Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques questions...

Aller en bas 
+4
Xxxxxxx
Elodie
SC
Bag
8 participants
AuteurMessage
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 4:51 am

Bonjour à tous, Wink

Etant actuellement en première année de médecine à Paris 7 (pour devenir psychiatre, au départ), j'envisage pour l'année prochaine une réorientation en psychologie (donc pour devenir psychologue clinicienne). Et j'ai naturellement quelques questions à vous poser...

J'aimerai savoir s'il est possible de trouver les cours de L1 en ligne, ou bien de trouver une âme charitable qui puisse me les correspondre (on peut rêver... Very Happy ) histoire de commencer les révisions, de prendre un peu d'avance et d'avoir une première approche du cours.

J'aimerai également savoir comment appréhender le cours. Est-ce du par coeur, ou plus de la compréhension?

Ensuite, je me demandais si vous pouviez me conseiller de la lecture qui pourrait être utile aux cours. (Edit: j'ai trouvé un topic)

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 3:17 pm

La première année c'est pas mal de par coeur. Tu parcours la sémiologie psychiatrique, l'histoire du champ psy, les différents courants...
Par contre dès le début aussi tu découvres la psychanalyse et son apport épistémologique (compréhension et lecture). Il faut donc articuler le par coeur et la réflexion. Tu as aussi pas mal de TD pour te faire découvrir la méthodologie de lecture des textes.
Mais ne t'inquiète pas par rapport à médecine c'est assez light et si tu étais à Bichat tu auras déjà pas mal de bases (en bio et neuro mais aussi en épistémologie et en psychologie).
Bienvenue en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 8:01 pm

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'étais à Larib en fait, mais c'est du pareil au même, je pense que ça m'aura permis d'avoir quelques notions en sciences "dures" et d'acquérir une méthode de travail bien plus assidue qu'en terminale.

Et pour ce qui est des examens, je suppose que ce sera plus des commentaires de textes/dissertations? (J'espère en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 8:13 pm

Oui il n'y a que des dissertation ou commentaires de texte (sauf bio biensûr) A ce sujet, tu peux éventuellement demander une équivalence sur la bio...
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 3:02 am

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais aller sur place me renseigner de toute manière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SC
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : M1
Date d'inscription : 08/10/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 12:40 pm

Oui, insiste bien pour te faire dispenser de Bio. Ce cours est inutile pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 11:43 pm

Voilà comme prévue, j'y suis allée aujourd'hui pour avoir des informations.
Ce que je n'avais pas vraiment prévu et que j'ai appris, c'est qu'il n'y avait pas 100% de chances que je sois admise (priorité aux bacheliers de cette année et aux redoublants...) et donc qu'il fallait que je pose ma candidature à toutes les facultés parisiennes de psycho.

S'il vous plaît, ne cassez pas mes espoirs et dites moi qu'il y a une réelle chance d'être prise dans cette fac, parce que je m'étais déjà pas mal interessée à la psychanalyse et vu que l'enseignement est exclusivement axé sur la psychologie clinique, je rêve de Paris 7... Du coup, ça m'a un peu miner le morale Quelques questions... Crying . La fac est-elle si bondée que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 12:02 am

Il faut préciser dans ta lettre de motivation ton fort intérêt pour le cursus psychanalytique.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 12:06 am

Dans ta lettre de motivation, insiste bien sur ton intérêt pour l'approche psychanalytique. Et pourquoi cela t'intéresse particulièrement.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'en faire des pages mais de bien isoler tes motivations et qu'elles ressortent clairement.

Il me semble (jusqu'à présent - si je me trompe n'hésitez pas à le dire) qu'il y a un quotat d'étudiants non sortants du BAC qui sont intégrés à P7 > il ne te reste qu'à souhaiter de faire partie du nombre...

Le problème c'est que tu peux intégrer une autre fac parisienne > adieu la possibilité d'entrer à P7 en psycho (je pense que le changement de fac Paris-Paris est très rare...)

Isa Like a Star @ heaven

Edit > je m'aperçois que je double l'envoi d'Elodie.
Evite dans ta lettre, les fautes de participe passé (ça compte ce genre de "détail" !...)
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 12:16 am

Citation :
Evite dans ta lettre, les fautes de participe passé (ça compte ce genre de "détail" !...
En relisant mon post, je suppose que tu dis ça pour 'miner'. C'est pas le genre de fautes que je fais d'habitude, j'ai pas du relire.

En tout cas, je vais la soignée (oh c'est bon, 'soigner' si tu veux) histoire de mettre toutes les chances de mon côté et croiser les doigts très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 12:20 am

C'était juste un conseil ! Wink (moi, je m'en fous personnellement)

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 12:23 am

Oui je sais bien, c'était juste un peu de second degré (ça doit pas être mon fort Quelques questions... Icon_mrg ).

Merci pour vos conseils au fait.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 1:57 pm

pense aussi à préciser ton projet professionnel - en quoi P7 (plutôt qu'une autre fac) s'articule avec... en tout cas ça m'avait été conseillé quand j'avais postulé, et j'imagine qu'ils y sont toujours sensibles, voire plus encore, maintenant.
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 4:03 pm

Si ça peut te rassurer, j'ai intégré paris 7 alors que j'étais sectorisée sur saint denis et que j'y faisais un deug de socio. J'ai fait parti du quota de non bacheliers de l'année.


Dernière édition par Elodie le Dim 06 Avr 2008, 9:00 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 7:03 pm

Elodie a écrit:
Il faut préciser dans ta lettre de motivation ton fort intérêt pour le cursus psychanalytique.


oui clair ! tu sais déjà ce que tu viens chercher à P7, tu sais où tu veux aller ( psychologie clinique, orientation analytique ), tout ça c'est des gros points positifs qui font montre de ton sérieux et de maturité pour suivre le cursus à P7 et pour ton projet professionnel

n'hésite pas à préciser si tu as déjà suivi une thérapie d'orientation analytique ou une psychanalyse à proprement parler ou si tu comptes le faire

donc globalement expliquer pourquoi tu veux suivre le cursus à P7 et faire ressortir la maturité de ton projet, et je pense que ça devrait le faire sans trop de problèmes

et par rapport à ta P1 en médecine tu peux faire ressortir dans ta lettre que c'est pas simplement des difficultés avec ce cursus mais bel et bien un intérêt pour la psycho/psychanalyse/psychopatho analytique qui t'ont donné envie de cette nouvelle orientation ( la formation psychiatrique c'est bien mais y'a pas forcément toute la richesse en enseignements de psychopathologie, d'ailleurs on a même un de nos profs qui a suivi le cursus de psycho à Paris 7 alors qu'il était déjà médecin psychiatre, c'est dire !! )
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 7:47 pm

Al. a écrit:
d'ailleurs on a même un de nos profs qui a suivi le cursus de psycho à Paris 7 alors qu'il était déjà médecin psychiatre, c'est dire !!

Ah ouai ?? Qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 7:54 pm

Elodie a écrit:
Al. a écrit:
d'ailleurs on a même un de nos profs qui a suivi le cursus de psycho à Paris 7 alors qu'il était déjà médecin psychiatre, c'est dire !!

Ah ouai ?? Qui ?

Zut ! Un traître ! Quelques questions... Icon_mrg

Non, plus sérieusement, Al., tu parles de M. Pachoud ?
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 9:43 pm

M'sieur Vanier !

quand il en avait parlé il avait précisé que la formation à P7 SHC est bien pour la richesse des enseignements en psychopatho, on en bouffe des paquets quoi, c'est en gros ce qu'il avait dit ^^
et par contre il avait dit aussi que par rapport à un cursus médical on est très légers sur le volume des stages
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Bag


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : L1
Date d'inscription : 29/03/2008

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 2:46 am

Encore merci pour vos conseils, j'ai commencé la rédaction de la lettre.

Par contre, j'ai essayé de mettre en avant les points positifs que m'avaient apporté ma p1 (j'ai mis que ça m'avait permis d'acquérir des bases dans les sciences dures, une première approche de la psychologie et une assiduité dans le travail), mais j'ai peur que ça fasse trop "celle qui veut se vendre", un peu prétentieux en gros (notamment pour ce qui est de l'assiduité).

Et enfin, c'est plutôt accessoire, mais je pense que ça a son importance: la lettre, plutôt manuscrite ou tapée?


Citation :
Si ça peut te rassurer, j'ai intégré paris 7 alors que j'étais sectorisée sur saint denis et que j'y faisais un deug de socio. J'ai fait parti du quota de non bacheliers de l'année.
Et oui, ça me rassure plutôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 12:30 pm

pareil, j'étais pas RAVEL, je sortais de médecine, et j'ai expliqué ma réorientation dans ma lettre et mon intérêt pour la clinique psychanalytique, mon projet professionnel, et c'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 1:08 pm

Tout pareil que Clem j'étais sectorisée Paris 13...
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 8:43 pm

Bag a écrit:
Par contre, j'ai essayé de mettre en avant les points positifs que m'avaient apporté ma p1 (j'ai mis que ça m'avait permis d'acquérir des bases dans les sciences dures, une première approche de la psychologie et une assiduité dans le travail), mais j'ai peur que ça fasse trop "celle qui veut se vendre", un peu prétentieux en gros (notamment pour ce qui est de l'assiduité).

Et enfin, c'est plutôt accessoire, mais je pense que ça a son importance: la lettre, plutôt manuscrite ou tapée?

pour la p1 nan je pense que c'est que du positif tout ça ! tu es là un peu pour vendre ta candidature donc montrer que tu pourras suivre sérieusement les études c'est tjs un point positif!

pour la lettre perso j'ai preferré à l'ordi pour que ce soit propre et agréable à lire mais bon... comme tu le sens je pense, c'est surtout le contenu qui importe
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 2:58 pm

j'ai fait à la main, j'ai galéré pour écrire proprement, histoire d'engager un peu de ma "personne" dans ma lettre. je fais toujours des lettres manusicrites, je trouve ça plus personnalisé. j'ai fait des lettres de motivation pour les stages à l'ordi l'année dernière j'ai eu aucune réponse. C'est peut être (voire très surement) de la superstition de ma part mais je pense que c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation des partiels (explication du tirage au sort)
» L3 questions d'emploi du temps…
» Questions dispense TD
» L3 : 2 petites questions...
» stage M1 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: