|
|
| Compte rendu des diverses AG | |
|
+28july326 cathy petite puce kity Mahora fagolle Xxxxxxx f minidou manudrey xoxo louloute soma Patate Cycyriri mabo ccil88 Elodie Moulinette olivcris Mlle Mistinguette schtroumpf gwenatsiaq Alika Joe le Kiffeur laura5 maryline Lou is ... 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lou is ... Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1079 Age : 38 Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Compte rendu des diverses AG Mer 04 Fév 2009, 8:42 pm | |
| - laura5 a écrit:
- VOICI UN resumé, Lou is.. devrait en faire un aussi , afin que ce soit bien complet
COMPTE RENDU DE L’AG ENSEIGNANTS-IATOS- ETUDIANTS du Jeudi 22 Janvier 2009
Le mouvement de la mobilisation est parti initialement de l’UFR GHSS (géo histoire et science de la société) Il ya eu un comité de coordination National de la mobilisation entre les différentes UFR des universités de France, qui s’est réuni aujourd’hui même. Cela s’est déroulé à Paris 1. L’AG a compté 46 représentants d’universités de France ! Ils ont voté : -le refus du projet de réforme des statuts des enseignants chercheurs - Le refus de la « mastersisation » des concours des formations pour l’enseignement dans le primaire et le secondaire. -Il y a eu une proposition de grève et éventuellement de blocage pour la journée du 29 janvier. Une volonté de bloquer le fonctionnement des fac’ , la demande du rétablissement des moyens retirés et des postes supprimés. - Il y a aussi eu la proposition de voter une motion contre la loi sur le statut des doctorants. Une enseignante affirme qu’il faut mandater des représentants enseignants de paris 7 pour la coordination nationale, chose qui n’a pas encore été faite. UFR REPRESENTES DANS CETTE AG : -Math, Physique, Chimie, Sciences sociales, Sciences du vivant, Sciences de la terre, Anglais, GHSS, SHC, EILA, LCAO (langues o) , Santé, LAC, Informatique, + Les personnels administratifs iatos et les étudiants.
Il a été souligné durant cette AG contenant à peu près 250 personnes, que tout ce qui est remis en cause est la conséquence de la LRU (Loi des réformes universitaire, de Mme Pécresse). Beaucoup rappellent que les enseignants ne se sont pas mobilisés avec les étudiants l’an dernier et qu’ils ne se réveillent que maintenant. Beaucoup d’intervenants expliquent néanmoins qu’il faut passer sur cela et être soudés dans cette mobilisation qui nous concerne tous ! Car il s’agit d’une attaque du fonctionnement universitaire ! Dans sa globalité ! La menace est réelle y compris pour les étudiants : La LRU et tous les décrets qui suivent vont dans la même direction. Un désinvestissement de l’état dans le financement des facultés, à la place, une autonomisation des fac , financées par les entreprises, avec tout ce que cela engendre…La concurrence entre les fac, de plus en plus de sélections, dévalorisation des diplômes…L’augmentation des frais de scolarité Un enseignant explique qu’il suffit de regarder ce qu’il se passe dans d’autres pays d’Europe, qui sont un peu en avance sur nous au niveau de l’enclenchement de ce processus de loi sur les universités Ex : Londres ou les frais de scolarisation atteignent aujourd’hui jusqu’à 8000 livres. La situation à Paris 7 au jour d’aujourd’hui : Maths : Ne rendront pas de maquettes pour la masterisation des concours, demande de retrait du projet de loi Physique : rien. Possibilité d’une AG enseignants iatos étudiants, mercredi. Chimie : Rien ; mais les étudiants commencent à se mobiliser. Sciences sociales : Ag le vendredi 23 janvier . Science du vivant : rien de concret pour l’instant. Volonté d’une non-remontée des maquettes. Anglais (Charles V) : Enseignants-iatos et étudiants en grève depuis lundi. Non reprise des cours, + AG avec les étudiants. GHSS : Grève votée ! Pas de cours. LAC : motion votée contre les projets de réformes ; SHC : pour le rejet du décret. L’UFR a décidé la rétention des notes, ainsi qu’un travail pédagogico-politique d’information au près des étudiants. Grève le 29 janvier. EILA : conseil d’UFR a voté le retrait du décret, la grève le 29 janvier, ainsi que l’organisation d’AG. Informatique : Ag + motion pour le rejet du décret. VOTE : ¤ LES 5 POINTS (à savoir, le RETRAIT DU décret sur le statut des Doctorants, Le retrait de « La mastérisation » des concours, le retrait du décret sur les statuts des enseignants chercheurs, le rétablissement des moyens et postes supprimés, ainsi que la Titularisation des emplois précaires.) Voté à l’unanimité ! ¤ ABROGATION DE LA LRU 6 Abstentions, 2 NNPV (n’ont pas pris part au vote) Voté ! ¤ PIQUET LUNDI MATIN DES 8H SUR LES SITES DE PRG ET DE JAVELOT 2 abstentions, voté ! ¤ AG LUNDI A 12H Voté a l’unanimité ¤ GREVE voté à l’unanimité
A la fin de l’ag, se sont réunis les volontaires pour former un comité de mobilisation, et des représentants pour les coordinations nationales (représentants aussi bien étudiants, enseignants et iatos) Vous êtes conviés a venir sur le site de PRG DES LUNDI pour rejoindre la mobilisation qui se doit d’être massive, ou bien de venir simplement pour en savoir plus sur tous ces décrets, Il y’aura une AG de paris 7 le Lundi 12h en amphi A1 Et côté psycho, une AG le mercredi 28 ! (surement en amphi paradis) Venez nombreux, nous sommes tous concernés ! - Lou is ... a écrit:
- Bon, voilà le résumé des notes que j'ai prises (je suis arrivée un peu en retard) :
Nous étions apparemment 250 lors de cette AG qui était donc constitué de profs, d'étudiants, de personnels et de syndiqués (non mendatés). Les UFR représentées étaient : Maths, Sciences Sociales, Anglais, SHC, LCAO, Physique, Sciences du vivant, GHSS, LEA (qui d'après ce que j'ai compris fait partie de EILA), Santé, chimie, Science de la Terre, LAC, EILA, Informatique. Les UFR non représentées étaient : Ondotologie et Linguistique.
Quand je suis arrivée, une dame (sans doute une prof) est venue nous dire ce qu'il s'était dit à l'AG à Paris 1 qui avait eu lieu le matin (et apparemment qui n'était pas finie quand elle est partie): - 46 universités étaient représentées, il y avait aussi des syndicats, des représentant du 1er degré, des IUFM, des IUT. - leur but était de faireune coordination nationale. - le vote a été fait sur : * refus du projet de réforme des statut * refus de la masterisation des formation pour l'enseignement primaire et secondaire * demande de rétablissement des postes d'enseignement et administratifs * une motion contre la réforme du statut des doctorant * titularisation des personnels précaires - les modes d'action proposés : * rétention des notes * grève des profs (reconductible soit à partir de la reprise des enseignement, soit à partir du 26/01, soit à partir du 29/01) * bloquer le fonctionnement des FAC. La personne précise qu'elle n'avait jamais vu une telle mobilisation.
Ensuite, quelqu'un (un syndiqué je pense) a fait le point sur ce que le SNESUP a décidé. Je vous propose d'aller voir leur site qui est beaucoup plus claire que les notes que j'ai prise : ICI. Mais en gros, ils appellent à passer d'une grève administrative à une grève à partir du 26/01. La personne qui faisait le point sur ça pense que les étudiants sont aussi concernés par ce moouvement et que la journée du 29/01 doit être une grosse journée de grève et de manif'.
La discussion s'est poursuivie sur le faite que les étudiants devraient rejoindre le mouvement "sans rancune" par rapport à l'année dernière (les profs n'avaient pas suivant le mouvement étudiant contre la LRU de l'année dernière).
Une étudiante (doctorante et UNEF) est alors intervenue pour nous redire ce qui avait été dit lors des AG de l'année dernière: - la privatisation de l'enseignement supérieur c'est le désengagement de l'Etat -il existe par exemple des diplomes "Eurodisney" - concurrence entre les FAC - que va devenir la valeur de nos diplômes? - il faut remettre notre FAC en mouvement et être nombreux le 29/01
Un étudiant en histoire fait référence au mouvement lycée qui a eu lieu avant les vacances : le gouvernement a reculé!
Un habitant du quartier et retraité de la SNCF est intervenu pour dire qu'il avait soutenu le mouvement contre le CPE, puis celui contre la LRU, et qu'il soutiendrait aussi ce mouvement. Il a dit "Ceux qui luttent, c'est ceux qui ont raison" (ça m'a fait rire...)
Une autre personne (peut être un prof) est intervenue pour demander aux étudiants de rejoindre le mouvement. Et il a fait référence à l'augmentation des frais de scolarité qui a eu lieu dans les autres pays européens qui ont mis en place la privatisation des FAC.
Ensuite, ils ont fait le bilan sur la situation de chaque UFR de Paris 7: - Maths : AG de mercredi = 2 motions votées : 1) ils ne déposeront pas leurs maquettes / 2) ils demandent le retrait du projet. Pas de vote sur les moyens. Mais il a été dit que la grève seule était inéfficace. Prochaine AG surement la semaine prochaine. Ils sont OK pour la grève mais ne savent pas à partir de quand ni combien de temps.
- Physique : il ne s'est rien passé. Les cours ont repris et les exams sont terminés. Mais, via des mailistes internes, l'idée est venue qu'il faudrait faire une AG (mardi ou mercredi sans doute). Situation particulière de la physique : certains labos ne sont pas sur PRG.
- Chimie : idem Physique. Le directeur est absent pour une semaine.
- Sciences Scociales : AG demain (vendredi 23/01). Les cours ont repris.
- Sciences du Vivant : Idem Physique. Ils présentent les problèmes à leurs collèges en conseil d'UFR. Volonté de ne pas envoyer les maquettes. LEs cours ont repris.
- Anglais : AG lundi dernier : ont voté la non-reprise des cours. Ils organsient des AG avec les étudiants pour les sensibiliser. Grève reconductible à partir du 26/01. La rétention des notes ne sert à rien. Les IATOS: grève rconductible à partir du 26/01. Il y avait une AG d'étudiant ce matin. Ils organisent des ateliers de réflexion.
- GHSS : ont voté la grève et la non reprise des cours. Mais apparemment certains profs font cours.
- LAC : ont voté une motion contre la réforme des statut et une motion contre la masterisation. Ils ne remonteront pas leurs maquettes. Prochaine AG le 27/01.
- SHC : je vous laisse lire le compte rendu de leur AG du 7/01 qui est beaucoup plus complet : LA .
- EILA : l'AG a voté le retrait de la réforme + grève du 29/01. Prochaine AG la semaine prochaine.
- Informatique : AG a voté le rejet de la réforme + la rétention administrative des notes.
- Santé + LCAO + Science de la Terre : ils étaient partis.
Je vais résumer les intrevention à propos des perspectives : - il faut mobiliser tout le monde - la journée du 29/01 est une grosse journée - il faut maintenir l'unité profs/étudiants/personnels - proposition : AG étudiante lundi à 12h - il faut accueillir et informer les étudiants - la grève doit s'étendre et on doit faire des choses qui se voient - la grève doit être décidée localement, dans chaque UFR - il faut créer un comité de mobilisation qui appelle les UFR à rejoindre le mouvement et à se mettre en grève - proposition : faire le tour des amphis pour expliquer la situation - proposition : faire des tracts
Le vote : - Retrait des 5 points (= réforme de la masterisation + celle du statut des enseignants chercheurs + celle des doctorant + maintien des moyes et postes statutaires + titularisation des précaires) => unanimité - Abrogation de la LRU => 6 abtensions ; 2 NPPV (ne prend pas part au vote) - Être présent largement le 29/01 => 2 absentions - Faire le tour des amphis (dès 8H) + AG lundi 12h => unanimité - Appel à la grève dans chaque UFR => unanimité
Voilà. Mon opinion perso: J'attendais de cette AG que les profs nous expliquent clairement ce qu'il se passait pour qu'ils se mobilisent mais ils ne nous ont rien expliqué ou alors c'est moi qui ai rien compris. Et il me semble important qu'on se réunisse entre étudiants.
Une petite chose que je ne savais pas où mettre: on est dans un contexte de renouvellement du CA de P7.
Dernière édition par Lou is ... le Mer 04 Fév 2009, 8:54 pm, édité 1 fois | |
| | | Lou is ... Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1079 Age : 38 Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 04 Fév 2009, 8:45 pm | |
| - Lou is ... a écrit:
- Résumé de l'AG à PRG du 26/01 à 12h30:
Il y avait environs 350 personnes.
Malgré le fait que les 3 premières interventions étaient censées faire le point sur les réformes suivant les 3 points de vu (enseignants/personnel IATOS/étudiants) je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de la mobilisation des profs!!!
Mais les interventions tournaient toujours autour de la même chose : même si les profs n'avaient pas suivi le mouvement des étudiants de l'année dernière, il faut que les étudiants suivent le mouvement des profs (discours tenus par les profs, mais aussi par des étudiants). Et: - il faut étendre le mouvement et que toute la FAC soit en grève (la grève doit se décider au sein de chaque UFR) - si la FAC est en grève, il ne faut pas qu'elle soit vide : il faut organiser des ateliers de réflexion (comme cela se fait déjà à Charle V - qui est en grève depuis une semaine), des projections, des discussions profs/étudiants, etc.. - il faut faire attention à comment le mouvement est perçu à travers les médias - on doit être tous unis
Les moyens d'actions proposés: - non remontée des maquettes - grève illimitée de toutes les UFR à partir du 2/02 - manif' - ateliers de réflexion - aller dans les UFR toujours pas mobilisées
Les votes, c'était un peu n'importe quoi, donc je ne suis pas restée jusqu'à la fin: - le rejet des 5 points a été voté à la majorité (2 abstentions, 5 NPPV) - abrogation de la LRU (4 abstentions, 4 NPPV) - AG des étudiants : mercredi 28/01 à 12h - AG profs/étudiants/personnel : mercredi 28/01 à 14h | |
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 04 Fév 2009, 8:47 pm | |
| - Lou is ... a écrit:
- Compte rendu de la réunion d'information du 28/01 à 13h à l'UFR SHC:
Je tiens juste à préciser que ce n'était en aucun cas une AG et encore moins une AG d'étudiants! C'était une réunion où les profs nous ont expliqué leur mobilisation et leurs modes d'action. (enfin, ce n'est que mon avis).
Les profs ont voté la grève reconductible et illimitée à partir du 2 février. Les CM ne seront pas assurés. En revanche, l'UFR reste ouverte et les profs seront là pour discuter avec les étudiants. Pour ce qui en est de la rétention des notes : c'est une rétention ADMINISTRATIVE! Le but n'est pas de pénaliser les étudiants, mais de bloquer le fonctionnement administratif de la FAC. Les notes seront donc communiquées et affichées en salle 9.
Ensuite, les profs nous ont expliquer pourquoi ils faisaient grève: - référence aux 2 motions votées par la Coordination Nationale (décret modifiant le statut des enseignants chercheurs et réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du 1er et du 2nd degré) - le problème d'évaluation des enseignants chercheurs : ils seront évaluer au nombre de publications qu'ils font. Mais les revues dans lesquelles nos profs publient normalement ont été supprimé de la liste. Ils ne seront donc plus considérés comme chercheurs et devront donc faire plus d'heures d'enseignement (d'où l'idée que l'enseignement serait vécu comme une punition) - les masters étant adossés aux équipes de recherche, ils seront amenés à disparaitre - plus le mouvement est soutenu par les étudiants, moins la grève durera
Une étudiante est intervenue pour parler de la LRU: - pour certains profs ce décret n'est pas une conséquance de la LRU, - pour d'autres, ce décret est la suite logique de la LRU
La rémunération des stages est ensuite évoquée: - les étudiants doivent se mobiliser pour la rémunération de leur stage pendant cette grève
La Convention 66 est évoquée: - elle est en danger : le temps de formation risque d'être supprimé
La Coordination Nationale se réunira lundi 2/02 à Paris 4. Il faut consulter les sites comme "Sauvons la Recherche", "Sauvons l'Université", le SNESUP, etc...
Le 7/02 il y a un grand meeting pour penser la psychiatrie (à Montreuil). Aller voir le site de "La Nuit Sécuritaire".
"L'Appel des appels" : il faut signer la pétition.
Voilà. Je pense qu'il serait intéressant que d'autres fassent aussi un compte rendu car je ne suis pas sure de la justesse des infos que je donne et je n'ai pas le temps de vérifier. En plus, je n'ai pas tout noté.
Mon opinion perso : comme je l'ai dit au début, contrairement à ce qui était annoncé, ce n'était pas à mes yeux une AG étudiante. Mais une réunion où les profs ont invité les étudiants pour les informer de leur mouvement et leur demander de se joindre à eux. Je pense qu'il est très important d'organiser une (réelle) AG étudiante à l'UFR afin de déterminer nos revendications (c'est d'ailleurs en train de s'organiser, je vous tiendrai au courant dès que j'ai plus d'infos). Pour pouvoir ensuite, se rendre aux AG de PRG et pouvoir dire où en est l'UFR SHC.
D'ailleurs, qui a pu aller à l'AG étudiante de PRG à 12h? Des infos sur ce qui s'est dit? Et celle de 14h? - gwenatsiaq a écrit:
- Lou is ... a écrit:
- - le problème d'évaluation des enseignants chercheurs : ils seront évalués au nombre de publications qu'ils font. Mais les revues dans lesquelles nos profs publient normalement ont été supprimé de la liste / ne sont plus éditées ? / au profit de publications d'orientations différentes. Ils ne seront donc plus considérés comme chercheurs et devront donc faire plus d'heures d'enseignement (d'où l'idée que l'enseignement serait vécu comme une punition, avec des super-chercheurs et des enseignants qui n'auraient plus de charge de recherche, et notamment comme conséquence des cours dont le sujet ne seraient plus déterminés par leurs recherches actuelles)
- les masters étant adossés aux équipes de recherche, ils seront amenés à disparaitre puisqu'il n'y aura plus d'enseignants-chercheurs évalués comme tel en SHC. c'est-à-dire plus de M2 à P7 (sauf à changer d'orientation théorique, en sous-entendu) | |
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 04 Fév 2009, 8:58 pm | |
| AG étudiants de l'UFR SHC du 2 Février 13h:
Je n'ai pas pu prendre de notes. Par contre, j'ai le résultats des votes: - rejoindre le mouvement des enseignants-chercheurs -> pour à l'unanimité - rejoindre le mouvement général -> pour à l'unanimité Si quelqu'un a pris des notes, pourrait il faire un petit résumé? Merci! | |
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 04 Fév 2009, 9:02 pm | |
| Compte rendu de la conférence du 3 Février à l'UFR GHSS:
Les 2 intervenants étaient Isabelle This, prof de science éco à Paris 13 et apparemment « présidente actuelle » de Sauvons la Recherche et Olivier Beaud, juriste. Ils sont chacun intervenus 1/2 heure et ont ensuite répondu aux questions.
Intervention de Mr Beaud:
Un collectif de juristes s’est créé et ils appellent à la grève. Il a ensuite expliqué en quoi consiste ce décret et pourquoi il est dangereux. Dans un premier temps : ce décret bouleverse les statuts des universitaires (comprendre les enseignants-chercheurs) : ils seront sous la domination du président de la FAC. L’avancement (je ne sais pas ce que c’est) sera maintenant décidé par le Conseil d’Administration de la FAC. Et comme la LRU a réduit le CA, toutes les disciplines n’y sont pas représentées. Les primes seront attribuées par le président de la FAC. Donc la garantie de l’Etat disparait puisqu’il se désengage de la FAC. Il demande donc le retrait pur et simple et non pas de simples modifications Dans un second temps : ce qui pose problème, c’est la modulation des services qui consiste à pouvoir imposer un service supplémentaire sans rémunération pour les « mauvais » universitaires. Les étudiants auront donc comme profs les plus mauvais universitaires. Il est question ici des évaluations des profs selon leur nombre de publications dans certaines (et uniquement certaines) revues. Dans un troisième temps : les FAC devront avoir un « projet d’établissement ». Ce qui entraine que les universitaires ne pourront plus choisir le sujet de leur recherche, il sera imposé par le président de la FAC. Mr Beaud précise que le président n’a pas à gérer les carrières des universitaires, il doit gérer la FAC. Pour lui, la LRU n’impliquait pas de décret. Il est d’accord pour l’autonomie des universités mais aussi et surtout pour l’autonomie des universitaires! Le Ministère a reculé: - modulation des services : elle ne pourra pas être imposée aux universitaires bien évalués par le CNU - avancement : le CNU devra proposer des listes et le CA devra choisir 50% de ces effectifs dans cette liste pour le recrutement
Intervention de Mme This:
L’indépendance des enseignant-chercheur est remise en cause par ce décret. Suppression de 1000 postes, or on a besoin d’enseignants ! La volonté du gouvernement est de faires des économies masquées (créer un nouveau poste mais pour en supprimer 5 derrière). La LRU était porteuse de ces problèmes. La prochaine étape est l’augmentation des frais de scolarité qui sera décidés par le président de la FAC et la démentellement du CNRS. Les méthodes du gouvernement sont : - la stratégie de la peur via le déclin : avec l’excuse de la fuite des cerveaux, le discours du 22/01 de Sarkozy était dans le registre de la peur et de la menace. - Saucissonnage et enfumage : tout est sectorisé par le gouvernement, mais il faut qu’on lutte tous ensemble. - Omniprésence de Pécresse dans les médias, mais ils ne parlent pas de "nous" car eux même sont perdus dans les réformes qui arrivent de tous les cotés. L'ensemble de ces réformes : - mépris/ignorance de la valeur « connaissance ». La recherche devient de l’innovation au servide de l’économie. Il faut laisser de l’indépendance à la recherche - pilotage de la recherche : l’ANR finance les recherches sur des projets affichés (= appel à projet). Tous les scientifiques présentent un projet et « que le meilleur gagne - conviction idéologique du gouvernement : pour que les gens soient efficace, ils doivent être en concurrence. La coopération disparait. - Désengagement financier de l’Etat : la modulation des services s’inscrit dans cela. La précarité est en constante augmentation car ils recrutent des précaires au lieu des titulaires. La question de l’évaluation est très compliquée dans certaines disciplines. L’évaluation se fait sur des critères quantitatifs (nombre de publication dans certaines revues) 2017 : - 30% de doctorants.
Discussions: (je n’ai pas tout noté, désolée) Mr Beaud revient sur la LRU et rappelle qu’à sa sortie, il avait dit qu’elle entrainait une pseudo autonomie, c’était plus de l’autocratie car il n’y a pas de contre pouvoir dans la FAC. La Collégialité disparait (à cause du décret).
Intervention : en 2017 : - 200 000 étudiants.
Intervention d’un prof américain enseignant en France depuis 10 ans (ou plus je me rappelle plus !) : ce qui est en train de se passer en France s’est déjà passé aux EU. L’inscription coutait 5 000 dollars lorsqu’il était étudiant, elle coute maintenant 50 000 dollars !
Je n’ai ensuite plus pris de notes… Désolée! | |
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Ven 06 Fév 2009, 12:07 am | |
| Compte rendu de l’AG à PRG du 5 Février à 11HUFR mobilisées :> Chimie : grève jeudi 5/02 et mardi 10/02>EILA : grève active jusqu’au 11/02> Sciences du Vivant : grève active jusqu’au 11/02> LCAO : grève reconductible jusqu’au 11/02> SHC : grève active reconductible à partir du 2/02> Physique : grève reconductible jusqu’à la prochaine AG (demain)> Maths : grève illimitée jusqu’au 11/02> GHSS : grève> LAC : grève administrative et pédagogique jusqu’au 10/02Un étudiant a fait le point pour la situation des étudiantsUn prof a fait le point pour la situation des profsUne étudiante (car il n’y avait pas de BIATOS) a fait le point pour la situation des BIATOSUne prof à l’IUFM de Paris a fait le point pour la situation sur les IUFM.Mais je n’ai pas pu prendre de notes.La discussion a ensuite commencé. Je vais donc résumer rapidement ce qui a été abordé :- atteinte à la recherche : s’il n’y a plus de moyen, ce sont les Sciences Humaines qui vont disparaitre.- quelques références ont été faites sur le discours du 22 Janvier de Mr Sarkozy- les BIATOS : c’est grave qu’ils ne soient pas présents, il faut faire en sorte qu’ils puissent se mobiliser, l’idée a été émise de créer une casse de soutien aux BIATOS.- question du financement de l’université : elle sera faite en fonction des performances donc ça met les universités en concurrence ; il ne faut pas rendre l’université responsable du chômage, elle ne doit pas s’adapter au monde du travail ; attention à la professionnalisation qui supprime des cours généraux pour les remplacer par des cours du type « savoir écrire un CV », pour transformer les étudiants en « bons petits travailleurs ».- les étudiants ne doivent pas se mobiliser « à la place » des profs, faut qu’ils aient leurs propres revendications ; ils doivent mettre l’abrogation de la LRU au cœur de leurs revendications ; ce qui relie les profs, les étudiants et le personnel c’est « qu’on ne veut pas de cette université ».- avec la modulation des services : si les horaires d’enseignement sont décidés par le président de l’université, les enseignants ne seront plus des fonctionnaires de l’Etat, mais des employés de l’université.Revendications et perspectives :- il y a beaucoup d’AG en province, en tout 22 000 étudiants réunis en AG- Renne II appelle à faire une coordination nationale d’étudiants.- proposition d’élargir le mouvement : l’union étudiants/salariés fait peur. Il faut donc informer le public extérieur- proposition de faire une caisse de soutien aux personnel BIATOS qui serait remplie par les profs- mettre l’abrogation de la LRU au centre des revendications- ajouter les revendications des BIATOS- inviter les étudiants aux AG des profs dans les UFRLes votes : Ils se sont fait rapidement car c’était l’heure de partir à la manif :- les 5 points (réforme des concours, réforme des financements, statut des enseignants-chercheurs, contrat des doctorants et statut des BIATOS, rétablissement des postes et des moyens) = majorité pour- mettre l’abrogation de la LRU au centre des revendications = majorité pour- augmentation des montants des bourses et du nombre d’étudiants pouvant les avoir = majorité pour- proposer aux profs de mettre en place une caisse de soutien aux BIATOS = majorité pour- Prochaine AG mardi 10/02 avant la manif’- RDV du comité de mobilisation : demain (vendredi) à 12H, amphi 1A- site internet de la mobilisation à Paris 7 : http://mobilisationp7.ouvaton.org/ | |
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Dim 08 Fév 2009, 8:44 pm | |
| Compte rendu de l'AG étudiante de notre UFR du 6 Janvier à 13H Nous avons fait un point sur ce qu'avait donné l'AG des profs du mercredi 4 Février et l'AG de PRG du jeudi 5 Février à PRG. La mobilisation pour la rémunération des stage a été évoqué : il faudrait créer un petit groupe qui s'en occupe et qui reprenne ce qui avait été commencé en décembre, notamment en reprennant contac avec Lyon. Un étudiant nous a parlé du rapport Jouvin : cliquez ICI pour plus d'infos! Ce qui a été proposé : - dès lundi, organiser des tables rondes à l'UFR sur des thèmes : un thème par salle, tenue par quelques étudiants (et pourquoi pas des profs!!!), qui permettrait l'échange et l'information - pour la manif de mardi 10/02: * faire une baderole Psycho Paris 7 * toutes les 1/2 heure, pendant une minute, s'allonger par terre, pour symboliser notre mort (vote = pour:24 / contre:0 / anstention:4) * porter une camisole (blouse blanche portée à l'envers) - demander aux profs de respecter leur "grève active" et donc d'être présents à l'UFR Prochaine AG : mercredi 11/02 à 12h, en amphis Paradis, avec les profs et le personnel. | |
| | | maryline Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 18 Mar 2009, 8:39 pm | |
| Bonsoir,
N'ayant pas pu me rendre à l'AG aujourd'hui, serait-il possible de faire un compte-rendu surtout en ce qui concerne les exams? Certains ont dit qu'il y aura la grève jusqu'à la fin du semestre, sur quoi alors allons-nous nous baser pour les cours? Et quelles sont les dates prévues?? Merçi | |
| | | laura5 Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 174 Age : 37 Localisation : dans les pensées Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 18 Mar 2009, 8:54 pm | |
| A priori les professeur et benslama ne comptent pas, du moins pour le moment, décaler le calendrier. dONC LES dates restent les mêmes Chaque prof va donner une petite bibliographie avec des textes et articles, ainsi qu'un plan de son cours,(tout devrait etre mis sur le site) et chaque prof organisera une permanence pour recevoir les eleves et répondre au questions , informer et orienter le plus possible sur les textes etc...sur l'examen de sa matière... | |
| | | Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 18 Mar 2009, 10:38 pm | |
| - laura5 a écrit:
- A priori les professeur et benslama ne comptent pas, du moins pour le moment, décaler le calendrier. dONC LES dates restent les mêmes
Chaque prof va donner une petite bibliographie avec des textes et articles, ainsi qu'un plan de son cours,(tout devrait etre mis sur le site) et chaque prof organisera une permanence pour recevoir les eleves et répondre au questions , informer et orienter le plus possible sur les textes etc...sur l'examen de sa matière... Tu sembles parler des CM, mais est-ce que M. Benslama a dit quelque chose de particulier concernant les notes cliniques et les mémoires (sur dates de remise par exemple) ? | |
| | | Alika Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 340 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 18 Mar 2009, 10:55 pm | |
| Vu qu'on n'a pas de cours, la date ne peut qu'être avancée ;-) Sérieusement, je ne pense pas que les dates de remise vont changer... Faut pas rêver :-( | |
| | | Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Mer 18 Mar 2009, 11:24 pm | |
| - Alika a écrit:
- Vu qu'on n'a pas de cours, la date ne peut qu'être avancée ;-) Sérieusement, je ne pense pas que les dates de remise vont changer... Faut pas rêver :-(
Je crois qu'il est plus prudent de se préparer au pire. | |
| | | maryline Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 12:03 am | |
| Ils peuvent pas remettre des polys avec des cours complet, ca va un peu nous dispersé, l'intérêt du cours, c'est que ca soit structuré. Enfin sinon niveau td, on est tous dispensé..... | |
| | | Alika Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 340 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 12:06 am | |
| Dispensés? Comment ça? | |
| | | gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 3:48 am | |
| - laura5 a écrit:
- A priori les professeur et benslama ne comptent pas, du moins pour le moment, décaler le calendrier. dONC LES dates restent les mêmes
Chaque prof va donner une petite bibliographie avec des textes et articles, ainsi qu'un plan de son cours,(tout devrait etre mis sur le site) et chaque prof organisera une permanence pour recevoir les eleves et répondre au questions , informer et orienter le plus possible sur les textes etc...sur l'examen de sa matière... c'est une blague ?! juste un plan, et à chacun de faire sa sauce en synthétisant une biblio ? avec des commentaires ou des corrections qui ne seront pas les mêmes pour tout le monde, mais fonction des permanences et des questions ? | |
| | | schtroumpf Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 162 Age : 38 Localisation : M1 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 4:04 am | |
| Bon, sérieusement, c'est quoi cette histoire de TD? On passera les exams de TD ou pas? Ca m'étonnerait que non... | |
| | | Mlle Mistinguette Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 1:37 pm | |
| C'est encore du grand n'importe quoi cette organisation pour les examens. N'ayant pas de cours ni de supports, c'est compliqué de sélectionner les livres de la biblio de chaque cours pour préparer dans son coin l'examen. C'est surréaliste et je rappelle que lorque l'on est en dernière année et que l'on sait ne pas avvoir le droit au redoublement, la pression est énorme. Personnellement, je me suis concentrée sur le mémoire et c'est déjà assez laborieux comme ça. | |
| | | olivcris i'm not an addict
Nombre de messages : 640 Age : 44 Localisation : M2Pro lien social (ex-violence) Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 3:02 pm | |
| comment ca pas le droit au redoublement en m2? | |
| | | Moulinette i'm not an addict
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : M1 en deux ans - 2ème année Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 3:13 pm | |
| - Mlle Mistinguette a écrit:
- C'est encore du grand n'importe quoi cette organisation pour les examens. N'ayant pas de cours ni de supports, c'est compliqué de sélectionner les livres de la biblio de chaque cours pour préparer dans son coin l'examen.
Bah pis aussi faut voir que tous les étudiants risquent de ne pas être au courant, donc c'est pas super 'équitable' | |
| | | Elodie Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1184 Age : 42 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 3:34 pm | |
| - olivcris a écrit:
- comment ca pas le droit au redoublement en m2?
Le M2 ne peut se faire en deux ans sauf dérogations (étudiants salariés et mamans d'enfants en bas âge, me semble-t-il). | |
| | | schtroumpf Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 162 Age : 38 Localisation : M1 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 6:36 pm | |
| D'après ce que j'ai lu sur le site de l'UFR, il faut attendre la semaine prochaine pour savoir si les profs vont faire la même chose avec les TD qu'avec les CM, c'est-à-dire s'il mettront des cours ou des biblio en ligne, pour qu'on puisse bosser seuls et passer les exams? Ca veut bien dire qu'on ne sait tjs pas si on passe les exams de TD?
Je sais, j'insiste, mais je commence à flipper: entre la note clinque à écrire et les cours à réviser, ça va faire beaucoup de boulot dans les prochaines semaines. Et quatre TD de plus ou de moins à réviser, c'est pas anodin...
Si quelqu'on peut me répondre, svp... J'ai besoin d'être rassurée... | |
| | | ccil88 Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Jeu 19 Mar 2009, 11:15 pm | |
| Ce que j'ai compris c'est qu'il n'y aurais pas d'exam td, seulement des cm et qu'il trouverait un moyen (peut etre doubler les notes). C'est ce que j'ai compris | |
| | | Mlle Mistinguette Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Sam 21 Mar 2009, 3:10 pm | |
| Sur le site de l'Ufr, dans l'onglet qui correspond au Master 2 Pro, ils ont posté les premières dates pour rencontrer les enseignants au sujet des cours. Ils ont également mis en ligne le cours de crimino de S. Mijolla. http://www.shc.univ-paris7.fr/spip.php?rubrique124 Bon courage, et de la volonté surtout car il en faut actuellement lol | |
| | | mabo Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 84 Localisation : M2 pro somatique Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Dim 22 Mar 2009, 8:46 pm | |
| Bonjour, Impossible d'aller sur le site de l'ufr. Quelqu'un pourrait-il nous retranscrire ce qui est mis en ligne pour les M2 pro en terme de dates de rencontre avec profs et autres info? Merci. | |
| | | Cycyriri Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 498 Age : 38 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG Ven 27 Mar 2009, 3:55 pm | |
| on m'a rapporté que lors de l'AG de mercredi, on avait abordé la possibilité que tout le monde ait au moins 10 aux examen et mémoires. Quelqu'un peut il confirmer? (c'est une info de troisième main) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compte rendu des diverses AG | |
| |
| | | | Compte rendu des diverses AG | |
|