| vous en êtes ou? | |
|
+12Mlle Mistinguette nononononon fagolle maya Mahora Elodie ZzZ Xxxxxxx xoxo Ciou gwenatsiaq cylla 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cylla i'm not an addict
Nombre de messages : 623 Age : 40 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: vous en êtes ou? Sam 07 Mar 2009, 8:37 pm | |
| Ayant l'impression d'avancer comme un escargot et d'être empêtrée dans un truc très laborieux au niveau de mon mémoire, je me demandais où en sont les autres...Avez vous déja un plan bien défini? quelles difficultés vous rencontrez? Bref où vous en êtes? | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| |
| |
Ciou i'm not an addict
Nombre de messages : 955 Age : 39 Localisation : Psychologue clinicienne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:29 am | |
| Moi j'ai un plan quasi-foireux. Si je le suis à la lettre je vais avoir un milliard de trucs à traiter et donc un milliard de trucs à lire. J'arrive à peu près à raconter ma clinique mais je manque de références théoriques vu que je lis rien -_- Bref, vivement que ça soit fini parce que j'ai vraiment pas l'énergie pour tout ça je crois! | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:39 am | |
| vraiment une bonne idée, ton post cylla : maintenant je me marre en imaginant une réunion des "emmémoirés anonymes"... | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:42 am | |
| Je suis partie pour avoir bientôt fini d'écrire une quinzaine de pages de clinique avec quelques questionnements cliniques, qui appelleront sans doute de la théorie (l'espoir fait vire il parait), à propos d'une patiente et ses bébés jumeaux que j'ai suivis 3 mois. je n'arrive pas à le formuler, mais disons simplement que je ne comprends pas grand chose à cette femme. Je commence à me demander, à mon corps défendant si y'a pas tout un versant culturel et ethnopsy qui m'échappe. j'ai l'impression de passer complètement à côté, et dans le même temps le fonctionnement assez limite de la patiente amène beaucoup à cette impression d'être tout à fait à côté de la plaque. J'ai absolument aucun plan. J'ai envie de parler d'elle, de ses bébés, de la relation mère bébé et de la relation des jumeaux entre eux, mais aussi du role du psy et de l'institution. bref, je sais pas où donner de la tete, et j'avance très doucement... (ça fait du bien d'ne parler ) | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:48 am | |
| Si la femme (et ses bébés de fait !) est d'une culture différente de la nôtre... Je comprends que ce soit intéressant - mais c'est vraiment "casse-gueule" quand on n'a pas les billes... Tu n'aurais pas choisi le truc le plus compliqué à travailler pour toi ? Isa | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:53 am | |
| oui, elle est d'une autre culture.
je peux peut être préciser que je n'ai pas les aspects ethnopsy et donner ce que j'ai vécu dans la relation transférentielle avec elle?
j'ai choisi ce qui me remuait le plus, ce qui me laissait le plus dans le questionnement. schwering est d'ailleurs tout à fait "pour".
mais c'est effectivement casse gueule
edit: et je pense pas que les bébés soient de fait de sa culture du tout | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:56 am | |
| en même temps, je vois pas comment écrire 50 pages si ça ne nous "remue" pas | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 1:57 am | |
| On peut en parler sur le chat... Ses bébés, à cette femme, ils appartiennent à sa culture en tant qu'enfants de la femme... Comment autrement ???
Isa * | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 2:05 am | |
| ils sont nés en france, immergés dans la culture française, et on vécu toute leur vie à l'hopital, voyant plus des puéricultrices françaises que leurs mères, surtout dans les moments d'échanges, extremement rares avec leur mere. ils n'ont "pas" de père.
et ok pr le chat | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 2:22 am | |
| bon bah pas chat...
un café un de ces jours? | |
|
| |
cylla i'm not an addict
Nombre de messages : 623 Age : 40 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 08 Mar 2009, 12:58 pm | |
| "les emmémoirés anonymes": j'adore!!! Non mais c'est intéressant je trouve, j'ai un peu le même genre d'impression, que des situations cliniques m'échappent et que du coup j'ai un mal fou à les théoriser ou encore de vouloir tout traiter et de m'éparpiller dans 50 directions... C'est bizarre j'avais pas le souvenir d'en avoir bavé autant pour le mémoire de M1!! | |
|
| |
ZzZ Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mar 10 Mar 2009, 12:05 am | |
| - gwenatsiaq a écrit:
- en même temps, je vois pas comment écrire 50 pages si ça ne nous "remue" pas
Ensuite ça peut aussi être dangereux d'être trop remué. Je pense notamment à un étudiante de mon séminaire qui était dans ce cas. A l'inverse, parfois on arrive pas à aller au bout du mémoire si c'est un sujet trop lointain dans lequel on ne s'est investit que par défaut et raison. Bref, c'est finalement l'éternelle question de la bonne distance : trop loin/trop prêt... - cylla a écrit:
- C'est bizarre j'avais pas le souvenir d'en avoir bavé autant pour le mémoire de M1!!
Alors là aussi, histoire de faire le vieux singe qui donne des leçons, je vais répéter ce que j'ai toujours entendu autour de moi : le mémoire de M2 est souvent plus difficile car il mène tout droit à la sortie de la fac et à tout ce que ça comporte d'angoisse. Plusieurs enseignants le disent (Villa en tête) et je connais plusieurs étudiant(e)s qui l'ont expérimentés : leur mémoire de M1 était très bon et celui de M2 avait été plus laborieux. En clair, c'est toujours ces fichus résistances et névroses d'échecs qui tentent le coup pour montrer le bout de leur vilain nez. Mais bon, un étudiant averti en vaut deux alors tout ira bien ! aller courage | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mar 10 Mar 2009, 12:20 am | |
| aaaah c'est pour çaaaaa???? oui, la question de la bonne distance, ça me semble très juste. | |
|
| |
cylla i'm not an addict
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mar 10 Mar 2009, 12:44 am | |
| Oui ça me semble très juste cette question de l'angoisse de la sortie de fac, je crois que tu as pointé LE truc... | |
|
| |
Elodie Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1184 Age : 42 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 3:43 pm | |
| C'est bien vrai... Me reste entre 15 et 20 pages à écrire, mais j'ai l'impression que rien du reste n'est terminé, j'ai l'impression de m'éparpiller... Bref, oui le mémoire de M2 est carrément plus difficile que celui de M1 :/
Au fait, question existentielle : quand le prof dit 50 pages, c'est y compris la page de garde, remerciements, sommaire, et biblio ? Ou juste le corps de texte ? | |
|
| |
Mahora Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 54 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 4:10 pm | |
| Je pense qu'en M2 il s'agit uniquement du corps de texte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 7:35 pm | |
| C'est pas plutôt 80 pages en M2 ? |
|
| |
maya Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 8:00 pm | |
| En tout cas Waintrater en demande 60. | |
|
| |
fagolle Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1159 Age : 49 Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé! Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 8:04 pm | |
| Karlounet nous en demande 50... pas plus! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 8:05 pm | |
| En M2 c'est aussi officiellement 50 pages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mer 18 Mar 2009, 8:52 pm | |
| Ah oui ? Ca serait une bonne nouvelle ça !!!! m'enfin j'imagine que ça dépend des profs, donc à voir... |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Jeu 19 Mar 2009, 3:44 am | |
| en fait, c'est censé être la consigne officielle de l'ufr. je me souviens d'avoir lu une feuille affichée, genre "les critères d'évaluation des mémoires" affichée à l'ufr. (mais je ne sais pas si c'est toujours affiché..). c'était la réponse au raccourcissement de l'année universitaire, puisqu'on doit rendre nos mémoires plus tôt suite à la réforme LMD. | |
|
| |
nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Dim 22 Mar 2009, 11:03 pm | |
| si j'peux vous donner un conseil de vieux singe (dixit thomas) ne vous focaliser pas sur le nombre de pages ! Effectivement si Karl-Leo en demande 50, évitez d'en faire 80, mais si vous en faites 58 tout compris mais que votre mémoire tient la route aucun prof ne se formalisera pour quelques pages en plus (voire en moins, si c'est 4 ou 5 !). Ne perdez pas l'objectif que votre mémoire doit amener une réflexion sur votre clinique, alors oui il faut donner un nombre de pages pour être limités, mais ne vous focalisez pas là dessus ! Quand aux angoisses de la sortie de la fac, vous ne pourrez pas les éviter, le principal c'est d'être conscient que parfois quand vous êtes dans l'impossibilité d'écrire c'est tout "bêtement" de la résistance ! Ne vous inquiétez pas, on est tous passé par là ! | |
|
| |
Mlle Mistinguette Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: vous en êtes ou? Mar 21 Avr 2009, 6:38 pm | |
| Je relance le topique à l'approche de la remise de la première session! Vraiment pas évident de me sentir à l'aise avec mon mémoire de M2 Pro. J'ai une clinique essentiellement groupale dans laquelle s'entremêle une problèmatique institutionnelle complexe. J'approche 70 pages et j'ai de plus en plus de mal à trouver de la motivation pour en venir à bout. Je ne suis peut être pas la seule, mais je balise quand même! Enfin, y a pas le choix | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous en êtes ou? | |
| |
|
| |
| vous en êtes ou? | |
|