
Revenir en haut Aller en bas
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 10:00 pm

"... l'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même" Albert camus.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 10:07 pm

Clem > lol ! Non mais du moins de ce qu'on nous enseignait en philo !

jcd > Non, je ne suis pas désespérée, ou découragée, mais c'est ma position sur le sujet. Je suis remplie d'espoir pour pleins de choses et heureusement, sans espoir on ne vit pas. Mais je respecte votre point de vue, tout comme j'ai le mien, qui en est un parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 10:43 pm

jcd a écrit:
"... l'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même" Albert camus.
Sad Et c'est vrai !!!
"Désespoir" ou autre - peu importe...
Je suis de ceux qui ont peu "d'espoir" - et suis de fait assez désespérée - oui.
On rêve, on croit à... des utopies - rien que des utopies.
Rien ne changera jamais. Nulle part. Jamais.
La forme peut changer un peu - mais pas le fond.
Et cela, j'en suis profondément convaincue...
Ca n'empèche pas de se battre au coup par coup tout de même... Rolling Eyes
Essayer d'améliorer le quotidien via des convictions.
Malgré tout des convictions - et c'est peut-être ce qui nous fait être des "humains"...

Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Sam 07 Mar 2009, 12:32 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 50
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 11:29 pm

Sugarsheep a écrit:
Pour tout te dire, la politique n'est plus ce qu'elle était du temps de Socrate et d'Aristote à savoir " la vie de la cité ", mais plutôt pognon et blabla, voire magouilles. Ne pas être politisée et partisane ne veut pas dire que je m'y intéresse pas et que je ne surveille pas ça de près, ni encore moins que je ne me bats pas pour obtenir mes droits, j'ai été de plusieurs manifs, plusieurs luttes, mais là j'ai aussi le droit de manifester mon mécontentement face à ce phénomène d'instrumentalisation. Dans une société en 2009 où le capitalisme et la mondialisation régissent le Monde, oui, tu ne peux pas pisser contre la tempête. Smile
pas d'idéalisations intempestives : la rayonnante Athènes, berceau de la démocratie tralala tralala, était une société qui reposait sur l'esclavage et l'impérialisme forcené. sans parler du statut des femmes. ni du tirage au sort comme mode d'élection (bon, en même temps, y'a sans doute du bon là-dedans : on aurait ptêt pas le même président mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_mrg ). et si tu lis les diatribes de l'époque, pognon et magouilles ne sont pas une invention récente - c'est même une constante assez intemporelle des gouvernements humains.
par ailleurs, ce que tu décris comme engagement est à mon sens un engagement politique au sens plein du terme. et en fait je réagissais surtout à cet espèce de sport à la mode qui confond politique et politicien. genre politique c'est trop un gros mot - ça m'agace, désolée !

pour le reste, évidemment la mobilisation étudiante est de la chair à canon pour les profs, évidemment la majorité d'entre eux se démobilisera bien vite dès qu'ils auront obtenu ce qu'ils veulent. et oui, ça me saoule. mais je n'arrive pas à renoncer à une certaine utopie universitaire - parce que quand ça marche je trouve ça suffisamment fantastique pour accepter d'être instrumentalisée.
les profs que j'ai connu avant P7, et l'idée du partage universitaire qu'ils mettaient en pratique semestres après semestres valent bien que j'essaye de préserver ça à ma toute petite échelle.

et pour finir d'être honnête, ben, ayant passé les cours l'année dernière, ça me libère de mes obligations d'assiduité et je fais partie des privilégiés de la grève.

@ isa : les petites rivières font les grands fleuves...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 1:28 am

copine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation, mais laquelle ?!   mobilisation, mais laquelle ?! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilisation, mais laquelle ?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mobilisation des profs de notre UFR
» Mobilisation pour la gratification des stages
» exam M2 2ème sem+mobilisation profs à l'ufr
» Question toute bete mais qui a son importance
» Infos concernant les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Mobilisations et mouvements-
Sauter vers: