| CROUS:Mise en paiement de la bourse | |
|
+35olivcris Patate doully Eulijh duckjb miao Lo minidou marguerite Bilou dada PiotrM angelheart Chocolicious maya Bea Ciou moTx xoxo Joe le Kiffeur marilyn86 stef Sugarsheep valou Elodie pimprenelle kity bulette Titi pitch yum soloio nononononon Lou is ... ~Myss~ 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xoxo Princesse
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 1:59 pm | |
| | |
|
| |
nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:08 pm | |
| - Cilou a écrit:
- on peut faire un article sur rue 89
je connais pas du tout, mais je te fais confiance. Perso, j'suis à découvert aujourd'hui, et sfr m'a débité, donc je vais gentiment me taper des agios, j'suis donc assez énervée contre le crous ... et je crois qu'il va falloir qu'ils agissent avant que je ne m'énerve dans leurs locaux ! | |
|
| |
Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:12 pm | |
| Je suppose que le CROUS possède une adresse e-mail. Envoyer en masse un e-mail de mécontentement pourrait les bouger, non ? Sinon, la méthode du pointage dans les locaux du CROUS risque d'être la meilleure solution... Une telle situation n'est vraiment pas normal, et est déplorable. Courage, tenez bon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:18 pm | |
| Pour avoir fréquenter le CROUS lors d'un litige (perte de mon dossier par leur service la première année) je peut t'assurer qu'ils n'en ont rien à foutre de nos petits problèmes et que seul un mouvement d'opinion massif pourrait les faire réagir.
Je prépare le communiqué des élus pour le conseil d'UFR,
nanou pourrais-tu préparer un texte de pétition qu'on proposerait mercredi?
Valou te sens-tu de faire le fameux article sur rue 89?
Il faut s'organiser afin que cela ne devienne pas une habitude ! |
|
| |
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:21 pm | |
| - Cilou a écrit:
- Pour avoir fréquenter le CROUS lors d'un litige (perte de mon dossier par leur service la première année) je peut t'assurer qu'ils n'en ont rien à foutre de nos petits problèmes et que seul un mouvement d'opinion massif pourrait les faire réagir.
Je prépare le communiqué des élus pour le conseil d'UFR,
nanou pourrais-tu préparer un texte de pétition qu'on proposerait mercredi?
Valou te sens-tu de faire le fameux article sur rue 89?
Il faut s'organiser afin que cela ne devienne pas une habitude ! je vais commencer un texte oui, pas de soucis, je t'enverrais ça dans le week end ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:26 pm | |
| Est-ce que je peux faire une annonce en page d'accueil ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:41 pm | |
| pourquoi pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:49 pm | |
| - Cilou a écrit:
- pourquoi pas !
Bon, il faut que je trouve l'accroche. Voyons voir : - Citation :
Il semble que beaucoup d'étudiants qui ont droit au versement de leur bourse, ne l'ont pas obtenu. Si vous faîtes partie de ces étudiants lésés, nous vous proposons de nous aider à rédiger une lettre au CROUS pour que chaque étudiant boursier puisse obtenir leur bourse.
Merci de votre compréhension.
Qu'en penses-tu ? (on peut améliorer le texte d'annonce) Pour la lettre on peut lancer un nouveau topic qui soit destiné uniquement à la rédaction de la lettre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 3:59 pm | |
| Je pensais plutôt à un lien direct vers le topic avec juste un titre genre "les étudiants boursiers sont en galère, soutenez les"
Après, pour la rédaction, il est préférable que quelqu'un s'y colle et propose quelque chose d'à peu près complet. Ensuite chacun pourra faire ses remarques pour améliorer le tout. |
|
| |
stef Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 4:04 pm | |
| je vous soutiendrais aussi, si je peux faire quoi que ce soit!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 4:31 pm | |
| - Cilou a écrit:
- Je pensais plutôt à un lien direct vers le topic avec juste un titre genre "les étudiants boursiers sont en galère, soutenez les"
Après, pour la rédaction, il est préférable que quelqu'un s'y colle et propose quelque chose d'à peu près complet. Ensuite chacun pourra faire ses remarques pour améliorer le tout. Pour le lien direct, je souhaiterai que ça soit un lien pointant vers le nouveau topic (de contribution de la lettre) Voilà. A propos de la lettre, pour qu'elle soit complète, il faut penser aux différents axes. Nouveau délai de paiement, situation financière actuelle des étudiants, conséquences de ce retard... J'en oublie très certainement, donc vous savez ce qu'il reste à faire. | |
|
| |
valou Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 196 Age : 38 Localisation : M2 pro somatique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 4:36 pm | |
| pas de pbms, je fais ça et je te l'envoies! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 6:09 pm | |
| - Joe le Kiffeur a écrit:
- Cilou a écrit:
- Je pensais plutôt à un lien direct vers le topic avec juste un titre genre "les étudiants boursiers sont en galère, soutenez les"
Après, pour la rédaction, il est préférable que quelqu'un s'y colle et propose quelque chose d'à peu près complet. Ensuite chacun pourra faire ses remarques pour améliorer le tout. Pour le lien direct, je souhaiterai que ça soit un lien pointant vers le nouveau topic (de contribution de la lettre)
Voilà.
A propos de la lettre, pour qu'elle soit complète, il faut penser aux différents axes. Nouveau délai de paiement, situation financière actuelle des étudiants, conséquences de ce retard...
J'en oublie très certainement, donc vous savez ce qu'il reste à faire. Je trouve qu'on peut au contraire continuer sur ce fil. |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 6:22 pm | |
| - Cilou a écrit:
- Je trouve qu'on peut au contraire continuer sur ce fil.
Oui on peut mais je trouve mieux de faire un topic dédié à la lettre car ce topic est plus pour exposer les problèmes des étudiants boursiers qui expriment leurs galères face au CROUS. Sinon, ça risque d'être un peu fouillis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Ven 18 Jan 2008, 8:48 pm | |
| comme tu veux Joe... mais créer des topics à tire la rigo n'aide pas toujours les étudiants à se repérer... Bref tu fais comme tu le sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Sam 19 Jan 2008, 12:04 am | |
| Le communiqué des élus sur le sujet :
ETUDIANTS BOURSIERS EN ATTENTE DE PAIEMENT
L'UFR SHC comptant de nombreux étudiants boursiers, il nous semble important de porter à votre connaissance que, depuis le 5 décembre 2007, aucune bourse sur critères sociaux n'a été versée. Cela fait donc un mois et demi que les étudiants boursiers, étudiants les plus précaires financièrement, se retrouvent sans revenus dans une période où les fêtes de fin d'année grèvent déjà sévèrement les budgets.
Il nous a été notifié par des personnels du CROUS (de Paris comme d'ailleurs) que nous avons eu en ligne que ce retard était dû au fait que, exceptionnellement, la bourse avait été versée dès septembre et qu'il fallait donc attendre que les crédits pour l'année 2008 soient débloqués. Or, comme vous le savez, les inscriptions ayant eu lieu mi septembre, la bourse n'a été mise en paiement qu'en octobre. Les boursiers ont donc reçu : - un versement courant octobre correspondant au mois de septembre - un versement début novembre correspondant au mois d'octobre - un versement début décembre correspondant au mois de novembre Le versement de la bourse étant échelonnée sur 9 mois, le CROUS a considéré qu'il était préférable de faire une pause au milieu de l'année universitaire et de poursuivre les paiement à partir du 20 janvier jusqu'au mois de juin. Cette décision laisse les étudiants dans une situation financière déplorable en début d'année (emprunts auprès de la famille quand cela est possible, découverts bancaires et agios pour les autres) car il faut bien qu'ils paient leurs loyers, leur nourriture... En pleine période partiels était-il véritablement nécessaire d'ajouter le stress financier?
Enfin, il est véritablement scandaleux qu'aucune information n'ait été donnée aux étudiants concernant ce délais de paiement alors même que le CROUS vient de leur adresser à tous, par mail, un rappel pour les inscriptions de 2008-2009.
Nous espérons que le mouvement de protestation qui commence à s'organiser du côté des étudiants boursiers sera donc soutenu par les autres étudiants et les enseignants et qu'un mouvement solidaire se mettra en place afin d'aider les plus en difficulté. |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Sam 19 Jan 2008, 1:19 am | |
| Cécile, puis-je reprendre ton texte à envoyer à des adresses mails de député (ump) entre autres que j'ai trouvé. Je ne sais pas si ça sera super efficace, mais au moins ça sera toujours ça de fait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Sam 19 Jan 2008, 1:33 am | |
| Je viens de poster ceci sur le site du groupe UMP à l'assemblée nationale dans "réactions à l'actualité" ... C'est peut-être pas génial comme texte, mais bon, c'est un début !
"Mesdames, Messieurs les députés,
Je me permet de porter à votre attention une situation critique pour les étudiants. En effet, le paiement des bourses de l'enseignement supérieur est interrompu depuis le mois de décembre. Cela fait donc 45 jours que les étudiants n'ont reçu aucune somme de la part de différents crous de France. Vous comprendrez bien que cette situation met en péril le quotidien des étudiants (paiement des loyers, de la nourriture, des fournitures scolaires, des soins de santé, des transports), il nous est impossible de subvenir à ces besoins fondamentaux. Je me permet également de rappeler que Madame Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a récemment déclaré qu’il y aurait une augmentation des budgets aloués à ces bourses pour une amélioration de la qualité de vie des étudiants. Qu'en est-il réellement de ces budgets ? Comment est-il possible de nous laisser, nous étudiants boursiers, sans revenus pendant tant de temps ? Nous ne savons plus ce qu'est le pouvoir d'achat.
Veuillez agréer Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Sam 19 Jan 2008, 12:01 pm | |
| tiens nous au courant des réponses |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Sam 19 Jan 2008, 2:40 pm | |
| Bien joué texte très bien écrit, je vous soutiens!!!! en tant que parent
une maman | |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Sam 19 Jan 2008, 7:28 pm | |
| Dans ma foulée (et mon énervement) j'ai laissé ce genre de message sur le site du groupe UMP de l'assemblée nationale, au PS, au Modem, Mairie de Paris, Libération, Le Parisien, et Le Journal du Dimanche. Aucune réponse pour l'instant, mais j'espère bien que y'en a un qui va réagir ! Je garde espoir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Dim 20 Jan 2008, 2:04 pm | |
| ma fille a eu son virement hier et vous? | |
|
| |
kity Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Dim 20 Jan 2008, 2:30 pm | |
| non pas de virement pour l'instant mais j'espère que ça ne tardera pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Dim 20 Jan 2008, 4:23 pm | |
| J'espère que même si nous recevons nos virements d'ici peu, la mobilisation continuera afin que ça ne devienne pas une habitude pour les années à venir.
Au fait quelqu'un connait-il un juriste? |
|
| |
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse Dim 20 Jan 2008, 9:51 pm | |
| Pas de virement non plus. Personnellement, je ne faiblirais pas, ils nous ont privé du minimum pendant un mois et c'est pas normal, je continuerais à me battre pour que ça se sache, et que ça ne se reproduise pas comme dit cilou ... Je ne connais pas de juriste malheureusement ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CROUS:Mise en paiement de la bourse | |
| |
|
| |
| CROUS:Mise en paiement de la bourse | |
|