COMPTE RENDU DU CONSEIL D’UFR
DU 26 septembre 07
Compte rendu de la réunion de l’équipe présidentielle de l’Université
Paris7 qui a eu lieu fin août :En application de la loi d’autonomie des universités adoptée il y a peu, les
universités sont maintenant autonomes :
- dans la gestion de leur parc immobilier (elles peuvent posséder directement
leurs bâtiments qui jusque là appartenaient à l’Etat)
- financièrement (gestion directe du budget alloué et possibilité de financements
autres que publiques)
- scientifiquement (création de postes, orientation scientifique…)
Il a été décidé que le Conseil d’Administration de l’Université serait réduit à 26 membres élus en même temps que le Président afin que son travail soit plus efficace et sa gestion plus souple.
Les commissions de spécialistes dans les composantes (UFR) seront remplacés par des comités de sélection dont la moitié minimum doit être composé de représentants de la discipline. Ce qui induit que des personnes extérieures à la composante pourront participer aux décisions portant sur les orientations scientifiques de celle-ci. Ces personnes extérieures seront vraisemblablement des représentants d’autres disciplines engagées dans des actions communes (PRESS cf. plus bas) ou des personnes appartenant aux professions correspondant aux débouchés possibles de la formation.
PRESS :
Projet de mise en lien des UFR des différentes Universités et au sein d’une
même Université par le biais de conventions et d’actions communes (colloques, recherches…) afin d’augmenter la visibilité de celles-ci à l’international.
Election du directeur de l’UFR le 7 novembre 07 :Le conseil d’UFR devra élire un nouveau directeur d’UFR, M. Assoun ayant occupé ce poste pendant deux mandat (ce qui est le maximum autorisé par les statuts de l’UFR). Naturellement, les élus étudiants participeront à ce vote. Et nous vous tiendrons au courant des différents candidats et de leurs programmes (dépôt le 10/10 maximum) ainsi, bien sûr du résultat du vote…
Les vœux de l’ancien directeur :
- Maintien de l’unité de l’UFR
- Désenclavement par rapport à l’Université
Elaboration des nouvelles maquettes : La commission pédagogique, dont les élus étudiants font partie, aura pour tache principale cette année de refondre les maquettes (Modalités de contrôle des connaissances, Contenu des enseignements, Coefficients…). Les maquettes définitives devront être rendues le 1er mars 2008 dernier délais.
Nous oeuvrerons dans le sens d’une suppression des tirages au sort et d’une
revalorisation des TD. N’hésitez pas à nous faire toutes les propositions que
vous jugerez utile.
Projet de création d’un centre de soin pour les étudiants :Suite à une étude, il a été constaté que la santé des étudiants est extrêmement mal suivie et que les BAPU sont débordés. L’Université Paris 7 a donc pour projet de créer un centre de soin pour les étudiants, en lien avec les UFR de médecine, d’odontologie et de psychologie. Des projets de recherche seront élaborés à partir de cette entreprise.
Les disfonctionnements du site Internet officiel de l’UFR :Nous avons appris que la personne chargée de mettre à jour le site est une étudiante tutrice. Il est donc compréhensible que les informations ne soient pas toujours mises en ligne en temps et en heure (Yasmine met aussi de temps en temps des informations) ni vraiment bien organisées. Le travail de webmaster ne s’improvise pas et il n’est pas normal que ce soit encore des étudiants qui assument des responsabilités administratives. Nous avons fait la demande que ce soit quelqu’un de l’administration qui réalise ce travail.
Tirages au sort :Suite aux différents cafouillages de l’an passé, il a été décidé que les résultats du tirage au sort seraient révélés 48h à l’avance afin que tous les étudiants puissent être informés en temps et en heure.
Les problèmes de la rentrée :Luc Ridel sera absent tout le premier semestre au moins.
Son cours de spé violence (M2pro) sera repris par Mme Wolf.
Son séminaire (M1) sera repris par Mme Lindenmeyer. L’horaire change : de
11h30 à 13h et le thème aussi : « Travail de la culture et clinique du corps ».
Nous attendons de plus amples informations pour les autres cours et TD.
Nous avons fait mention de notre mécontentement face à l’absence de nombreux professeurs lors de la première semaine voir plus. Il nous a été rétorqué qu’ils étaient nombreux à avoir des soutenances de M2rech et de thèse.
Inscriptions pédagogiques :Les L1 et M2pro ont réalisé leurs inscriptions pédagogiques totalement. Leurs TD commenceront dès lundi 1er octobre.
Pour les TD de langue, les séminaires, TD de note clinique et de supervision, et ce toutes promotion confondues, les cours commenceront dès le 1er
octobre puisque les inscriptions ont été faites.
Pour tous les autres TD de L2, L3 et M1, la rentrée est repoussée à lundi 8 octobre.
Du 1er au 5 octobre auront lieu les inscriptions pédagogiques complémentaires. Elles seront réalisées par tirage au sort des lettres de
l’alphabet qui seront affichées sur le site officiel (relayé par le forum
étudiant) et sur les murs de l’UFR. Chacun est amené à respecter le bon jour.
Aucune dérogation ne sera faite. Pensez à utiliser des procurations si vous
n’êtes pas disponibles.
Quant aux causes de cette anarchie, nous avons appris que les inscriptions ont été à ce point retardées car certains professeurs n’avaient pas fourni leurs emplois du temps avant les vacances. L’administration représentée par Yasmine, craignant d’être débordée, les tuteurs vont être mis à contribution pour gérer l’affluence d’étudiants paniqués. Les élus étudiants se sont proposés aussi mais nous avons soulevé le fait que les profs, étant responsables de la situation, il serait normal qu’ils participent aussi. Du coup les élus étudiants ne sont pas les bienvenus pour organiser la semaine d’inscriptions complémentaires et les profs n’y participeront pas non plus.