Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 3 jours avec Serge Tisseron sur le forum de psyapsy.org

Aller en bas 
AuteurMessage
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

3 jours avec Serge Tisseron sur le forum de psyapsy.org Empty
MessageSujet: 3 jours avec Serge Tisseron sur le forum de psyapsy.org   3 jours avec Serge Tisseron sur le forum de psyapsy.org Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 6:21 pm

Citation :
Le prochain Trois jours avec... se fera avec Serge Tisseron les 21, 22 et 23 mai 2009 à l'occasion de la publication de son dernier livre Qui a peur des jeux vidéos.

Pendant trois jours, nous pourrons discuter sur les forums de psyapsy.org avec l'auteur de ce dernier livre et du virtuel en général.

Ce n'est pas la première fois que Serge Tisseron se penche sur les jeux vidéos. L'enfant au risque du virtuel puis Virtuel mon amour lui ont déjà permis d'avancer quelques thèses sur la pratique des jeux vidéos. De par sa réflexion sur l'image d'un coté et les objets de l'autre, il est particulièrement bien placé pour questionner les pratiques des jeux vidéos.

Les jeux vidéos sont en effet des dispositifs complexe avec trois grandes composantes. La première composante est sociale ; c'est de là que viennent les thèmes des jeux : contes, événements historiques, critiques sociales, scènes de la vie quotidienne.... L'image est la seconde composante. Elle est ce avec quoi nous jouons. Nous manipulons "en jeu" des objets, des personnages, nous parcourons des distances, nous sommes parfois "dans" l'image et parfois "au dessus" ou "derrière". Le dispositif de jeu (ordinateur, console, périphériques) est la troisième composante. Il est ce par quoi nous prenons le jeu en main. Ces composantes sont en constante inter-action, permettant ou empêchant le jeu.

Ces trois jours nous permettront de discuter avec Serge Tisseron des questions soulevées par le jeu vidéo. A quoi jouons nous lorsque nous jouons avec des jeux vidéos. Qu'est ce que cela travaille en nous, collectivement et individuellement ? Quelles sont les fonctions des jeux vidéos ? Sont-ils une aide au travail de penser ? Y a t il un travail du jeu vidéo ? Quels liens entre le travail du rêve et ce qui se passe lorsque l'on joue aux jeux vidéo ? L'espace imaginaire est il superposable à celui du jeu vidéo, ou toutes ces machines, finalement, ne participent-elles pas à l'écrasement de la fonction imaginaire ?

http://www.psyapsy.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=109
Revenir en haut Aller en bas
 
3 jours avec Serge Tisseron sur le forum de psyapsy.org
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche animateur bénévole pour 12 jours cet été
» changement horaires/jours de présence stage
» y'a t il des jours libres (sans cours) pour les stages M ?
» Forum P7
» forum et safari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: