Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le premier entretien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 2:32 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir envoyé des CV et lettres de motivation pour faire un stage en psychiatrie adulte, j'ai reçu un courrier me demandant de prendre rendez vous auprès du secrétariat. J'ai donc décroché un entretien pour le 3 avril.
J'angoisse beaucoup concernant les questions que l'on va me poser. Il est tellement difficile de trouver un stage que je souhaite faire bonne impression à cet entretien.

Je voulais donc savoir quelles questions on vous a posé lors de vos entretiens, elles peuvent être différentes mais j'imagine que certaines reviennent, cela me donnerait une idée.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 5:11 pm

en L3 on m'a demandé mes notes, on m'a demandé pourquoi ce stage et pas un autre, pourquoi les enfants (c'était un CMPP), si je me voyais assurer des suivis d'enfants (celle la était piège, j'ai répondu que je m'en sentais pas capable vu que c'était ma première expérience, et on m'a répondu, "encore heureux, c'était la bonne réponse"), ensuite pn m'a demandé ce qui m'intéressait niveau lectures, et le dernier bouquin que j'avais lu (c'était du Winnicott si jme souviens bien, et ensuite on a parlé de Winnicott et de son point de vue sur l'enfant, ce que j'en pensais, etc.)
Je suis sortie encore plus flippée qu'avant, mais j'ai été prise finalement.

voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Merci   le premier entretien Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 8:34 pm

Merci beaucoup pour ta réponse,j'y vois déjà un peu plus clair.
Même si ce n'est qu'un exemple, cela m'est très utile.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 9:43 pm

je ne sais pas si on peux te demander ça dès la L3, mais une question qui peut sembler piège si tu te sens pris/e au dépourvue c'est : "qu'attendez-vous de votre stage ?" (là en M2pro et pour ce stage, la bonne réponse c'était "qu'il soit professionnalisant - à développer, bien sûr !).
pour la psy adulte, au-delà de l'intérêt perso que tu pourras sûrement mieux argumenter que moi Wink, il y a tout ce versant "la 'folie' fondamentale comme expérience clinique à éprouver dans sa formation... notamment pour avoir fait l'expérience de ce type de transfert pour pouvoir le reconnaître y compris dans une pratique professionnelle qu n'aurait plus rien à voir..."
par exemple. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 9:21 pm

Merci gwenatsiaq pour ta réponse.
Very Happy

Clémence Poï Poï Poï : l'entretien dont tu parles c'est pour le stage que tu as fait au CMPP dans le 15ème, pourrais tu me parler de ce stage, ce que tu avais à faire ect. ? parce que ce CMPP est à 10 minutes de chez moi!

Sinon si d'autres personnes veulent me faire part de leur expérience concernant leur premier entretien je suis toujours preneuse !
L'entretien c'est pour un stage à Sainte Anne (secteur 16) : si des personnes ont eu l'occasion de faire un stage là bas, je suis également preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 10:12 pm

Alors, pour ce stage il fallait adresser un courrier à Thérèse Fouace qui est la psychologue chargée du recrutement des stagiaires, mais je ne sais pas si c'est encore elle. Mon référent était Pierre Guégnault. et le psychiatre était le Dr Mangeot.
Pour ce stage j'avais co animé un groupe d'enfants de 6-8 ans (dessins modelage) avec le psychologue et j'avais été cothérapeute en psychodrame avec le psychiatre. Vers la fin j'assistais à des suivis avec la pédopsychiatre.
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 1:42 pm

koutchou75 a écrit:
Merci gwenatsiaq pour ta réponse.
Very Happy

Clémence Poï Poï Poï : l'entretien dont tu parles c'est pour le stage que tu as fait au CMPP dans le 15ème, pourrais tu me parler de ce stage, ce que tu avais à faire ect. ? parce que ce CMPP est à 10 minutes de chez moi!

Sinon si d'autres personnes veulent me faire part de leur expérience concernant leur premier entretien je suis toujours preneuse !
L'entretien c'est pour un stage à Sainte Anne (secteur 16) : si des personnes ont eu l'occasion de faire un stage là bas, je suis également preneuse.
Koutchou, ton entretien est pour un stage en psychiatrie adulte ou infanto-juvénile ?
Parce que pour ma part, j'ai un entretien lundi prochain, pour un stage au sein du secteur 16 de Sainte Anne, mais dans le milieu adulte… Et il semble fort compromis que je sois prise, entendu que je ne suis pas en master et que je n'ai aucune expérience du milieu psychiatrique en tant que tel…
Revenir en haut Aller en bas
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 4:16 pm

Traumerin ton message m'inquiète!
Mon entretien est pour un stage en psychiatrie adulte comme toi.
Mon entretien est vendredi prochain, secteur 16 avec le Docteur GOROG. Et toi?
Pourquoi tu penses qu'ils ne prennent pas les L3? J'ai déjà eu d'autres réponses me disant clairement qu'ils ne prenaient que des M2 ou M1 donc c'est bizarre de m'avoir donné un entretien...

Bref tiens moi au courant en tout cas! Surtout après ton entretien pour me dire comme cela s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 6:39 pm

koutchou75 a écrit:
Traumerin ton message m'inquiète!
Mon entretien est pour un stage en psychiatrie adulte comme toi.
Mon entretien est vendredi prochain, secteur 16 avec le Docteur GOROG. Et toi?
Pourquoi tu penses qu'ils ne prennent pas les L3? J'ai déjà eu d'autres réponses me disant clairement qu'ils ne prenaient que des M2 ou M1 donc c'est bizarre de m'avoir donné un entretien...

Bref tiens moi au courant en tout cas! Surtout après ton entretien pour me dire comme cela s'est passé.
Apparemment, mon entretien sera avec Mme Juranville (service du docteur Gorog), lundi prochain, donc après le tien (si tu pouvais me tenir au courant, également). Je suppose que si Mme Gorog (lui avais-tu écrit directement ?) a accepté de recevoir un stagiaire qui rentrera en L3, c'est que, peut-être, peut-être, peut-être, il y a une toute petite chance…
Mais Mme Juranville m'a dit la même chose… Ce qui ne l'a pas empêchée, après quelques insistances de ma part, de me dire de lui envoyer quand même ma candidature, puis qu'elle va me recevoir quand même en entretien… Sans rien me promettre du tout…
Je pense qu'ils ne prennent pas les L3 parce que l'on n'a pas assez d'expérience pratique (mais peut-être est-ce ton cas, pas le mien par contre), même si ça se défend, ce genre d'affirmation…
Revenir en haut Aller en bas
Vin's
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Vin's


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : L2
Date d'inscription : 13/09/2007

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 8:04 pm

un entretien à St Anne en L3?
Suspect ....


J'ai eu un appel d'une psy de la bas qui m'a dis qu'ils ne prenaient pas de L3 donc qu'ils étaient obligé de rejeter ma candidature...

M'aurait-on mentis? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 8:08 pm

Vin's a écrit:
un entretien à St Anne en L3?
Suspect ....


J'ai eu un appel d'une psy de la bas qui m'a dis qu'ils ne prenaient pas de L3 donc qu'ils étaient obligé de rejeter ma candidature...

M'aurait-on mentis? Laughing
Je peux te dire que j'ai bien insisté, argumenté sur leurs critères en les révoquant, mais c'est vrai que je ne pense pas avoir beaucoup de chance… Au moins pour ma fierté personnelle, et ce n'est déjà pas rien.
Peut-être aussi que je suis tombée sur la bonne personne…
Quel service demandais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Vin's
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Vin's


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : L2
Date d'inscription : 13/09/2007

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 10:26 pm

Pareil que toi, psychiatrie adulte. il y a une semaine , une psy dont j'ai oublié le nom ( le premier entretien Blushing ) m'a appelé pour m'informer de la situation (pas de L3, que des M1 ou M2) , malheureusement j'ai pas eu le temps de décrocher , donc j'ai pas vraiment réussi à argumenter.
C'est déjà une bonne chose d'arriver à l'entretien en tout cas Wink mais continu à envoyer les lettres de motiv

c'est vraiment la galère pour trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 10:40 pm

Psychiatrie adulte, mais le secteur 16 ou un autre ? Enfin, de toute manière, je suppose que la politique doit être partout pareille…
Pour l'entretien, oui, c'est une bonne chose, surtout dans les conditions dans lesquelles ça s'est fait…
J'ai déjà envoyé pas mal de candidatures, en vérité, donc je crois que je ne vais pas poursuivre très longtemps encore… Juste pour tenter…
Et puis j'ai d'autres entretiens, et même si ce sont des grosses pointures, encore, je vais voir…
Je dois dire qu'après avoir bien angoissé sur les stages, maintenant, ce sont les cours qui me font peur…
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 11:46 am

Träumerin : ton entretien a lieu aujourd'hui ou lundi 6 avril ?
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 1:03 pm

koutchou75 a écrit:
Träumerin : ton entretien a lieu aujourd'hui ou lundi 6 avril ?
Aujourd'hui. Je dois appeler maintenant Mme Gorog pour avoir un entretien avec elle…
Revenir en haut Aller en bas
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 8:49 pm

Comment s'est passé ton entretien?
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 10:19 am

koutchou75 a écrit:
Comment s'est passé ton entretien?
Avec Mme Juranville, pas trop mal. Elle m'a signifié que si je ne l'avais pas appelée, jamais elle ne m'aurait reçue en entretien. Elle transmet le dossier à Mme Gorog, et maintenant, j'ai rendez-vous lundi prochain avec cette dernière…
Affaire à suivre…
Et toi, ce n'était pas vendredi dernier que tu avais ton entretien avec Mme Gorog ?
Revenir en haut Aller en bas
koutchou75
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 11:37 am

Ah ok.
Non moi c'est ce vendredi que j'ai mon entretien...et le stress monte!!!!

Elle t'a demandé quoi Madame Juranville?
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 12:47 pm

koutchou75 a écrit:
Ah ok.
Non moi c'est ce vendredi que j'ai mon entretien...et le stress monte!!!!

Elle t'a demandé quoi Madame Juranville?
Elle m'a demandé quelques précisions sur mon parcours et ce que je pouvais apporter à Sainte-Anne… Ça a été fort bref, puisque l'on était deux, moi et un jeune homme qui va rentrer en M2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le premier entretien Empty
MessageSujet: Re: le premier entretien   le premier entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le premier entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte-Anne, Salpêt: Comment préparer son entretien?
» Qu'est ce qu'un "entretien de conseil"?
» ANNALE TD Entretien clinique P.Givre
» Examen Entretien Clinique Cyssau
» Entretien pour stage Maison Blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: